www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE Septembre 2003
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE : A DIJON, RIEN DE NOUVEAU AU CONGRES DU PS
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE : LE CONGRES DU PCF Avril 2003
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE: MARS 2003
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE Février 2003
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE: Janvier 2003
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE: Décembre 2002


 
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE: Janvier 2003
Par Joào Silveirinho


Prochaine Loya jirga* : le congrès du Pôle Républicain fin janvier. Tout se présentait pépère, trois motions, c’est bon pour la démocratie interne, des débats préliminaires intéressants, dont certains sur la gauche, justement. Et patatras, voilà-t-il qu’une mouche pique le Che ou on ne sait qui, et qu’apparaît un article 2 des futurs statuts (on donne le numéro car il restera dans la petite histoire républicaine s’il est voté en l’état par ce congrès) qui échafaude une usine à gaz : le futur partie ne serait qu’une composante d’un machin (c’est le machin qui continuerait de s’appeler Pôle Républicain) présidé par Jean-Pierre himself. Bref, une sorte de parti croupion au service de. Va falloir reprendre des cours de dialectique, Jean-Pierre, d’abord pour tenter de vendre ça aux congressistes, ensuite pour ne plus jamais avoir de pareilles idées. Ne croyez toutefois pas qu’on soit tout à fait idiots, on a bien compris la monumentale finesse de l’astuce : le pôle préparerait le cas échéant la présidentielle de 2007, avec les « personnalités » chevènementistes et assimilées, et le parti ferait de la godille militante et des accords sur les élections subalternes. Ne croyez pas non plus qu’on soit tout à fait gogos : comme construction démocratique et républicaine, le héraut de la république pourrait faire mieux, non ? Bon, regardons et voyons, comme on dit outre-Manche, pour soupeser comment tout çà évoluera jusqu’au 26. Et restons positif : avec un truc pareil, on ne devrait pas s’ennuyer à Saint-Pol sur Mer, la riante commune proche de Dunkerque où aura lieu la cérémonie. Tant mieux parce que ça risque de cailler dehors.
Pour en rester à Chevènement, il fait des adeptes au moins sur un point : la guerre en Irak. Les éléphants, cheffaillons, et autres bébés-requins socialistes se retrouvent tous pour s’opposer à une participation française à la guerre en Irak. On voit bien que Mitterrand est mort, personne pour tenir les troupes ! Même Fabius s’y colle, c’est dire. On se demande d’ailleurs où tous ces gens trouvent le temps pour s’occuper de tels détails, occupés qu’ils sont à se balancer des vacheries réciproques (dernières en date, dans Le Monde du jour ou j’écris tout ça , de Fabius en parlant du Nouveau Monde d’Emmanuelli : « le nouveau monde, ça date de 1492 », quel humour et quelle culture ce Laurent, et de Montebourg sur Fabius : « il veut toute sa place et même toute la place avec Hollande », quelle finesse cet Arnaud) et à draguer les militants pour leur loya jirga à eux. Ils en ont jusqu’à mai comme ça. Courage les gars ! Je dis les gars parce que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les grands chefs ou aspirants dont on parle en ce moment sont Hollande « Fraise des bois », Emmanuelli, Dray, Montebourg, DSK, Fabius, Delanoé. Que des keums. Pas de meuf. La Marie-George du PC va se retrouver bien seule, depuis le départ de Voynet et la mise à la retraite d’Arlette par Besancenot.
Coté PC, justement, il semble là aussi que trois motions, ou courants on ne sait trop, se dégagent. Pour aller vers quoi ? That is the question..
Un mot des verts, par correction et pour ne pas insulter un avenir hypothétique où ils deviendraient conséquents : l’insupportable suspense est terminé, pour le moment : Lemaire est leur nouveau secrétaire général, au moins jusqu’à leur congrès « programmatique » de l’automne. Comme ils disent, il faut voir à long terme.
*Pour répondre à une question de lecteurs, la Loya Jirga est une assemblée de sages des tribus afghanes (ndlr)