www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE Septembre 2003
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE : A DIJON, RIEN DE NOUVEAU AU CONGRES DU PS
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE : LE CONGRES DU PCF Avril 2003
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE: MARS 2003
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE Février 2003
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE: Janvier 2003
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE: Décembre 2002


 
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE Février 2003
Par Joào Silveirinho


Une seule Loya Jirga* depuis le mois dernier, celle qui a vu le baptême du Mouvement Républicain et Citoyen ( M.R.C.), qui succède au Pôle Républicain, maintenu toutefois pour servir de fan club au Che, qui succède au M.D.C. . Tout ça pour changer une lettre au sigle ? Ben oui. Et pour perdre pas mal de gens en route, même si d’autres sont arrivés. Que dire d’autre de la Loya Jirga en question ? Une synthèse affadissante, comme toutes les synthèses de tous les partis, et un nouveau secrétaire général, dont s’occupent plus loin Mick et Paule. Bon vent donc au MRC, qui occupe, cela dit, une place originale dans la vie politique française.
Côté PS, la préparation de la Loya Jirga bat son plein. Martine Aubry a dû lire la dernière Banquise, où nous pointions l’absence de nanas dans les débats. Elle s’est en conséquence pointée. Ah, la , la, que ferait donc la gauche sans nous. Les jeunes gens bien propres sur eux du NPS commencent à se tirer des bourres, ambition, quand tu nous tiens.
Côté PC, préparation discrète. Bob Hue s’est pris une gamelle électorale, fatale ? En tout cas, la ligne PC demeure toujours aussi opaque.
Un mot quand même sur le « coming out » télévisuel de Barcia-Hardy, manager général de L.O. depuis des lustres. Un numéro très réussi de petit père (des peuples ?) tranquille, devant une Arlette extasiée telle une fan de Johnny dans la loge de son idole, deux hiérarques socialistes, anciens des tribus trotskistes tombant de leurs quatre pieds joints dans le panneau du petit père, hurlant, vociférant, suppliant à la fin Barcia-Hardy de ne les point trop haïr. Et lui, peinard, devant Krivine hilare : « je ne vais pas vous refaire le cours ».
Tout ce petit monde, et bien d’autres, heureusement, s’est retrouvé le 15 février pour dire non à la guerre en Irak. Une belle journée. Le peuple, le vrai, celui que ces messieurs-dames oublient un peu souvent, était au rendez-vous, et c’est réconfortant, beau même, le peuple en marche.



*Pour répondre à une question de lecteurs, la Loya Jirga est une assemblée de sages de tribus afghanes.