www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE Septembre 2003
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE : A DIJON, RIEN DE NOUVEAU AU CONGRES DU PS
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE : LE CONGRES DU PCF Avril 2003
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE: MARS 2003
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE Février 2003
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE: Janvier 2003
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE: Décembre 2002


 
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE: Décembre 2002
Par Joào Silveirinho


Loyas jirgas* à pleins tubes pour les mois qui viennent. Commençons par le commencement. Chez les verts, on a déjà le résultat de la première étape. Victoire au sprint dans la première étape de Lipietz, vous vous souvenez, celui qui avait déjà gagné au sprint la première étape de la présidentielle avant de s’écrouler dès la première colline, non sans avoir épaté la galerie quelques semaines par des gags retentissants. Et défaite de son poulain lemaire dans la deuxième. Entre pro-alliance PS, pro-union PS, pro-alliance gaucho, pro-pas d’alliance du tout, pas question de parler idées, ni même environnement. Le sujet est : combien de sièges on peut espérer. Réchauffer cette banquise là, messeigneurs, ça ne va pas être de la tarte.
Côté PC, un peu plus de dignité, mais c’est quand même la mouise : réformateurs, pro et anti PS, comme partout, réformateurs, rénovateurs, reconstructeurs, conservateurs, on se croirait à une AG de la Fédération du Bâtiment et de Travaux Publics. Le débat d’idées, il n’y a que ça de vrai. Le problème, c’est qu’on a du mal à trouver les idées. Faudra penser à acheter des lunettes. Allez, les cocos, redevenez marxiens et laissez tomber Prada, creusez votre analyse du libéralisme, rénovez vos analyses de classe. La preuve qu’on vous aime bien, au fond, c’est qu’on soutient Bob à Argenteuil. On a du mérite ? Oui.
Au Pôle Républicain, Loya Jirga « fondatrice » fin janvier. Bonne nouvelle, il y a trois motions concurrentes, Chevènement devient moins léniniste. Mauvaise nouvelle, on est à gauche mais faut pas trop le dire. Ohé, Jean-Pierre, si tu nous entends sur ton petit nuage, on est internationalistes, façon Jaurès, pas souverainistes, façon Pasqua. Remarquez, le petit nuage a du bon : il est excellent que le Che prenne de la hauteur. Cela lui évitera en tout cas de trop mettre la main dans le cambouis d’une loya jirga. Et si le Pôle Rep’ ne s’appelle plus Pôle Rep’ après la loya jirga, ce sera toujours un signe de réchauffement.
Le PS est en pleine préparation de sa loya jirga de printemps, ce qui le dispense de faire face à la droite et d’être présent dan les quartiers. Les appétits s’aiguisent. Un trio de bébés requins bien mis et fringants montre les quenottes. Emmanuelli tente un exercice de haute voltige, être anti-libéral et fédéraliste européen : oxymoron en diable, faut choisir, Henry. Fabius et Strauss-Khan tiennent à faire savoir qu’ils sont à gauche, ce qui échappe à beaucoup. Aubry, prudente, boude ou fait semblant : stratégie du désir? Et l’immense Hollande, dit « Fraise des Bois » (quel humour, ce Laurent !) annonce qu’il va présenter une motion tout seul comme un grand. C’est Strauss-khan qui prête le stylo et Fabius qui fournit l’encre, mais on n’est pas obligé de le dire. La tendance des discours est gauche mollo. C’est de saison quand le PS ne gouverne pas. C’est dommage, tout ça, il y a tant de militants sincères dans cette baraque.
Pas de loya jirga en vue pour la LCR. Besancenot appelle à un grand rassemblement de la gauche « vraiment de gauche ». Sur des critères qui risquent fort de limiter ce grand rassemblement à la seule LCR, on ne se refait pas.
Le meilleur pour la fin : le PRG présentera un texte…à la loya jirga du PS. Indépendance, quand tu nous tiens !
On en a oublié ? C’est certain. Qu’ils nous donnent des nouvelles, et on en parlera. Ha, si, quand même, LO : loya jirga secrète, et pas de changement à signaler depuis la première candidature d’Arlette. Question stabilité, imbattables, ceux-là. Belle leçon de constance, ou d’immobilisme, comme on veut.


*Pour répondre à une question de lecteurs, la Loya Jirga est une assemblée de sages des tribus afghanes (ndlr)