www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
LES DESSINS DE MICHEL HULIN
Les belles histoires d'Oncle Sylvain Par Sylvain Ethiré
Boum Boum: nos têtes de turcs Par Mick et Paule
LES HUMEURS DE JMH Par Jean-Michel Hureau
NUMERO (TRES) SPECIAL DE RECHAUFFER LA BANQUISE: MELANGE* EN HOMMAGE A JEAN-LUC LAURENT, PETIT PERE DU PEUPLE DU KREMLIN (Bicêtre)
LETTRE A UN COMMISSAIRE EUROPEEN
COMMENT DEVENIR PRESIDENT Par Jacques-Robert Simon
LU DANS LA PRESSE… Par Jacques-Robert Simon
Glané sur le net
LES (faux) VOEUX DU PRESIDENT POUR 2004
Gag : A DONF’ A GAUCHE, DONC ! (souvenirs de vacances à Belfort) Par Anna Magnanime


 
LES HUMEURS DE JMH
Par Jean-Michel Hureau


Une trouvaille!
Les libéraux du monde entier ne savent plus quoi inventer pour trouver des ressources à l’État. Jusqu’à présent dans le « cul du monde », c’est comme ça que les chiliens qualifient leur pays, on payait pour rouler sur les autoroutes, on payait pour prendre le taxi ou le bus, on payait aussi pour stationner, enfin quoi, rien de bien original que de débourser pour un moyen de transport quelconque ou même pour garer sa voiture, ce qui est entré dans les moeurs, mais qui reste quand même pour le moins contestable. Récemment, on apprend que les autoroutes urbaines vont devenir payantes et il suffira d’acheter un petit macaron que l’on collera sur le pare-brise du véhicule pour passer sous les portiques chargés de le détecter et ainsi éviter de se faire prendre en photo et de se faire coller une amende. Donc, t’as compris, ici comme ailleurs, on taxe tout ce qui est possible sur les transports. Mais, il y a des petits futés du gouvernement de gauche libérale qui se sont dit qu’il y avait des transports non payants. Ouais, camarade, réfléchis bien : les propriétaires de skateboard et de rollers ! Eh ben, il est envisagé sérieusement pour 2005 de leur faire payer un impôt direct. La raison invoquée est que leur multiplication encombre trop les grandes villes et perturbe la circulation. C’est pas du progrés, ça ? À quand les plaques d’immatriculation sur les pompes avec un compteur kilométrique pour savoir combien t’as esquinté de bitume ? C’est les filles de joie qui seraient contentes ! Je me demande d’ailleurs s’il est souhaitable de publier ce billet, ça pourrait donner des idées à Sarko le Spécialiste pour nous soutirer un peu plus de pognon, au nom de la République, pour boucher ses différents trous. Vaille que vaille ! Espérons que Madame fera un effort, parce que nous, on en plein ce que vous pensez de se faire ce que vous imaginez !
Problème de société
Les dépenses de Santé et les crédits alloués à la Recherche sont trop sérieux pour être pris à la légère. Pourtant, si l’on en croit les statistiques, il a été dépensé dans le monde en 2002, cinq fois plus pour les implants mammaires et le viagra que pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Dans ces conditions, il est fort probable que bientôt, beaucoup de femmes auront des poitrines opulentes et beaucoup d’hommes de magnifiques érections. Le problème est peut-être qu’ils vont avoir oublié à quoi ça peut bien servir !
Expéditifs!
Les indiens Aymaras de Bolivie et du Pérou ont trouvé une solution expéditive pour lutter contre la corruption des élus. Ils viennent de torturer, lyncher et brûler un maire, avant de l’exhiber sur la place du village. Il était accusé d’avoir détourné un demi-million de dollars et venait d’être relaxé par la justice. Il y a deux mois, un maire péruvien de la même zône avait subi le même sort et il y a un an, deux élus boliviens également. Des mauvaises langues racontent que Pasqua et Juppé auraient demandé à Villepin de rechercher la trace d’indiens Aymaras sur l’ensemble du territoire français.
A vot’bon coeur !

Borloo prétend qu’il bosse mais ne parle pas, avec en filigrane, que d’autres parleraient sans bosser. Et pan ! N’empêche que le milliard d’euros pour l’UNEDIC que refile l’État, on se demande bien où il va le trouver sinon dans nos fouilles. Le Baron Antouâne, lui, il s’en tape des chômeurs ! Il ne crachera pas un euro, comme d’hab’ ! C’est pas de la cohésion sociale ça, camarade ?

Plein aux as!

Ah, ben ça alors! On est riches et on ne le savait pas. Du moins, si l’on en croit un communiqué de presse de syndicats de l’INSEE, qui ne sont, sans doute, pas les plus mal placés pour fournir des informations sur les comptes publics. Le gouvernement répète : 1000 milliards d’euros de dette soit 16000 euros par habitant. On est au bord du gouffre, on va faire un grand pas en avant....Mais, ces syndicats rappellent aussi que les administrations publiques (État, Collectivités Locales et Sécu) ont des avoirs de 1300 milliards sous forme de bâtiments, de terrains et d’actifs financiers, soit 21000 euros par tête de pipe ! Ça veut dire, en clair, pas de danger pour la Sécu ! Ou alors, t’imagines ? Si on vend tout, tu empoches 5000 euros ! Plein aux as ! Non, Coco, c’était une blague !

ça commence bien !

On n’est pas fâchés que Lucky Luc se soit fait éjecter mais il faut bien reconnaître qu’on a retrouvé un sacré filon. Il pond son premier texte sur le port du voile à l’École. Les proviseurs se rebellent parce qu’il est flou et que son application est difficile voire impossible. Instructions Raffarin III : pas de problèmes, on va discuter et on va le changer. Tu parles d’un filou ! T’aurais pas pu commencer par ça avant de le publier, bougre d’âne !

Boomerang

Le boomerang est un objet difficile à manier. Le Grand Jacquot s’y était essayé en 97 en dissolvant l’Assemblée Nationale pour mieux asseoir sa majorité. Raffarin, en disciple obéissant, a voulu s’y frotter. Une loi électorale scélérate qui permet d’éliminer de facto les petites formations, qui amplifie le vote majoritaire en attribuant 25% des sièges aux conseils régionaux au parti arrivé en tête au 1er tour. Et hop, tour de passe-passe, on fait main basse sur la très grande majorité des régions, alors qu’on en contrôle déjà les 2/3. Sacré gourmant ! Seulement voilà, quand tu manques ta cible et que tu ne sais pas rattraper le boomerang, tu le prends droit dans la gueule ! Alors, Mon Gros, tu veux essayer encore un coup ? Sinon, avis aux amateurs !

Algérie : Des élections exemplaires

Le peuple algérien a reconduit dans ses fonctions le président Bouteflika avec une majorité écrasante de 84%. Mais rien à voir avec les 82% du Grand Jacquot ! Au premier tour, s’il vous plaît ! Et pas des élections à candidat unique ! Non, non, non ! 6 candidats ! Inédit en Algérie ! Bouteflika a redoré le blason de l’Algérie sur le plan diplomatique, construit des logements, reprit une politique de grands travaux, a su rassembler, a amélioré la situation intérieure sur le plan sécuritaire en jetant les intégristes aux oubliettes alors qu’ils ont été largement majoritaires en 1991. Ces anciens d’Afganistan, pour un bon nombre d’entre eux, se sont attaqués au peuple. Verdict : le peuple les a rejetés. Bien fait ! Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’a à voir cet obscurantisme avec les traditions algériennes où musulmans, juifs et catholiques ont su vivre en paix durant des générations.Les observateurs étrangers s’accordent à dire que les élections se sont déroulées dans la plus grande légalité, les temps de parole à la télévision ont été équitables, il n’y a pas eu de censure. Bon, quelques bagarres, ouais, un peu comme chez nous.Certes, Bouteflika avait des moyens supérieurs à ses concurrents. Mais ses adversaires n’avaient aucun projet politique, que des promesses sans lendemain, des alliances contre-nature comme celle de Benflis et Khalifa, le tout dans une campagne de bas-étage. Bouteflika s’est appuyé sur l’Algérie profonde, elle s’appuie sur lui aujourd’hui. On disait à Rome : « Vox populi, vox Dei ». À Alger, on dit : "El'arfa khîr mettâlfa" c’est à dire le familier vaut mieux que l'inconnu. C’est pas un exemple, ça ? Certains se mettent déjà à rêver d’un Grand Maghreb uni, mais ça, c’est une autre paire de manches !
Nota : Un grand merci à Ahmed-Amine, Boualem et Omar pour leurs précieuses informations en direct de « là-bas ».


Ça dégage!

Le premier ministre polonais, Leszek Miller, démissionnera le 2 mai prochain. Il préfère ne pas attendre les prochaines échéances électorales pour rendre son tablier. Il faut dire qu’il a accumulé les erreurs. Il est l’auteur d’un cortège de réformes impopulaires et mal conçues. Il a provoqué une scission au sein du parti qui l’a porté au pouvoir. Alors que la Pologne demande son entrée dans l’Union Européenne pour toucher les subventions de Bruxelles et ainsi pouvoir moderniser son agriculture, elle achète l’an dernier des F16 nord-américains. On sent de suite le fort sentiment européen. Il soutient la guerre en Irak et envoie des troupes pour la fameuse reconstruction. Il vient d’avouer qu’il s’était fait berner au sujet des armes de destruction massive. C’est pas facile d’être le pote de Baby Bush ces temps derniers !

Une minute !

Le Secrétaire Général de l’ONU avoue publiquement son incompétence pour n’avoir pas fait tout ce qu’il fallait, il y a dix ans, afin d’empêcher le génocide rwuandais. Pour se racheter, il propose au monde entier d’observer une minute de silence le 7 avril, en hommage au million de morts. Il pourrait aussi faire le déplacement à Kigali pour cet acte solennel, histoire de prendre la température locale et d’écouter ce qu’en pense les familles des victimes. Ceux-ci n’auraient probablement pas envie de se taire, mais sans doute prérère-t-il ne pas les entendre. Et tant qu’il y est, il pourrait aussi avouer son impuissance à freiner toutes les frasques de Baby Bush : Afganistan, Irak, vétos répétés de condamner la politique criminelle israëlienne, par exemple. Coffee Âne-Âne porte décidément bien son nom.

Petit exemple en direct de Santiago du Chili

T’as un problème domestique que tu ne sais pas régler. Qu’est-ce que tu fais ? T’appelles l’entreprise susceptible de le résoudre pour un devis. Normal. Le gars arrive, t’arrange tout et t’explique que, moyennant un petit pourboire, il te fait le devis que tu refuseras à l’entreprise qui l’emploie, te file son numéro de téléphone, et hop, tu travailles en direct. La dérégulation, le libéralisme, les bas salaires, c’est ça. Et quand je ne cesse de répéter qu’en Amérique Latine, on n’est pas en retard mais en avance ! Je te renvoie dans le miroir le monde de tes enfants ! Bon courage, Coco !

Garde-robe

Aznar a eu droit à un costard tout neuf pour avoir confondu le béret basque et le tchador. Raffarin prend une veste pour nous avoir serrer la ceinture. Baby Bush va se faire tailler un short à l’automne et Blair attend sa prochaine casquette. Ils doivent se retrouver au Nouvel An pour un poker menteur. Mais, qui sera vainqueur ?



Justice sélective

Gardez vous de commettre des petits délits, ça ne vaut pas la peine et ça coûte trop cher. Il est nettement plus intéressant de voir en grand. 18 mois avec sursis pour Juppé pour avoir détourné une somme estimée à 2 400 000 euros dans l’affaire des emplois fictifs à la Mairie de Paris. C’est pas gentil de subtiliser des fonds publics ! Un internaute, veuf et père de 3 enfants, prend 6 mois fermes pour avoir copié et vendu des fichiers MP3 pour un montant de 5511 euros, soit moins de la moitié de ce que touche mensuellement, en parfaite légalité, Juppé, pour sa retraite, ses indemnités de maire, de président de la communauté urbaine et de député, au total 11 429 euros. T’es pas bien de truander des entreprises privées, imbécile ! Si on applique la simple proportionnalité entre le montant dérobé et la peine infligée, soit l’internaute écope de 1,25 jours avec sursis, ou alors Juppé de 2613 mois, soit 217 ans fermes. Le Père Ben prétend que les voies de la justice sont impénétrables. Mais l’internaute, lui, il l’a quand même profondément. Rassurez vous, le Grand Jacquot dort toujours très bien à l’Élysée.

REPRENDRE LA BASTILLE !
Le ministre chargé de l’Éducation, notre vénéré Luc Ferry, dégaine plus vite que son ombre, pour nous annoncer qu’il préfère pour ses enfants, un enseignement confessionnel à l’enseignement laïc. Soit !
Je serais curieux de savoir comment il va pouvoir alors convaincre ses braves cadres de l’Éducation qu’il leur fait confiance dans l’accomplissement de leur tâche, qu’il reconnaît, très médiatiquement, difficile. Tout autant d’ailleurs que le curé de sa paroisse, qu’il ne juge pas digne de donner à sa progéniture, hors système scolaire, une éducation catholique.
Mais notre Lucky Luc national ne s’arrête pas en si bon chemin. Il affirme que le privé fait partie du service public. Alors là, chapeau ! C’est du BHL !
Il s’est certainement égaré en oubliant que, de tout temps, le fauteuil de ministre de l’Éducation était un siège éjectable. Nous lui souhaiterons donc une bonne rentrée. Pas de chance Lucky ! Pas d’autres solutions alors que d’enterrer Luc en exhumant Jules, et reprendre la Bastille !


HA ! PUREE !

Nous assistons aujourd’hui à un exercice bien curieux de la démocratie. Nous n’allons pas nous appesantir sur les mensonges de Bush, Blair et consorts pour justifier une intervention en Irak, contredits par le brillant Général Tommie Franks en personne aux premiers jours de la guerre, ou par le subtil Conseiller Wolfowitz sur la présence d’armes chimiques. Pas plus que sur le soutien d’Aznar à la guerre contre l’avis de 90% de son opinion publique. S’il faut tenir compte de l’opinion maintenant, on ne peut plus gouverner ! Et quand tu la ramènes, tu risques ta peau, n’est-ce pas Docteur Kelly ?
Que dire des très larges négociations de Raffarin sur la réforme des retraites ! Ben oui, c’est plus facile avec la CFDT ou FO, pardi !
Et les négociations secrètes sur les AGCS ! Tu seras au courant quand on aura décidé ! Non mais, mêle-toi de ce qui te regarde !
Et l’interdiction de l’OMC pour les pays du Sud d’exporter certains médicaments vers les pays du Nord, votée par les pays d’Afrique, les larmes aux yeux, sous peine de mesures de rétorsion ! Et les subventions à l’exportation agricole des États-Unis et de l’Europe ! Le libre-échange, c’est bien, mais ça dépend dans quel sens ! Et ne t’avise pas de prendre des mesures protectionnistes, sinon, t’auras à faire à moi !
Il y a encore plus subtil : la Suède, consultée, dit « non » à l’euro. Donc, on reposera la question en 2010. Si ça ne marche pas en 2010, ce n’est pas grave, on reposera la question plus tard.
Et maintenant, le délicat Jacques Barrot en remet une couche : il est contre l’organisation d’un référendum sur le projet de Constitution Européenne. Ah ben oui ! On te consulte seulement si tu es d’accord ! Un petit ballon d’essai pour Chirac afin de savoir si on pourrait faire voter ça à la sauvette par l’Assemblée Nationale, en s’asseyant joyeusement sur les promesses faites pendant la campagne pour le plébiscite présidentiel ? Ou alors, on attend que l’opinion soit suffisamment préparée pour faire passer le « oui » en douceur et s’envelopper dans une parfaite légitimité constitutionnelle, démocratique et, bien sûr, républicaine. Dame !
Il est clair qu’on nous a régulièrement consulté depuis Maastricht pour savoir si on était toujours d’accord sur la façon dont se faisait la construction européenne ! Ah non ! Quand t’as dit oui, t’es foutu ! On ne te demande jamais plus si tu as changé d’avis.
Ça me fait penser à un enfant à qui une maman bienveillante demanderait :
- Tu veux de la purée ?
- Non !
- Tu veux de la purée ?
- Non !
- Bon, ben, tu l’auras au goûter ! Et si t’en veux pas, tu l’auras ce soir !


Du Grand Guignol !

Après les déclarations désopilantes de Lucky Luc sur le privé, c’est maintenant Xavier Darcos, ministre délégué à l’Enseignement scolaire, qui donne dans le comique : il est pour le retour au vouvoiement et au port de l’uniforme ! Il se propose aussi de faire chuter la violence à l’école de moitié en 5 ans.
Il est évident que le vouvoiement restaurerait un climat de confiance entre le maître et l’élève, qui ainsi, pourrait apprendre mieux ! Quant à l’uniforme, dont l’objectif serait de gommer les différences sociales, je vous parlerais de mon expérience. En Amérique Latine, le port de l’uniforme est généralisé avec pour but, celui affiché par le perspicace Xavier. Au Chili, chaque école a le sien, et on reconnaît à la qualité du tissu et à l’élégance du vêtement, le gamin qui vient d’un lycée privé huppé ou celui qui vient d’une école publique.Au Venezuela, où je dirigeais le secondaire, il m’a été impossible d’imposer le port de l’uniforme aux enfants français. Et je souhaite bien du plaisir aux directeurs d’école. En fait, le meilleur uniforme est celui qui est porté aujourd’hui : jeans et tee-shirt. Et puis, pour la violence, y a qu’à appeler Sarko Le Spécialiste ! Bon Dieu, mais c’est bien sûr ! Alors plutôt que de délirer avec des raisonnements par l’absurde, nos soi-disant responsables feraient mieux de s’attacher aux vrais problèmes de l’École. Où alors, plutôt que Darcos, on a qu’à appeler Devos à l’Éducation parce que lui, l’absurde, ça le connaît. Mais au moins, il le fait exprès et ça nous fait rire !


Ecole : plâtre et du ciment ?


Depuis des décennies, on trimbale l’École de réforme en réforme et de programmes en programmes. Cependant, rien ne change vraiment. Après la convulsion de 68, vînt la réaction. Puis la révolutionnaire réforme Haby a accouché d’une souris. J’Ose Point a observé. Langue n’a fait que parler. Lucky Luc fait dans l’humour noir, en privé et en public. Tous n’ont fait que se livrer à des dérives pédagogistes, voulant placer l’élève au centre du système scolaire ou faire de l’École un lieu de vie. Exception faite à Jean-Pierre Chevènement qui est, sans doute, dans cette multitude de ministres, le seul à avoir énoncé des mots simples mais de bon sens : faire en sorte que les élèves sortent de CM2 en sachant lire, écrire et compter. Ça paraît évident, et pourtant, ça ne l’est pas autant, puisque plus de15 ans après, ces objectifs ne sont pas atteints.
Certes, un élève apprendra mieux s’il se sent bien à l’école. Certes, il est au centre des préoccupations. Mais il ne pourra apprendre bien que si son environnement est propice à son épanouissement. Des parents au chômage ou dans une situation précaire ? Des profs qui ne savent pas de quoi est fait leur lendemain ? Des surveillants, pourtant garants de l’ordre et de la sécurité, toujours plus rares ? On peut toujours réformer. Rien n’y fera si on ne règle pas des problèmes de société plus fondamentaux. Le fameux ascenseur social du Grand Jacquot en 95, il est toujours en panne, ou je me trompe !
L’école ne peut plus supporter les replâtrages. Elle nécessite une reconstruction car elle est, en fait, le véritable ciment de la République.


Lévy se trace

Recherchant une main d’oeuvre meilleur marché, Levy Strauss n’aura plus d’usines aux Etats-Unis et au Canada. La règle absolue de la mondialisation touche à présent l’hyper-puissance et son flot de chômeurs. Á quand Coca-Cola, Mac Do ou Chevrolet ? En espagnol, on dirait : « Te salió el tiro por la culata ». Traduction littérale : « Le coup est parti par la culasse ». Autrement dit : « Ça t’a pété dans la gueule ! ». Bien fait ! On vous aura prévenu !
Régression

En maths, effectuer une régression linéaire consiste à assimiler une fonction à une droite. Or, si les Français ont voté à droite, c’est quand même parce qu’ils n’avaient pas assimilé que droite impliquait régression. Il ne s’agit donc pas d’un signe d’implication mais d’équivalence, ce qui signifie que l’un implique l’autre. Force est de constater que nous sommes tous impliqués dans cette équivalence.
Pis ! Pour obtenir la droite, il faut que la régression soit linéaire. Or, la pente possède un signe négatif, puisque la fameuse droite est décroissante. Selon toute probabilité, la montée en puissance des réformes gouvernementales selon une progression géométrique de raison inconnue, ne nous emmèneront pas sur une droite ligne, mais dans une régression de nature exponentielle, fonction bien entendu, de chacun d’entre nous. Les extrema peuvent être infiniment variables de l’un à l’autre, puisque Pierre-Antoine Seillière n’en subira pas les conséquences équivalentes à celles des chômeurs en fin de droit qui verront leur revenu tendre vers zéro. Grosse différence ! (c’est une ellipse). L’écart-type pourrait atteindre son maximum car tout se fait dans la dispersion de variables aléatoires. On aurait préféré une progression logarithmique , arithmétiquement concevable mais considérée comme hypothétique par le gouvernement, tant les paramètres sont complexes.
Un point singulier est, sans parabole, que les méthodes employées sont à la fois intégrales et dérivées d’autres, plus primitives. Le vecteur essentiel en est bien sûr Raffarin, qui connait sa direction, s’est fixé des normes mais se trompe de sens. Il ferait d’ailleurs mieux de prendre la tangente. Ces solutions ordonnées, et pour certaines inconnues de nous, sont donc le produit de plusieurs facteurs premiers, la somme de raisonnements par l’absurde sans limite et la suite d’un rapport de forces.
Théorème : Il est une constante que les solutions triviales et imaginaires de cette équation à géométrie invariable sont à l’intersection de la bêtise et de l’incompétence, puisqu’elles résultent d’un axiome erroné.
Euh ! Conclusion. Je propose donc aux Académiciens de supprimer définitivement le mot droite de notre vocabulaire. D’ailleurs, c’est insensé, droit(e) est synonyme de : équitable, honnête, juste, probe, franc(he), loyal(e) ou sincère.
Tu ne diras point : « Je ne voterai plus pour la droite » mais « Je ne voterai plus pour la régression ».Et c’est toi qui a la solution unique puisque le tracé de cette droite est mathématiquement inconcevable !


Sacré Lucky!

L’info date de quelques mois mais je viens de la découvrir : les petits copains de Lucky Luc au gouvernement lui donnent un coup de main pour assurer à sa descendance une éducation en accord avec ses convictions.L'article 66-IX du projet de loi sur la décentralisation stipule que désormais l’État ne se contentera plus de payer les salaires des enseignants des établissements sous contrat d’association, mais aussi les charges patronales. Pour celles des personnels non enseignants, ce seront les Départements pour les collèges et les Régions pour les lycées.
Histoire d’alléger un peu les frais de scolarité.
Ben, c’est pas tous les jours facile d’être ministre.Sacré Lucky !




La mémoire courte

Décidément, Lucky Luc n’en peut plus de ses déclarations fracassantes. L’extrême-droite n’est donc plus, selon lui, antisémite. Le Pen s’en frotte les mains puisque les seuls aujourd’hui à être antisémites sont donc les islamistes qui nous viennent de l’immigration sauvage.
Mais bien sûr que Le Pen n’est pas antisémite, pardi ! À part que nous l’avons quand même entendu dire que « les chambres à gaz étaient un petit détail de l’histoire », ou bien faire des jeux de mots d’une subtilité remarquable du genre « Durafour crématoire ».
Notre philosophe national est bien naïf de penser que Le Pen a changé. Il s’est tout au plus refait un vernis qui se veut présentable, mais à l’intérieur, ça sent toujours la pourriture. Alors, Le Pen, pourquoi pas Républicain !
Plutôt que de nous sortir des âneries à la BHL ou à la Glucksman, Lucky ferait mieux de lire Coutel ou Peña Ruiz. Ça lui donnerait peut-être de bonnes idées sur le concept républicain de l’École.
Le problème, c’est qu’il a l’air d’avoir la mémoire courte !


La preuve par 9 ou 27 pilotes israéliens qui en ont 3 !

Des pilotes de Tsahal, dont un général, un colonel, des capitaines et des commandants, refusent de se plier aux ordres du gouvernement de bombarder les territoires palestiniens occupés. Les attaques sont pourtant qualifiées par le pouvoir de Sharon, de morale, légale et légitime. Cette désobéissance militaire, admirable, ne devrait pas nous faire oublier que nous devrons, peut-être prochainement, exercer une désobéissance civile contre un gouvernement qui multiplie les mauvais coups. Après les retraites, vient la Sécu, les chômeurs… Et quoi encore ! Ils voudraient créer un climat insurrectionnel qu’ils ne s’y prendraient pas autrement !

Ça va scier ?

Et maintenant, voilà que Baby Bush va se voir obligé de supprimer les surtaxes sur les importations d’acier aux États-Unis pour cause de concurrence déloyale ? En mettant à mal ce secteur protégé de tous temps, il risque fort d’augmenter sensiblement le taux de chômage et de perdre un nombre de voix non négligeable aux prochaines élections présidentielles. N’est-il pas vain de penser que les chômeurs boiront du vin français pour vaciller, avoir la gueule de bois et le scier définitivement ?
Ah ben, le libéralisme sauvage, ce n’est pas facile tous les jours ! Puisqu’on vous le dit ! Encore un p’tit baby ?

Ça rassure!

Après qu’un hélicoptère ait été abattu en Irak, le porte-parole américain a déclaré : « Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un tir ennemi ». Ah ben, il est pas con, dis donc ! Non, on sait jamais, des fois que ça serait un pote qu’avait envie de jouer un peu !

Amalgame et démagogie

Voici le texte du communiqué de la LCR en date du 8 décembre 2003 : « Avec les sans-papiers ». « Depuis quelques heures, des sans-papiers occupent l'Église Saint-Nicolas du Chardonnet. Depuis des années, les sans-papiers se mobilisent pour leur régularisation. La LCR apporte son soutien au mouvement des sans-papiers. Elle exige l'abrogation de toutes les lois anti-immigrés (lois Pasqua, Debré, Chevènement) et la régularisation de tous les sans-papiers. La LCR s'oppose à toutes initiatives policières visant à expulser les sans-papiers de cette Eglise occupée depuis très longtemps par des intégristes catholiques. » Ces quelques lignes en disent long sur les méthodes de la LCR et ses prises de position simplistes. D’abord, assimiler Chevènement à Pasqua ou Debré est pour le moins cavalier, puisque qualifier de loi anti-immigré, une mesure visant à contrôler le flux migratoire du Sud vers le Nord n’a rien à voir avec les positions racistes de Le Pen ou les méthodes expéditives de Pasqua, Debré et maintenant Sarko Le Spécialiste. Certes, nous comprenons que cette immigration sauvage est due à la misère et à la répression qu’endurent ces populations dans leur pays d’origine. Certes, nous comprenons leur désarroi d’avoir à s’expatrier, parfois au péril de leur vie, vers des pays plus riches, en cherchant un avenir meilleur, qui s’apparente d’ailleurs plus souvent à un rêve qu’à une réalité. Mais comment un État peut-il accepter de voir arriver sur son sol des clandestins et comment faire pour que ça ne se produise plus ? C’est toute la complexité de la question et des réponses à y apporter. Régulariser tous les sans-papiers ne règlera pas le problème puisque d’autres arriveront et que la question se reposera. C’est un peu comme dans l’Éducation Nationale, où l’on titularise tous les maîtres-auxiliaires et que l’on s’empresse d’en engager d’autres. Les véritables réponses à ce problème résident donc dans l’aide au développement de ces pays et à l’arrêt du soutien politique que les pays riches fournissent aux tyrans pour cause d’intérêts économiques. Alors, plutôt que de s’enfermer dans l’amalgame et la démagogie, Krivine et son gendre feraient mieux de tourner sept fois leur stylo dans leur main avant d’écrire des âneries. Les Verts du Conseil de Paris n’ont d’ailleurs pas fait mieux en publiant un communiqué similaire. Allons Messieurs, si on devenait un peu sérieux maintenant !

De Berlusconie à Schwarkozy

La transition peut paraître compliquée mais c’est une affaire de communication. L’Italie a pris une longueur d’avance sur la France. Sa cour constitutionnelle a invalidé la loi donnant l’immunité à Berlusconi pendant son mandat. Le beau Silvio devra donc répondre devant la justice de corruption de magistrats. Cette loi lui aura tout au plus permis d’être à l’abri pendant sa présidence de l’Union Européenne. Il nie Berlusco mais un de ses anciens avocats a tout de même écopé de cinq ans de prison pour avoir soudoyé un magistrat romain. Avoir le quasi-monopole de la communication ne lui aura donc pas été suffisant. Mais pendant ce temps, le Grand Jacquot lui, est bien planqué à l’Élysée jusqu’en 2007, au moins. Pour savoir ce qu’il en est des emplois fictifs à la mairie de Paris, t’attendras ! Il faut dire « au moins », parce que sa fille, en communication, elle en connaît un sacré rayon. On pensait qu’il se retirerait pour Juppé, mais finalement, il pourrait bien se succéder à lui-même, histoire d’en reprendre pour cinq ans d’immunité. On n’est jamais trop prudent. Mais il y a un petit futé qui pourrait bien lui mettre des bâtons dans les roues et se révéler particulièrement gênant. Avec ses petits bras musclés, Schwarkozy nous annonce coup sur coup, une baisse fulgurante de la délinquance, la nomination d’un « préfet musulman » et sa candidature à la prochaine présidentielle. Si après ça tu trouves qu’il est mauvais en communication ! Il a l’art de se mettre au centre de tous les débats. Un véritable show à l’américaine ! Le Grand Jacquot fait la gueule, Juppé aussi. À quand Bernie en pom-pom girl ? Avec tout ça, il est grand temps de secouer la gauche, la vraie, si on ne veut pas voter Sarko Le Spécialiste en 2007. Ben oui, Coco, un deuxième tour Sarkozy - Le Pen, tu fais comment toi, hein ?

Éclaircissement

Maintenant, c’est clair, on sait combien vaut une vie : 1 million de dollars ! Mais attention, il y a des conditions ! Il faut s’être fait descendre par Khadafi et avoir été un malheureux passager d’un certain vol d’UTA. Le tout bien sûr, avec force poignées de mains entre notre valeureux Ministre des Affaires Étrangères et le représentant lybien. Autrement dit, je te flingue, et comme j’ai les moyens, je paie mon crime. Les avocats outrés, demandent dix fois plus, au nom de l’égalité d’une vie étasunienne et française. Alors Coco, c’est pas moral, tout ça ?

Nikés !

Sans vouloir chinoiser, nos cousins québécois le sont bel et bien. La fête continue ! L’entreprise Bauer Nike, spécialisée dans l’équipement de hockey, délocalise en Chine : suppression de 154 emplois supplémentaires ! Dans quelques mois, ils ne seront plus que 40 employés alors qu’ils étaient 1200 il y a 10 ans. Les industriels estiment que la concurrence asiatique et les effets de la mondialisation font perdre un emploi toutes les 25 secondes en Amérique du Nord, c’est à dire 1,2 million par an ! Tous les secteurs sont touchés, le textile, la couture, la chaussure, mais aussi les vélos, les meubles, les jouets, l’automobile et même les monuments funéraires ! C’est un peu comme si ils avaient creusé leur tombe. Enfin quoi, ils sont paniqués par ce coup de crosse ! OK ou tu veux un peu de glace dans ton baby? Allez, gamin, ouvre bien ta bush !

Palette

Les anthropologues ont longtemps cru que, sur terre, il y avait les noirs, les jaunes et les blancs. Pour oublier, d’autres ont pensé que seuls comptaient le blanc, le rosé et le rouge. Les patriotes, inspirés par la révolution française, se sont arborés de rosettes, bleu, blanc et rouge. Les rastas de Bob Marley et de l’Éthiopie s’enveloppèrent de vert, jaune et rouge. Les noirs sont blancs comme des linges, les blancs en rient jaune, les jaunes qui sont sacqués sont noirs. Finalement, tout le monde est rouge de honte, sauf les rouges qui ont une peur bleue. Le dernier mot revenait à Baby Bouche qui a tranché et a effectué des coupes sombres en réduisant le spectre de la sécurité à trois teintes. Il a dit, de but en blanc, vertement, dans le blanc des yeux, le regard noir, rouge de colère et sur un ton sans nuances : Vert : T’es blanc comme neige. Jaune : On va voir si t’es pas un rouge. Rouge : T’es marron ! C’est ainsi que tu pourras ou non visiter le Grand Canyon ou Hollywood, selon ta couleur. Désolé, pour le World Trade Center, fallait t’y prendre avant ! Et il n’a pas abattu sa dernière carte ! Pour les amoureux du Golden Gate, The Bridge, ça pourrait tomber à pic s’il n’avait pas le coeur à chercher des trèfles au milieu des carreaux. Ce blanc-bec de Baby est décidément un visage pâle défoncé haut en couleur. Il ne lui reste plus, pour remplacer les grèvistes, qu’à refiler des bleus aux jaunes pour les saigner à blanc. On dirait vraiment qu’il nous prend pour des bleus ! Comme si on allait lui signer un chèque en blanc ! Les verts n’y verront, comme d’habitude, que du bleu. Eh, dis donc, ça fait combien de temps que t’as pas vu un arc-en-ciel ?