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Il faut sauver le CNDP ! par Eric Ferrand


 
Il faut sauver le CNDP !
Par Eric Ferrand
Comme-ci l’école de la République n’était pas suffisamment l’objet d’attaques récurrentes, le démantèlement en cours du Centre national de la Recherche Pédagogique (CNDP), indispensable courroie de transmission des savoirs et des ressources pédagogiques, est un nouveau coup de boutoir à la pérennité du service public.
Si la fermeture projetée est conduite à son terme, ce seront la totalité des 459 qui travaillent au CNDP qui seront délocalisés - avant août prochain - dans la bonne ville, chère à M. Raffarin, de Chasseneuil-du-Poitou !! Quelle provocation ! Quel cynisme ! Non content de déconstruire méthodiquement le service public, le Premier ministre exploite une politique visant, croit-il, à favoriser ses intérêts politiques personnels.
La mobilisation est générale. Déjà de très nombreux élus, des personnalités venus de tous les horizons, issus de toutes les sensibilités politiques, soucieux de garantir l’intérêt général, et ayant la naïveté de croire que de l’avenir de notre système éducatif dépendait aussi le bien-être futur des Français, se sont fait l’écho de ce mécontentement légitime et partagé par de nombreux concitoyens, parents d’élèves, enseignants, conscients de l’importance de maintenir cette chaîne de transmission des savoirs.
La délocalisation du Centre National de la Documentation Pédagogique (CNDP), de ses personnels et le récent transfert d’une première tranche des services en Poitou-Charentes, confirment hélas qu’une décentralisation qui privilégie et cultive l’image d’un déménagement, au regard du choix « emblématique » de la commune d’accueil, ne réponds à l’évidence ni aux attentes des personnels, principaux intéressés, ni aux destinataires de la production du CNDP et des Centres régionaux de la Documentation Régionale (CRDP), qui se retrouvent par cette décision hâtive, handicapés de ce précieux outil. Le CNDP, tête de réseau d’un ensemble de 31 centres régionaux et 83 centres départementaux implique tant un lien quotidien avec tous les acteurs de la vie éducative, qui eux restent à Paris, qu’une mise en réseaux, qui de toute manière existe déjà...
C’est cette réelle « discontinuité du service public » de documentation pédagogique qu’il est urgent de dénoncer, avant tout parce que par la réalité concrète de la politique engagée porte atteinte à l’avenir de la filière du service public de l’éducation, dans son ensemble.
Que dire, par ailleurs, du manque manifeste de concertation et dialogue social avec les personnels du CNDP, des Centres Régionaux de Documentation Pédagogiques (CRDP), des refus de tout dialogue et des imprécisions quant au surcoût de cette opération de transfert de Paris vers Chasseneuil-du-Poitou, au moment où l’Etat cherche à renflouer ses caisses, afin de tenter de réduire le gouffre du déficit public ?
Non, franchement non, le service public d’édition et de documentation du CNDP ne saurait être vendu aux plus offrants. Première victime de cette mise sur marché, latente et d’une régionalisation de l’Education Nationale que beaucoup d’élus réfutent, l’école républicaine, qui forme les futurs citoyens de la Nation, espace républicain de la transmission des connaissances et de l’égalité des chances, n’y résisterait pas longtemps…
Un moratoire sur cette question éminemment emblématique quant à la production et la diffusion de tous les savoirs aux plus jeunes, aurait le mérite d’envisager dans la dignité et l’écoute de tous, avec sérénité, un recours ardemment attendu, pour sauver les personnels et le projet d’une société ouverte sur la connaissance et sa diffusion.
Cet acte positif permettrait ainsi la reprise du dialogue social, de manière constructive, afin de garantir l’indispensable continuité du service public de documentation pédagogique.
Car, le personnel hautement qualifié du CNDP est investi d’une double mission, à l’instar de ce qui Jaurès déclamait à la tribune de l’Assemblée nationale le 1er décembre 1885, « lorsque vous inviterez les maîtres de nos lycées, de nos facultés, qui fournissent aujourd'hui les livres destinés à l'enseignement du peuple ; lorsque vous les inviterez comme ils le désirent, à entrer en communication avec les enfants du peuple (…) alors vous aurez assuré à la démocratie française un enseignement digne d'elle, vous aurez préparé, par la coordination et la coopération de tous les enseignements d'un bout à l'autre de l'échelle, l'unité et la continuité de toutes les classes sociales ».
Ainsi, le recueil et la transmission de cette immense richesse, qui emprunte aujourd’hui autant à la culture livresque qu’à celle du multimédia, mérite qu’avec ses fidèles défenseurs l’on protège cette brillante et utile institution.
La définition communément acceptée du progrès porte au firmament les valeurs d’acquisition de connaissances et de capacités qui forment le socle d’une civilisation ; soyons certains que la disparition progressive des instruments du savoir, tels que le CNDP et de l’intelligence collective, portent en elles aussi le déclin d’une société qui puise sa force constructive dans la compréhension de son passé et des savoirs ; pour ces raisons qui parlent tout naturellement au cœur des Français, il faut sauver le Centre National de la Documentation Pédagogique !


Eric FERRAND est adjoint au Maire de Paris, chargé des Affaires scolaires, Conseiller régional d’Ile-de-France, Membre du Comité de suivi du CNDP