https://www.traditionrolex.com/18  AU PORTUGAL, ILS SONT TOUS TOMBES SUR LA TETE ! - La Gauche Cactus

 AU PORTUGAL, ILS SONT TOUS TOMBES SUR LA TETE !

vendredi 1er mars 2013
par  Antonio Dias
popularité : 91%

Il m’arrive parfois de ne pas être très diplomate avec les politiques et ceux qui gouvernent. Non parce que c’est tel ou tel parti qui gouverne ou sa couleur politique, mais lorsque les citoyens sont laissés à l’abandon. Qu’un gouvernement préconise d’immigrer comme seule solution pour les portugais, ou qu’un ancien président de la République dise que même pendant le salazarisme, c’était moins dur, il y a de quoi se mettre en boule. Et pour ma part, je fais ce peu qui est de dénoncer sans ambages les dérives que j’appellerai antihumaines.

Le site de l’hebdomadaire " Diario de Noticias" affirme qu’au cours de l’année 2011, pas moins de 1200 personnes âgées sont mortes par manque d’assistance médicale, traduction : par les politiques mises en œuvre au Portugal par le gouvernement de droite de Passos Coelho, qui obéit politiquement au doigt et l’œil sans se poser des questions à tout ce qui est imposé par la troïka (BCE, FMI et UE). Selon la police portugaise (PSP), il faudrait ajouter aux 1200 personnes âgées mortes en 2011 pas moins de 900 personnes qui sont dans une situation à risque, et cela ne tient compte que des personnes âgées habitant les environs de Lisbonne. Combien sont ceux qui sont morts dans les conditions dans tout le pays ? Mystère ! Ce gouvernement impose aux portugais une politique de régression sociale dans tout le pays, une politique féroce frappant tous les portugais, à l’exception des plus riches.

Nous nous en sommes rendus compte lors de notre séjour en novembre dernier, et avons vu un pays décapité économiquement et socialement. Pire le pays semble un territoire déserté par ses habitants. Commerces et boutiques en tout genre désertées. Petites entreprises en faillite par centaines. Logements abandonnés par leurs propriétaires (une vingtaine par jour), aux banques suite à des problèmes d’emploi. Bref, les portugais sont au bord du gouffre social, économique et culturel.

Après le gouvernement, c’est maintenant au tour d’un banquier de préconiser aux portugais ayant des formations universitaires d’immigrer vers les pays européens ou autres, car la-bas, ils sont sûrs d’avoir un emploi. Mais la cerise sur le gâteau vient de l’ancien Président de la République, Mario Soares, qui affirme dans une interview à TVI24 "que le régime actuel par rapport au régime fasciste de Salazar, n’a jamais été aussi repoussé par les portugais que celui-ci", car selon lui "le régime de Salazar savait manipuler les gens d’une autre façon".

Selon Mario Soares "le gouvernement de Passos Coelho (PSD/CDS/PP) doit changer de politique ou s’en aller, car le budget 2013 qu’il présente est anticonstitutionnel et mauvais pour le pays" et que le Président Cavaco Silva "ne fait pas de commentaires sur celui-ci !" Et dans sa fronde contre les droits des travailleurs portugais, le gouvernement entend encore réduire les droits des travailleurs en cas de licenciement, en ramenant les indemnités de licenciement d’un salarié à 12 jours pour année de travail à partir de 2013. Ces quelques exemples, ont de quoi donner le frisson à n’importe quel citoyen, et je me dis que les politiques portugais sont tombés sur la tête. Laisser un gouvernement agir de la sorte, c’est mener le pays et le peuple portugais au désespoir, voire le pousser à prendre les fusils pour changer une situation qui est devenue intenable pour le citoyen lusitanien !


Commentaires

Logo de Zumbi
mercredi 6 mars 2013 à 21h36 - par  Zumbi

Ó companheiro ! le gouvernement du Portugal a conseillé à ses travailleurs qualifiés d’Émigrer, pas d’immigrer, attention à ce que tu écris.

A part ça, bravo pour l’article sauf le "tous" du titre : on ne saurait mettre dans le même sac que la droite ou la droite rose le Bloco de Esquerda ni le Partido Comunista Português, que l’on soit d’accord ou pas avec leurs propositions, ils sont clairement anti-austérité. Dommage qu’ils ne le soient pas dans l’unité, et je crois que c’est plus la faute du PCP que du BE, mais c’est un autre débat.
Les vieux meurent au Portugal, les hôpitaux grecs ne peuvent plus payer les médicaments anticancéreux venus d’Allemagne… vive le XXI° siècle !

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18