Immigration, Racisme
Articles publiés dans cette rubrique
par
Comment l’affaire de l’Ocean Viking révèle l’ambiguïté des « zones d’attente »
L’arrivée du navire Ocean Viking, transportant 234 réfugiés, en port de Toulon n’a pas suscité, c’est peu dire, un immense enthousiasme. Dans un article de The conversation que nous reprenons ici, l’universitaire Florian Aumond y voit un exemple significatif des multiples ambiguïtés de la politique française d’accueil des réfigiés et plus généralement des migrants. De quoi réfléchir.
par
Racisme et immigrants
Les victimes les plus fréquentes du racisme et des discriminations sont les populations immigrées. C’est un constat que José Barros, qui émigra en France pour fuir la dictature de Salazar au Portugal, illustre par quelques exemples, qui montrent aussi les racines culturelles et économiques de ces discriminations.Traduction de João Silveirinho.
par
Il y a accueil et accueil
En France et un peu partout en Europe, un large élan de solidarité, qu’il faut saluer, s’est manifesté pour accueillir les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine. Toutefois, en France comme dans d’autres pays, tous ces réfugiés ne reçoivent pas le même accueil, selon qu’ils ont ou non la nationalité ukrainienne. L’occasion pour Saül Karsz de nous montrer qu’il y a différents types d’accueil, en fonction des origines des populations accueillies, des lieux d’accueil et parfois de la richesse des candidats à l’exil. Et certains types d’accueil n’en méritent pas le nom.
par
Flux migratoires, à qui la faute ?
par
Le général Dumas au cœur de la crise identitaire
Un retour à l’histoire plutôt qu’aux hystéries est souvent bonne conseillère pour réfléchir sur le racisme et les débats postcoloniaux. Ce que propose André Bellon