Politique
Deux chapitres dans cette rubrique : "Les Epines du Cactus" sont destinées aux travers, bouffonneries, faux pas de nos souvent auto-proclamés "leaders", "Réflexions" propose des analyses sur, nous l’espérons, le fond des choses.
L’actualité politique, on la retrouve dans la rubrique adéquatement nommée "Actualités".
Et on trouvera plein d’autres textes dans les Archives du Cactus (voir page d’accueil), et des sujets plus thématiques dans les autres rubriques de "Les Thèmes".
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 20 juillet 2018
par
par
REPUBLICANISME ET UNIVERSALISME OU COMMUNAUTARISME ET DIFFERENCIALISME… LORSQUE LA « PRESSE » FAIT DU ZELE ET QUE LA GAUCHE SIGNE SON ARRET DE MORT
Il est coutumier de dire que les phénomènes qui se produisent outre-Atlantique ne sont que le prélude de ce qui nous attend ici, avec un décalage dans le temps plus ou moins important. La mondialisation n’épargnant aucun domaine, les questions idéologiques, identitaires, (...)
samedi 12 mai 2018
par
par
DEFIONS-NOUS DES REFORMES
Au risque de nous répéter, nous insistons souvent dans notre gazette sur la perte ou le changement de sens des mots. Il en est ainsi pour le mot réforme, et ce depuis (presque) toujours. Réformer peut signifier rétablir une forme ancienne, tout aussi bien que lui en substituer une nouvelle, en (...)
vendredi 8 septembre 2017
par
par
GAUCHE RADICALE ? NON, GAUCHE TOUT COURT, PEUPLE INCLUS.
Comme souvent, le mois d’août français fut amorphe, tandis que Donald Trump et Kim Jong-Un, les deux seuls chefs d’état capables de rivaliser avec les footballeurs dans la catégorie fantaisie capillaire, amusaient la galerie internationale dans un concours de qui a la plus grosse. (...)
lundi 24 octobre 2016
par
par
LE MASQUE DE MARINE
Au grand bazar des idées fausses la grande campagne promotionnelle est maintenant lancée pour la mise sur orbite de la première figure de l’extrême-droite française. A encore huit mois du prochain scrutin présidentiel la promotion la plus efficace ne vient pas du Front national lui-même (...)
samedi 27 août 2016
par
par
LA SECURITE PASSE PAR LA TRAQUE DES INEGALITES
Nous sommes en guerre, nous dit-on en hauts lieux. Guerre impossible, répond avec subtilité Eugenio Raul Zaffaroni, éminent juriste latino-américain, dans ces colonnes. Etat d’urgence qui va durer ;au moins, un an (un coup de chapeau au passage, rare car cela risque d’être le seul, (...)