Politique

Deux chapitres dans cette rubrique : "Les Epines du Cactus" sont destinées aux travers, bouffonneries, faux pas de nos souvent auto-proclamés "leaders", "Réflexions" propose des analyses sur, nous l’espérons, le fond des choses.

L’actualité politique, on la retrouve dans la rubrique adéquatement nommée "Actualités".

Et on trouvera plein d’autres textes dans les Archives du Cactus (voir page d’accueil), et des sujets plus thématiques dans les autres rubriques de "Les Thèmes".


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 20 juillet 2018
par  Jacques Cotta

REPUBLICANISME ET UNIVERSALISME OU COMMUNAUTARISME ET DIFFERENCIALISME… LORSQUE LA « PRESSE » FAIT DU ZELE ET QUE LA GAUCHE SIGNE SON ARRET DE MORT

Il est coutumier de dire que les phénomènes qui se produisent outre-Atlantique ne sont que le prélude de ce qui nous attend ici, avec un décalage dans le temps plus ou moins important. La mondialisation n’épargnant aucun domaine, les questions idéologiques, identitaires, (...)
samedi 12 mai 2018
par  Jean-Luc Gonneau

DEFIONS-NOUS DES REFORMES

Au risque de nous répéter, nous insistons souvent dans notre gazette sur la perte ou le changement de sens des mots. Il en est ainsi pour le mot réforme, et ce depuis (presque) toujours. Réformer peut signifier rétablir une forme ancienne, tout aussi bien que lui en substituer une nouvelle, en (...)
vendredi 8 septembre 2017
par  Jean-Luc Gonneau

GAUCHE RADICALE ? NON, GAUCHE TOUT COURT, PEUPLE INCLUS.

Comme souvent, le mois d’août français fut amorphe, tandis que Donald Trump et Kim Jong-Un, les deux seuls chefs d’état capables de rivaliser avec les footballeurs dans la catégorie fantaisie capillaire, amusaient la galerie internationale dans un concours de qui a la plus grosse. (...)
lundi 24 octobre 2016
par  Yann Fiévet

LE MASQUE DE MARINE

Au grand bazar des idées fausses la grande campagne promotionnelle est maintenant lancée pour la mise sur orbite de la première figure de l’extrême-droite française. A encore huit mois du prochain scrutin présidentiel la promotion la plus efficace ne vient pas du Front national lui-même (...)
samedi 27 août 2016
par  Jean-Luc Gonneau

LA SECURITE PASSE PAR LA TRAQUE DES INEGALITES

Nous sommes en guerre, nous dit-on en hauts lieux. Guerre impossible, répond avec subtilité Eugenio Raul Zaffaroni, éminent juriste latino-américain, dans ces colonnes. Etat d’urgence qui va durer ;au moins, un an (un coup de chapeau au passage, rare car cela risque d’être le seul, (...)

Navigation

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)