LE 31 MAI AU GAPSE : DEBAT AVEC JEAN DE MAILLARD SUR LES ARNAQUES FINANCIERES

mercredi 19 mai 2010

GAPSE 2010 Groupe d’Analyse et de Perception des Pouvoirs Sociaux et Economiques

Nous y sommes… A l’évidence, une crise financière, économique et sociale majeure allait survenir tant il est vrai que toute spéculation de grande ampleur, comme le plus ordinaire des jeux, ne pouvait aboutir qu’à l’épuisement des acteurs, que ceux-ci soient conscients ou non. Ce n’est pas une surprise. La très grande majorité des invités du GAPSE ont tiré sous des angles diverses le signal d’alarme.

Jean de Maillard, depuis plus de 10 ans, par ses actions et ses ouvrages, lance ces alertes. Sa position de juge et ses responsabilités de vice-président au tribunal de grande instance d’Orléans lui permettent d’apprécier dans toutes leurs dimensions et complexité les aspects frauduleux de la finance, le brouillage de plus en plus prononcé des critères du légal et de l’illégal. Les jeux sont truqués.

Mais les travaux de Jean de Maillard ne sont pas des incantations sur les thèmes de la moralisation : ils permettent de mieux comprendre ces jeux truqués et leurs immenses conséquences sociales. A noter également, le remarquable glossaire des termes financiers principaux –un véritable jargon- proposé dans son dernier ouvrage (Gallimard, 2010).

Le Lundi 31 MAI 2010 à 19 h 15

Débat avec Jean de Maillard L’Arnaque : La finance au-dessus des lois et des règles

Invitez vos amis et connaissances intéressés par ces thèmes et susceptibles de se mobiliser pour soutenir ces démarches.

L’ACET prêtera ses locaux pour cette séance, 10 cité d’Angoulême-75011 Paris (Tel 01 48 07 27 87). Prolongement du débat autour d’un buffet (participation de 10 euros)