https://www.traditionrolex.com/18 L'électricité, où en est-on ? - La Gauche Cactus

L’électricité, où en est-on ?

Une contribution d’un électricien d’EDF
vendredi 1er septembre 2006
popularité : 1%

Il faut savoir que la directive européenne sur l’ouverture du marché de l’électricité s’est transposée en droit français de façon progressive : en 2000, seuls les gros consommateurs avaient le droit de s’adresser à un fournisseur différent d’EDF ou bien de re-négocier leur contrat de fourniture basé sur un prix d’électricité aligné sur le marché. Cela s’appelle les tarifs dérégulés. Il existe une bourse de l’électricité comme pour les actions financières. Depuis janvier 2006, toutes les PME et les collectivités locales (mairies entre autres) ont le droit de s’adresser à un autre fournisseur ou de sortir du marché régulé.

L’histoire a montré que les gros industriels qui sont passés au tarif dérégulés ont réalisé d’importantes économies la première année. Par contre, avec l’augmentation des coûts de l’énergie (l’électricité en fait partie) les tarifs alignés sur le marché ont beaucoup augmenté (+ 30%) et ces mêmes industriels ont souhaité revenir au tarif régulé. Or, lorqu’on choisit de sortir des tarifs régulés, ce n’est pas réversible.

Le projet de loi permet donc aux PME sorties du tarif régulé de minimiser les pertes dues au augmentations de tarif.

Il faut savoir également qu’à partir du 1er juillet 2007, tous les consommateurs pourront choisir un autre fournisseur. On ne sait pas pour l’instant s’ils pourront faire marche arrière ...

Le tarif régulé est celui défini par le gouvernement indépendamment du prix du marché.

Coté producteurs, on arrive à des situations aberrantes : lorsque le prix du marché en bourse est élevé, des producteurs veulent vendre leur énergie. Dans certaines régions, les capacités du réseau sont faibles au point qu’EDF doit arrêter ses usines pour évacuer l’énergie du producteur privé. C’est notamment le cas dans le massif central ou les Pyrénées pour la production hydraulique. De la même façon, un producteur local qui fait tourner un groupe électrogène ne produit qu’en hiver et rentabilise son investissement en 2 années, malgré le coût de revient du combustible.

Est-ce que cela fait baisser les prix ? On peut regarder en Angleterre ou aux USA : le prix de l’électricité a baissé fortement au début pour repartir à la hausse et dépasser fortement les prix initiaux. Le principe de bourse a même été poussé à l’extrême en Californie : les sociétés cultivaient la pénurie de façon à se garantir des coûts élevés. En effet, la construction d’une centrale de production est d’un coût très important dont le retour sur investissement est long. Les fournisseurs en bourse s’appuyaient sur des centrales du Canada. Ils étaient arrivés à des coupures car les distributeurs ne voulaient pas acheter du courant trop cher, n’étant pas certains de répercuter le coût sur les consommateurs. Par ailleurs, l’entretien des lignes de transport Canada-Californie avait été réduit, ce qui a conduit à quelques avaries de grande ampleur. Après plusieurs coupures importantes, l’état de Californie a nationalisé le secteur et engagé la construction de centrales.

La particularité de l’électricité est qu’on ne peut pas la stocker, elle doit être produite en regard de la consommation..


Commentaires

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18