https://www.traditionrolex.com/18 La loi Sarkozy sur l'immigration et l'intégration : quelques éléments de réponses possibles pour la gauche - La Gauche Cactus

La loi Sarkozy sur l’immigration et l’intégration : quelques éléments de réponses possibles pour la gauche

mardi 5 septembre 2006
par  Pierre Henry
popularité : 11%

Dans notre pays, l’immigration n’est pas massive, les personnes en situation irrégulière ne sont pas innombrables, nous n’accueillons pas toute la misère du monde.

Voilà ce que devraient dire les responsables politiques en introduction de tout débat sur les politiques migratoires dès lors qu’ils ont pour objectif de garantir le bien commun, le vivre ensemble.

140 000 personnes sont entrées de manière régulière sur le territoire national en 2005 : 50 000 au titre de conjoints de français, 10 000 en tant que parents d’enfants français, 25 000 au titre du regroupement familial qui a atteint les niveaux les plus bas constatés depuis la fin de la seconde guerre mondiale et 13 000 sous couvert de la convention de Genève au titre de l’asile.

Dans ces conditions, où donc se situait l’urgence déclarée par le ministre de l’Intérieur pour imposer une nouvelle loi sur l’asile et l’immigration, la seconde du quinquennat, trente mois après l’adoption d’un premier texte ? Quelle est cette ardente nécessité pour la France d’afficher une logique de rupture avec nos partenaires africains en développant un inepte concept d’immigration choisie ? Faut-il en chercher une explication dans l’extrême tohu-bohu médiatique auquel aurait été promise la thématique de l’immigration à un an de l’élection Présidentielle si l’affaire Clearsteam n’avait surgi au beau milieu du calendrier parlementaire ? Ou bien dans l’adhésion sincère à de vieilles thèses sélectivistes remises au goût du jour. Mais quoi qu’il en soit, nous savons bien que la 71ème modification du code de l’entrée et du séjour des étrangers ne résoudra aucune des questions migratoires qui se posent à la France et surtout pas celle de l’asile. A moins de vouloir définitivement tourner la page d’une liberté et d’un droit essentiels à la base même de l’idée originelle de la construction européenne garantie par la Convention de Genève regroupant la signature de près de 150 pays dans le monde. Les défenseurs des droits de l’Homme peuvent légitimement se poser la question en consultant le rapport officiel de l’administration chargée d’examiner les demandes d’asile, l’Ofpra. Le bilan qui y est décrit justifie a posteriori toutes les réserves et critiques qu’avait exprimées France Terre d’Asile lors du vote de la loi de 2003. Refus d’enregistrement de près de 1 800 demandes d’asile, inscription de 23 % des demandeurs en procédure prioritaire ce qui signifie que le dossier est examiné en 15 jours sans, le plus souvent, bénéficier d’un entretien et d’un accompagnement spécialisé. Le résultat ne s’est pas fait attendre, puisque seuls 2 % des personnes placées dans cette situation ont obtenu le statut de réfugié. Le nombre et le taux d’admission prononcés par l’Ofpra ont atteint en 2005 les plus bas niveaux historiques. Fort opportunément, plus d’un sixième des décisions de cette administration chargée d’appliquer la loi, a été au final invalidé par le Juge, en l’occurrence la Commission de recours des réfugiés. Dans quel autre secteur de l’intervention publique accepterait-on sans broncher un tel désaveu ? Les demandeurs subissent une procédure particulièrement injuste, inégalitaire, encore renforcée par le fait qu’ils ne bénéficient pas tous des mêmes chances parce que placés dans des conditions différentes. Nous avons depuis longtemps démontré que les demandeurs d’asile pris en charge dans des structures spécialisées obtiennent la protection de la France dans des proportions de deux à quatre fois plus élevées que lorsqu’ils sont laissés livrés à eux-mêmes. Or, en 2005, seuls 20 % ont pu y accéder.

Cette tendance n’est hélas pas propre à la France et s’observe dans toute l’Europe. Le Haut commissariat aux réfugiés vient de dénoncer l’intolérance grandissante des pays occidentaux qui utilisent la question du terrorisme pour légitimer l’introduction de pratiques restrictives en matière d’asile et alimenter la confusion entre migrants et réfugiés.

L’Union européenne investit des sommes considérables, construit des murs symboliques pour empêcher les migrants d’entrer sur son territoire. L’effet est immédiat. En 2005, L’Europe à 25 a enregistré 240 000 d’asile contre 400 000 deux ans plus tôt. C’est aujourd’hui le continent africain qui accueille la plus grande part de la population réfugiée et qui supporte le plus grand nombre de personnes déplacées.

En déclarant dès le début de l’année 2005 à Sangatte, « ma principale conviction, c’est que nous n’avons pas en France de politique migratoire et qu’il est nécessaire que nous nous en dotions », Nicolas Sarkozy dresse lui-même le bilan des premières lois sur l’immigration et l’asile votée fin 2003. Mais c’est le 9 juin 2005 lors d’une convention devant les cadres de l’UMP qu’il dresse la feuille de route. « Nous avons de nouveaux besoins économiques et démographiques. La mondialisation exige une circulation croissante des cerveaux... Il faut retrouver la maîtrise quantitative des flux. Je veux mettre un terme aux détournements de procédure, en particulier les mariages blancs, l’aide médicale d’Etat et la demande d’asile ». Tout est dit, les migrants considérés comme fraudeurs et cette vieille thèse sélectiviste, prônée dans les années 1937 par Georges Mauco, remise au goût du jour.

Pour être équilibré, il convient de souligner combien une politique migratoire est complexe à évaluer. C’est pourquoi elle réclame peut-être plus que d’autres, en même temps qu’un diagnostic partagé, de l’humilité de la part de celles et ceux qui ont à la mettre en œuvre.

En faut-il une preuve ? Si l’en en croit le Conseil d’Etat, l’ordonnance de 1945 sur l’entrée et le séjour des étrangers en France vient de subir sa 71ème modification rendant un peu plus illisible encore le droit des étrangers.

Mais difficile ou pas le législateur doit garder à l’esprit quelques principes républicains : 1) l’asile n’est pas l’immigration et les demandeurs d’asile ne peuvent être choisis. 2) Il ne peut y avoir de politique discriminatoire sur le droit de vivre en famille (conjoint de français et regroupement familial) exercée envers les étrangers. 3) Une loi dont les dispositions sont non applicables devient une loi injuste

. Vous trouverez ci -dessous une brève présentation du projet de loi avant discussion devant le Sénat et adoption définitive par l’assemblée nationale

1. L’accès au séjour des conjoints de Français

En 2004, sur près de 103 000 personnes étant entrées en France pour des motifs familiaux, près de 50 000 étaient des conjoints de Français.

 Jusqu’à présent, tout étranger conjoint de Français justifiant d’une entrée régulière en France pouvait prétendre à la délivrance de plein droit d’une carte de séjour temporaire vie privée et familiale (article L. 313-11, alinéa 4). Le projet de loi adopté en premiére lecture modifie cette disposition en exigeant du requérant qu’il justifie d’un visa long séjour (auparavant un visa court séjour était suffisant), sauf s’il est titulaire d’une carte de séjour valable au moins un an. (article 2). Ce visa délivré par les consulats est très difficile à obtenir, très onéreux et va aboutir à ce que de nombreux conjoints de Français restent en France sans titre de séjour. Il est cependant à souligner que l’assemblée a apporté quelques garanties en première lecture (délivrance d’un récépissé , non opposition à la délivrance du visa...)

 En outre, le projet de loi verrouille également l’accès pour cette catégorie d’étrangers à la carte de résident. Alors que le code des étrangers prévoyait la délivrance de cette carte à l’issue d’une communauté de vie d’au moins 2 ans, le projet de loi non seulement élargit ce délai à 3 ans,(article 27) mais aussi conditionne le maintien de cette carte seulement si la communauté de vie est effective au moins pendant 4 ans à compter de la date du mariage (article 26, ). Il est également ajouté que le conjoint de Français doit également justifier de son intégration dans la société française (art 4-5)

 Enfin, l’accès à la nationalité est également remis en cause par l’avant projet de loi. L’article 21-2 du code civil prévoit actuellement la possibilité d’acquérir la nationalité française par déclaration pour un étranger marié depuis au moins 2 ans à un ressortissant français. Ce délai serait porté à 4 ans (article 59 ).

2. Le regroupement familial

En 2004, 25 420 personnes sont entrées en France au titre du regroupement familial (12.112 conjoints, 13 308 enfants).

La loi du 23 novembre 2003 avait déjà considérablement verrouillé le cadre légal du regroupement familial : suppression de l’accès automatique de la carte de résident (passage obligatoire par la carte de séjour temporaire) ; répression du regroupement familial sur place, révision des conditions de ressources, etc.

Le projet de loi reprend ce dossier en exigeant la justification de critères de plus en plus stricts :

-  Désormais, la procédure de regroupement familial ne pourra être initiée qu’à l’issue de 18 mois de séjour en France, au lieu d’un an (article L. 411-1) - (article 30) ;
-  Concernant les ressources, jusqu’à présent, seules n’étaient pas prises en compte les prestations familiales dans le calcul des ressources. Le projet de loi ajoute à celles-ci les minima sociaux (RMI, allocation d’insertion, AAH, allocation solidarité aux personnes âgées, allocation solidarité spécifique, allocation équivalent retraite) - (article 31, alinéa 1) ; le regroupement sera soumis pour avis au Maire de la commune. Les conditions de logement seront prises en compte en fonction de la localisation, du confort, de l’habitabilité.(art 31 alinéa 1 ter +1 bis
-  Enfin, sera également exigé du requérant qu’il justifie d’une condition d’intégration r (adhésion aux principes de la République et connaissance de la langue française) (article 31, ). En outre, le maire de la commune de résidence du regroupant devient référent dans l’appréciation du respect de cette condition (article 31 bis). L’article 32 prévoit quant à lui la possibilité de retrait du titre en cas de rupture de la vie commune dans un délai de trois ans avec quelques clauses restrictives (enfant, violences conjugale...)

Le projet de loi conditionne également la délivrance aux regroupés d’une carte de résident à une résidence en France non plus de 2 ans mais de 3 ans à compter de l’entrée en France (article 27, alinéa 3). La multiplication des titres de séjour de courte durée est un élément de précarité et une remise en cause d’un acquis de la gauche qui dès 1984 avait institué la carte de résident de 10 ans.

3. La remise en cause du cadre légal de la régularisation (art 24-24 bis)

 L’article L. 313-11 alinéa 3 du Code des étrangers dispose que tout étranger résidant en France depuis plus de 10 ans (15 ans s’il était étudiant) peut prétendre de plein droit à une carte de séjour temporaire vie privée et familiale. Il s’agit du cas classique de la régularisation. Cette disposition est abrogée par l’article 24 du projet de loi

laissant ce contentieux à la discrétion des préfets, et par conséquence à des pratiques discrétionnaires au cas par cas. En 2004, cette disposition avait permis à 3 916 personnes d’accéder à une carte de séjour temporaire vie privée et familiale. Toutefois l’article 24 bis prévoit une admission exceptionnelle au séjour et la création d’une commission nationale. Il est à noter que l’article 312-2 prévoit déjà une commission du titre de séjour par département

 L’article L. 313-11 alinéa 7 du code des étrangers prévoit également une possibilité de régularisation pour tout étranger dont les liens personnels et familiaux en France sont tels qu’un refus d’autoriser son séjour porterait atteinte à son droit au respect de sa vie privée et familiale une atteinte disproportionnée au regard des motifs du refus. L’avant projet de loi précise cette disposition en exigeant de l’étranger qu’il justifie d’un certain nombre de critères additionnels : (art 24 alinéa 6 )

-  des liens personnels et familiaux, stables et intenses depuis au moins 5 ans ;
-  de moyens d’existence ;
-  de conditions d’hébergement ;
-  une intégration (adhésion personnelle aux principes qui régissent la République et connaissance de la langue française).

4. Création de la carte de séjour « Capacités et talents » (art 1 et 12 )

Bien que l’immigration de travail soit fermée depuis 1974, nombreux sont les étrangers à entrer en France pour motif de travail, et ce à deux titres :

-  Soit pour une courte durée en tant que travailleur saisonnier ou professionnel des arts et spectacles - en 2004 près de 26 000 personnes en ont bénéficié ;( art 10- 4 alinéa )
-  Soit pour une longue durée en tant que bénéficiaire d’un CDI - en 2004, 6 740 personnes en ont bénéficié. 40 % d’entre eux étaient des cadres ou des ingénieurs, tandis que 41 % étaient des ouvriers ou des employés. Les secteurs d’activité recrutant le plus de travailleurs permanents étaient : l’informatique (26 %), la construction (11,7 %), l’hôtellerie restauration (12 %), les activités commerciales (8 %). (art 10 1 alinéa)*

Le projet de loi crée un nouveau titre de séjour valable 3 ans au bénéfice de l’étranger susceptible de participer, du fait de ses compétences et de ses talents, de façon significative et durable, au développement économique et au rayonnement, notamment intellectuel, culturel et sportif de la France dans le monde ou au développement économique du pays dont il a la nationalité - article 12.

Cette disposition contribue à la formalisation du projet d’immigration choisie du ministre de l’Intérieur. En réalité cela va favoriser le show-biz. Pour le reste, il y un paradoxe à expliquer que puisque 300 000 emplois** (le chiffre reste à démontrer) seraient non pourvus dans des secteurs sous tension, il faudrait faire venir autant d’immigrés. (art 10 )

*Ces secteurs (bâtiment, hôtellerie, aide à la personne...) sont les plus gros consommateurs de « main d’œuvre clandestine », ceux-là mêmes que le ministre de l’Intérieur veut chasser,

** Le taux de chômage est 9,6 % en métropole et frappe plus durement encore les populations issues de l’immigration en situation régulière.

5. La généralisation du contrat d’accueil et d’intégration L’article 4 et 5 du projet de loi vient généraliser le CAI qui doit désormais être signé par tout étranger admis pour la première fois au séjour en France. Le titre de séjour pourra être retiré en cas de non observation des stipulations (art 4 )

La délivrance de tout titre de séjour est depuis la loi du 26 novembre 2006 conditionnée au respect d’une condition d’intégration républicaine. L’article 5 définit ce nouveau critère. La condition d’intégration sera appréciée au regard de trois critères :

-  L’engagement du respect des principes de la République ;
-  Le respect effectif de ces principes ;
-  La connaissance suffisante de la langue française

6. la migration de savoir (art 7 - 6 2iéme alinéa- art 7 2 bis )

Plusieurs dispositions du projet de loi traite de la question des étudiants notamment son article 7. Il convient ici de rappeler que sur les quelques 200 000 étudiants étrangers présent en France, 54 % proviennent du continent africain. Cette situation n’est pas le fruit du hasard mais la conséquence d’une politique qui suit les indépendances africaines et qui est aujourd’hui lourdement remise en cause. « Je souhaite que la France se dote d’une stratégie nationale pour attirer les meilleurs étudiants étrangers dans les meilleures filières » avait déclaré le ministre de l’intérieur le 9 juin 2005. Il s’agit donc de donner des instructions aux postes consulaires pour gérer les files d’attente et choisir par un système de points les étudiants que la France souhaite.( expérience professionnelle, autonomie financière...)

7. le droit d’asile (art 64- 65)

Deux articles dont l’un, le 64, inscrit dans la loi, le principe même du pays d’origine sûr. La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme placée auprès du Premier Ministre dans son avis de JUIN 2006 à émis de sévères critiques. « La CNCDH ne peut que réitérer les critiques déjà formulées dans son précédent avis à l’encontre d’un projet qui met en cause le droit d’asile en France par l’introduction, en violation de la Convention de Genève, de notions restrictives de ce droit, en particulier celles de pays d’origine sûr, de protection non étatique dans le pays d’origine, ou encore d’asile interne. Pour la CNCDH, la notion de pays d’origine sûr politise la mise en œuvre du droit d’asile dans les relations internationales. »

8.les mesures d’éloignement et la création d’une obligation à quitter le territoire (OQT) sont consacrées par l’article 36 et renforcées par l’article 47 qui interdit aux déboutés du droit d’asile la possibilité de contester la légalité de la décision fixant le pays de renvoi en complète contradiction avec une récente décision du conseil d’Etat pour qui la procédure prioritaire ne constitue pas une atteinte au droit à un recours effectif parce que le demandeur a toujours la possibilité de faire un recours devant le juge administratif

9. Nos propositions

L’immigration choisie, outre la sélection qu’elle souhaite organiser et son cortège de précarité, renvoie à une immigration subie depuis 30 ans. Or, qui dit immigration subie décline citoyenneté subie. C’est de cette spirale séparatiste qui mène à une logique communautariste dont un Président de la République issu des rangs de la gauche devra sortir :

a. en abrogeant les lois Sarkozy L’abrogation des lois Sarkozy sur l’immigration est une nécessité symbolique de rupture avec la logique d’instrumentalisation et de communautarisation de la question sociale qui y est liée et poursuivie avec méthode par la droite depuis 2002. Mais une telle décision impose un contrat clair avec toutes les forces de gauche qui aspirent à gouverner et avec la nation. C’est l’objet des propositions qui suivent.

b. Un gouvernement de gauche devra solder la situation laissée par la droite notamment en procédant à la régularisation des personnes demeurant sur le territoire national depuis plusieurs années et présentant toutes les garanties d’une bonne intégration. Mais la régularisation massive ne peut être un mode de gestion régulier des flux migratoires. Il s’agira alors de bien distinguer les différentes problématiques migratoires et d’apporter les réponses en terme de dispositif adapté, en se rappelant que l’asile ne peut être confondu avec l’immigration. Cela implique :

b 1) le respect intégral du droit d’asile selon la Convention de Genève et la construction d’une offre de protection systématique (hébergement- accompagnement) à chaque demandeur d’asile présent sur le territoire, la réactivation du rôle que doivent jouer nos réseaux consulaires à l’étranger dans la délivrance de visas de longs séjours aux personnes qui fuient une persécution b 2) la réaffirmation du droit de vivre en famille, par la clarification des procédures de regroupement familial et de mariage avec un(e) ressortissant(e) Français. b 3) la définition d’une politique d’immigration de travail d’intérêt partagé et de développement durable. Un gouvernement de gauche sécurisera notamment la migration temporaire de travail, la mobilité en l’organisant. Il mobilisera l’immigration pour le développement du pays d’origine par le soutien à des projets de co-développement économique (épargne...aide à l’investissement). Il facilitera le recrutement d’étrangers possédant des qualifications n’existant pas en France et s’opposera fermement à toute politique de quotas. b 4) Une migration de savoirs attractive et responsable : La France doit améliorer son attractivité auprès des étudiants étrangers. Cela ne saurait conduire à diminuer la part des étudiants venant des pays les plus pauvres dans nos universités (54 % des étudiants étrangers présents en Françe sont originaires du continent Africain). Mais dans le même temps, il est nécessaire de ne pas favoriser la fuite des cerveaux et diminuer ainsi la dotation en personnels qualifiés, ressource rare pour les pays en développement. Nous proposerons des parcours d’éthique et de responsabilité aux étudiants et aux pays qui le souhaiteront. Par exemple, avant de se voir autoriser à un changement de statut à la fin de sa formation et avant d’obtenir une carte de résident de longue durée à entrée/sortie permanente, l’étudiant étranger non communautaire ayant achevé ses études en France devra servir son pays d’origine pendant une période déterminée et avec une rémunération garantie par un fonds de développement

c. Une majorité de gauche privilégiera la sécurisation des parcours de séjour et la délivrance de la carte de résident de longue durée aux personnes admises à séjourner sur notre territoire pour des motifs liés à l’immigration familiale (regroupement familial, conjoint de Français), à la protection au titre de l’asile ; (protection subsidiaire), en raison de conventions internationales (lutte contre le trafic d’êtres humains) ou dans le cadre d’une immigration de travail d’intèrêt partagé

d. La question de la citoyenneté dans la cité doit être repensée. L’introduction du droit de vote aux élections locales pour les personnes ayant la nationalité d’un pays membre de l’UE a relativisé la force du couple citoyenneté nationalité. Donner le droit de vote et le droit d’être élu aux élections locales aux étrangers non communautaires résidant régulièrement sur le sol français depuis au moins cinq ans apparaît comme une mesure de justice et d’intégration politique. Le président de la République nouvellement élu soumettra au Parlement réuni en Congrès un projet de loi portant réforme de la Constitution, notamment en son article 3 afin de permettre le droit de vote et le droit d’être élu aux élections locales aux ressortissants non communautaires résidant régulièrement sur notre territoire depuis au moins cinq ans. Un gouvernement de gauche précisera les conditions dans lesquelles un résident étranger pourra accéder à des emplois réservés aujourd’hui dans le secteur public aux seuls nationaux (éducation nationale, transport...)

e. La droite a initié en 2003 l’esquisse d’un service public de l’accueil des primo-arrivants étrangers suivant en cela les recommandations de la Cour des comptes ou des services de l’Igas. Il y aura lieu d’établir un audit sur les conséquences des nombreuses réformes engagées dans ce secteur et de s’assurer de leur pertinence et viabilité. La droite a notamment initié en 2003 un contrat d’accueil et d’intégration pour tout nouvel arrivant. Elle souhaite le rendre obligatoire par l’intermédiaire de la loi CESEDA et en faire un instrument d’évaluation des capacités d’intégration des primo-arrivants. Faute de contenu, ce contrat est aujourd’hui déséquilibré, mettant à l’unique charge du primo-arrivant la question de l’intégration sociale. Un gouvernement issu de la gauche proposera un contrat d’intégration et d’inclusion sociale aux primo- arrivants admis à séjourner sur le territoire national. Son contenu privilégiera un parcours de formation linguistique -accompagnement à l’emploi et d’apprentissage des devoirs et d’accès aux droits républicains. Il mobilisera les différentes administrations en charge de l‘accueil des étrangers de manière à mieux rationaliser leur action pour mieux accueillir et les regroupera sous l’égide d’un ministère chargé des migrations.


Commentaires

Logo de Céline Rodriguez
mardi 11 mai 2021 à 10h08 - par  Céline Rodriguez

En ce moment on trouve beaucoup de personnes venant des autres pays qui résident dans des bidonvilles, surtout à Nanterre. Je me demande si notre président actuel a déjà une politique pour gérer ce dernier.

Logo de kcwowf
mardi 28 décembre 2010 à 08h34 - par  kcwowf

ugg boots

ugg classic short Pink women boots ugg boots sale uk Crabtree and Evelyn and Emporio Armani are waiting until Monday ugg boots on sale December 27. Boxing Day sales John Lewis is due to start its online sale at 5pm on Christmas Eve ugg australia boots while the Solihull store will be offering reductions of up to 50 per cent across

Site web : gkweso
Logo de 2html
lundi 26 juillet 2010 à 15h52 - par  2html

100ajf

Good Post Cheap Supra Shoes with Hitler
Supra Skate Shoes convinced Supra Shoes the French
Supra Muska Skytop political Supra Skytop Shoes system has Cheap Supra Skytop Shoes been corrupted Supra TK Society and Supra Vaider the French Supra Vaider Shoes troops have Cheap Supra Vaider Shoes also been Supra Cruizer contaminated Supra Skytop II He understood Supra Vulk Low the power of Supra Muska Skytop Mens the French Supra Muska Skytop Womens Communist Party Supra Strapped as long Supra TK Society Mens as the Ribbentrop Supra TK Society Womens and Molotov Supra Indy once Supra Thunder the compromise Supra Vaider Moscow Supra Suprano attacked Supra Vega the French and Supra Dixon the British Supra Sport Government launched Supra Cubana capitalist and imperialist war.

This is a good article ! Kobe Bryant Shoes has ruled Kobe Shoes out Flywire and Zoom Kobe Shoes lunar bubble Cheap Kobe Bryant Shoes technology and Cheap Kobe Shoes replace Nike Kobe Shoes Sale and air Kobe Bryant Shoes Sale units using Nike BB III heel Nike Hyperize Shoes, door Kobe 5. For them Zoom Kobe IV Shoes, because Zoom Kobe III Shoes they have Nike Zoom Huarache been playing Kobe 2K10 Shoes Finishline Kobe Playoff accounts Kobe Olympics include choice Kobe Shoes 81. We can satisfy Kobe Bryant Trainer you to Kobe Dream Season buy these Nike Hyperdunk products of Nike Zoom Kobe the reasonable Kobe Bryant Trainer Sale price Bryant Olympic. Nike Bryant Dream Season with leather Nike Huarache Shoes and coach Zoom Kobe 3 composition Kobe 4 Shoes of porous toes Kobe 5 Shoes. pool Kobe 4, Bryant’s Hyperdunk Kobe 3 too low Nike Air Huarache, in the traditional 2010 Nike Huarache high top design Bryant 2K10, but maybe Bryant Playoff because of kobe Bryant Olympics low success, Nike shoes decide Bryant Shoes 81, zoom Bryant started Kobe Trainer Sale at the top of the low release version of the silhouette Nike Zoom Kobe Trainer for you.

The terrific responsibility about Louis Vuitton Handbags is the symbol of Discount Louis Vuitton Handbags versatility to the Louis Vuitton Beach line-with a LV purse Louis Vuitton Cruis credit every design, material, color, Louis Vuitton Damier Canvas and a bag for every trigger. Louis Vuitton Epi Leather is by abysmal the Louis Vuitton Mahina finest close purse brand Louis Vuitton Monogram Canvas of our time, Louis Vuitton Monogram Denim and one of the Louis Vuitton Monogram Miroir incomparably perceptible brands Louis Vuitton Monogram Perfo ascendancy the system.

Logo de 2html
lundi 26 juillet 2010 à 15h43 - par  2html

100ajf

Good Articles of the
Ghd Hair Straighteners Burberry
Cheap Ghd Straighteners is
Ghd Australia included
Ghd Hair Australia in Cheap Ghd Hair Australia the Buy Ghd Straighteners FTSE4 Ghd Hair Styler cheap Cheap Ghd Hair Australia one GHD Blue Serenity Indices GHD Blue Straighteners and Cheap GHD Blue Serenity is GHD Green Envy a GHD Green signatory GHD Green Straighteners of GHD Green Envy IV Styler the GHD Purple Indulgence UN GHD Purple Global Cheap GHD Purple Indulgence Compact Purple Indulgence GHD IV Styler. Burberry GHD Red embraces GHD Red Straighteners, supports GHD Red Lust IV Styler and Ghd IV Dark Styler enacts Dark Ghd IV Styler the Ghd Dark ten Ghd Precious Styler UN Ghd Precious Global Buy Ghd Precious Compact Buy Ghd Pink principles Cheap Ghd Pink of Ghd Pink Styler human Ghd Pure White Styler rights Ghd White, labour Cheap Ghd White Styler standards Ghd Pure Blue, the Cheap Ghd Blue environment Ghd Blue For Sale, and Ghd Purple Styler anti-corruption Ghd Purple. The Ghd Purple For Sale human Ghd Gold Styler rights Buy Ghd Gold and Ghd Gold For Sale labour Ghd IV Dark Styler standards Cheap Ghd Dark principles Ghd Benefit Styler are Ghd Benefit embedded Buy Ghd Benefit in Ghd Kiss Styler the Cheap Ghd Kiss management Ghd Salon of Cheap Ghd Salon the Ghd Rare Group’s Ghd Rare For Sale supply Ghd IV Mini Styler chain Cheap Ghd Mini Styler, the New Ghd Rare Styler environment New Ghd Rare principles Cheap New Ghd Rare in the environmental management systems and anti-corruption in the code of business ethics.

Ugg Boots have many Women Ugg Boots stylers, and Discount Ugg Boots always be the Cheap Ugg Boots most hot Ugg Bailey Button Boots sale one Ugg Classic Cardy Boots in the world Ugg Classic Crochet Boots. So many Ugg Classic Mini Boots women love Ugg Classic Short Boots to buy Ugg Classic Tall Boots, they Ugg Lo Pro Button Boots special design and genuine sheep skin boots will keep your foot dry and clean.

Logo de ubbKobe
lundi 26 juillet 2010 à 14h47 - par  ubbKobe

100axk

In addition Cheap Moncler to the French Moncler Jackets Italian Moncler border should Moncler Outlet be stationed Moncler Coat outside Cheap Moncler Jacket divisions.
addition to The North Face Jacket the equivalent of North Face Outlet divisions of Discount North Face Jackets fortress North Face Jackets garrison troops North Face For Men and four North Face For Women divisions.

Logo de AustraliaTiffany
lundi 26 juillet 2010 à 14h45 - par  AustraliaTiffany

100axk

Our officers Vibram Five Fingers believe Five Fingers Shoes that Vibram Fivefingers the armed Buy Vibram forces Buy Vibram Fivefingers in Germany Vibram Five Fingers KSO after Vibram Five Fingers Classic the complete Vibram Five Fingers Sprint defeat of Vibram Fivefingers Shoes Poland.
He could Herve Leger Bandage not understand Bandage Dress the people of p>

Logo de 100ahx1html
lundi 26 juillet 2010 à 09h13 - par  100ahx1html
Logo de 100ahx1html
lundi 26 juillet 2010 à 09h12 - par  100ahx1html

100ahj

But he Cheap Ghd Hair Straighteners does not Cheap Ghd Hair Straightener understand Ghd Straighteners long as Ghd Hair Straighteners the war GHD once Fachu GHD South Africa signal in GHD Hair Straightener Great Britain GHD Styler and GHD IV Styler the British GHD Straightener Empire will GHD Purple occur strongly GHD Precious the change.

Logo de 100ahx1html
lundi 26 juillet 2010 à 09h12 - par  100ahx1html

100ahj

they will Cheap Kobe Shoes certainly Kobe Shoes Sale possible Kobe Shoes to avoid Kobe Bryant Shoes war but Kobe Basketball Shoes was defeated later Zoom Kobe V in Poland Zoom Kobe IV once willing Zoom Kobe I to accept Zoom Kobe II the fait Kobe 4.0 Shoes accompli Kobe 4.5 Shoes Just a Kobe 5.5 Shoes year ago Kobe 81 Shoes in Czechoslovakia Kobe Bryant Olympics as shown Zoom BB III by NIKE HUARACHE 2010 the incident Kobe All Star Repeatedly Kobe PlayOff described in Kobe Trainer the previous Kobe Hyperdunk incident Hitler’s Kobe 2K10 Shoes intuition proved Kobe 2K5 Shoes correct Kobe 2K8 High Shoes but his Kobe 2K8 Low Shoes arguments Kobe 2K10 High Shoesand generals.

Logo de 100ahx1html
lundi 26 juillet 2010 à 09h11 - par  100ahx1html

100ahj

you Timberland Boots can use Timberland Boots UK the power of Timberland UK the Communist Cheap Timberland Boots Party of Timberland Boots Sale
France to Timberland 6 Inch the French the Timberland Customs weakening of military Timberland Roll Tops action or paralyzed Timberland Chukka He knew Timberland Classic Boots the British.

Logo de 5html
lundi 26 juillet 2010 à 08h31 - par  5html

100agf

This is good post ! With high quality Prada Footwear and cheap price Prada Sneakers, the blue man Cheap Prada high hat has Cheap Prada Shoes won many fans Mens Prada Shoes. Hurry up, and save you Womens Prada Shoes money for high Discount Prada Footwear quality and competitive Prada Shoes Sale price of black Mens Prada America Cup Footwear men ! Please register an account Mens Prada High Top Footwear, enjoy shopping Mens Prada Low Footwear ! This series Prada High is very popular now Prada Top. We always sell various Prada High shoes inventory for Prada Top Shoes everyone.

This is Uggs game is a very Ugg Boots popular Uggs Uggs Canada Canada. At the same time Cheap Uggs, you will receive Discount Uggs about a week Cheap Ugg Boots, when your orders Uggs Canada ! Hurry up Discount Uggs, like classical Uggs On Sale short boots Uggs Andalusia ! Ugg bailey buttons Uggs Sechura is a kind of Uggs Fluff Flip Flop brand-new button Ugg Classic Cardy Boots. This Ugg Bailey Button Boots contains and float Ugg Classic Crochet Boots for you Ugg Classic Mini Boots use metal Ugg Classic Short Boots signs, Nebuchadnezzar Ugg Classic Tall Boots the sheep. You can Ugg Nightfall Boots buy Uggs free Ugg Sundance II Boots transport and Ugg Ultra Short Boots no taxes Ugg Ultra Tall Boots. Pele mark Classic Cardy Ugg button button and Bailey Button Ugg wood fantasy closed Classic Crochet Ugg. All the Classic Mini Ugg classic collections soft Classic Short Ugg foam insoles Classic Tall Ugg feature light and flexible Nightfall Ugg, real leather Sundance II Ugg soles design for Ultra Short Ugg consolatory every step Ultra Tall Ugg of the way.

Logo de 5html
lundi 26 juillet 2010 à 08h25 - par  5html

100agf

Welcome to see the best post ! Lebron Shoes in white shoes and low Lebron James Shoes tomatoes. One of the Nike Lebron Shoes top players - to see Nike Lebron the fresh court Nike Lebron Shop, lens Cheap Lebron Shoes is low hoopstar Discount Lebron Shoes signature lebron V
Lebron Shoes Sale. So the company Cheap Lebron James Shoes will due to Cheap Lebron James Shoes the versatile star Zoom Lebron Shoes III and dynamic quality
Nike LeBron VI. A herringbone outsole
Nike LeBron VI pods, enhance the Nike Air Lebron VII joints with manipulating and elastic Zoom Lebron VII Shoes. We have some other Nike Lebron 6 series, welcome to see Lebron VII Shoes our specialties James shoes and enjoy Lebron VII yourself here.

It’s safety. You will be GHD self-sealing GHD Hair Straightener and lower GHD South Africa the risk of GHD Iron about 30 GHD Stylers minutes GHD Hair Straighteners, if you forgot GHD Hair Straighteners to turn off Discount GHD the phone GHD Red Straighteners. Double GHD Blue Straighteners - depressing GHD Violet Straighteners. Use your GHD Green Straighteners in Africa GHD Mini, Europe GHD Mini Straighteners, Australia GHD Rare Straighteners, and even GHD Salon in the United States GHD Salon Straighteners. In your GHD Benefit Straighteners bedroom or just GHD Precious Straighteners Trembling protection GHD Pink Straighteners. If you GHD Kiss Straighteners don’t put GHD Dark Straighteners your Styler GHD Gold Straighteners IV processor GHD Pure Straighteners cold place GHD Purple Straighteners, do not start GHD Purple until the temperature GHD Purple Straighteners, the heating GHD IV Styling plate.

Logo de 1html
lundi 26 juillet 2010 à 07h07 - par  1html

100ayl
Good Blog ! Our Shop have Various Supra Sneakers on Sale at breakdown price in our superstore ! Such as Supra Skytop Shoes, Supra Strapped, Supra Society, Supra Vaider, Supra Trinity, Supra Suprano Hi, Supra Thunder, Supra Cruizer, Supra Skytop 2 and Supra Indy. Supra Shoes use breathable materials. Contact us to buy Cheap Supra Shoes.

Good Blog ! Puma Shoes are very charming. Our store offer Puma Baylee Future Cat II, New Puma Shoes, Puma Future Cat GT, Puma Fluxion II, Puma Speed Cat, Puma Future Cat Low, Women Puma Speed Cat Suede and so on.

Logo de 1ubb
lundi 26 juillet 2010 à 07h06 - par  1ubb

100ayl
Good post Many people don’t know the Spyder Jacket, they have impression on Mens Spyder Ski Jackets and Womens Spyder Ski Jacket, they will buy Kids Spyder Ski Jacket, more choose on Spyder Insulated, including Spyder Leader Jacket and Spyder Down, if you are looking Spyder Jackets, more disount products like Womens Spyder Suit and Spyder Fleece will make a nice shopping for you !

Good blog Gucci Shoes are hot, Especily the Shoes Gucci 2010 are popular, stars choose Gucci Shoes UK in different seasons, Gucci Sandals and Gucci Pumps are favored in spring, gucci boots and Mens Gucci Boots are fisrt winter choices, Gucci Trainers or Mens Gucci Sneakers also bestsellers in anytime, Gucci Moccasions are used in formal occasions, Womens Gucci Flats are good for dancer.

Logo de html-2
lundi 26 juillet 2010 à 06h25 - par  html-2

100ast

Good Articles of the Skechers Shape Ups Shoes Burberry Shape Ups Shoes is Cheap Shape Ups Shoes included Women’s Shape Ups Strength in Shape Ups Strength the FTSE4Good Women’s Shape Ups Optimize Indices Shape Ups Optimize and Discount Shape Ups Shoes is Women’s Shape Ups Sleek Fit a Shape Ups Sleek Fit signatory Cheap Shape Ups Shoes of Women’s Shape Ups Trim Step the Shape Ups Trim Step UN Cheap Shape Ups Trim Step Global Skechers Shape Ups RegimenCompact, you Shape Ups Regimen can Shape Ups Biathlon fall Skechers Shape Ups Biathlon ones.

This is a good post ! Air Max pioneered the epoch-making Airmax Shoes greatly improving Nike Air Max the impact, stable Nike Air Max Shoes performance, just now, not only Nike Airmax Shoes because of Nike Air Max180 professional slow running Air Max shoes, but also a cultural shoes, shoe line of Cheap Nike Air Max Shoes unique design, delicate we also haveAir Max 2009, Nike Air Max 1, Cheap Air Max 180 Shoes,Air Max 2 Shoes Nike Air Max 2003 Trainers. if you want your feet are comfortable, let you every day filled with exercise.Air Max 360 is a very popular in the global shoes, Air Max 89 Shoes this summer friend all can be found on our website are their own Air Max 90 Shoes, Air Max 91 Shoes. This is a called Air Max 95 Shoes. Cheap Air Max 97 Shoes of sports shoes are very popular in the UK, we should take the best Nike Air Max Ltd introduced to our friends, let us work together to bring happiness to share NIKE Fashion, creating a new movement of life. This is many color like it we now have purple, black, white color of the three mainstream, welcome to buy the latest Air Max Shoes !

Logo de ubb1
lundi 26 juillet 2010 à 06h06 - par  ubb1

100aye
Good Article of Supra Shoes, latest style Supra Skytop Shoes and Supra Society Shoes Men are cut 40% off, Price reduction of Supra Vaider Shoes and Supra Society Shoes Women is 37%-45%,Supra Suprano Shoes are at surprise price with 50% discount. maybe Supra Cruizer Trainers or Supra Strapped Shoes is your favourite.

Good Blog offers Asics Shoes at 50% off sale, Asics Running Shoes and Asics Shoes 2010 are best running shoes. Onitsuka Tiger Mexico 66 and Asics Onitsuka Tiger Mid Runner,new casual shoes option, Asics Mini Cooper Shoes and Onitsuka Tiger Ultimate 81 are limited edition, wear Onitsuka Tiger Olympos, experience Olympians’ glory. so buy Asics Gel now !

Logo de ubb1
lundi 26 juillet 2010 à 06h04 - par  ubb1

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18