YESH GVUL (IL Y A UNE LIMITE...)
par
popularité : 1%
Le peuple juif, constitué de fait d’une mosaïque aux origines très diverses, a appris à ses dépends ce qu’il en coûte d’être une minorité. Il est compréhensible que l’Etat d’Israël soit sensible aux rapports de forces. La tragédie du ghetto de Varsovie rappelle à tous ce qu’il advient lorsque l’on a la seule Justice à opposer à la barbarie.
Pour se préserver du renouvellement de cette horreur, ils ont choisi de créer leur propre Etat. Dans ce dessein, une résolution de l’ONU, à laquelle s’opposèrent tous les pays arabes, fut prise. En 1948 environ 800 000 personnes furent « déplacées ». Des colons prirent leur place, et trois guerres suivirent celle de 1948 : en 1956, 1967, 1973.
Si la concentration de personnes de confession juive au sein d’un Etat était bien un moyen de les protéger dans le cadre d’un conflit « conventionnel », c’est tout au contraire un terrible danger en cas de guerre nucléaire. Pourra-t-on garantir indéfiniment qu’une Nation « ennemie » ne possèdera jamais les moyens de détruire ce grand mais minuscule pays au regard des immenses étendues que possèdent ceux qu’ils considèrent comme leurs irréductibles adversaires. Les Israéliens ont parfaitement compris qu’une course contre la montre, contre leur mort, était engagée. Au regard de la dangerosité objective de leur situation, certains d’entre eux ne considèrent-ils pas que deux peuples pour une même terre, c’est un de trop ?
Le programme de l’OLP prévoyait une Palestine unifiée et laïque dans laquelle musulmans et juifs posséderaient les mêmes droits et les mêmes devoirs. L’application de ce programme est la meilleure garantie de la pérennité du peuple juif. Celui-ci a montré à d’innombrables reprises qu’il ne serait pas dominé dans un cadre de Liberté. Cette Palestine unifiée est-elle différente du « Grand Israël » voulu avec ferveur par certains ? Oui, s’il s’agit de créer un système d’apartheid, non si le but est de créer une Démocratie.
Il n’y a pas d’autre solution que de faire naître une patrie où Palestiniens et Israéliens vivront en symbiose avec des frontières ouvertes. Une « guerre des civilisations » est certainement plus facile à imaginer par des marchands de canons, de missiles, d’avions de combat... Mais combien de morts n’ont-ils déjà pas permis, il y a une limite à une certaine forme de cynisme obscène et meurtrier.
Commentaires