https://www.traditionrolex.com/18 YESH GVUL (IL Y A UNE LIMITE...) - La Gauche Cactus

YESH GVUL (IL Y A UNE LIMITE...)

Par Jacques-Robert Simon
jeudi 3 août 2006
par  Jacques-Robert Simon
popularité : 1%

Le peuple juif, constitué de fait d’une mosaïque aux origines très diverses, a appris à ses dépends ce qu’il en coûte d’être une minorité. Il est compréhensible que l’Etat d’Israël soit sensible aux rapports de forces. La tragédie du ghetto de Varsovie rappelle à tous ce qu’il advient lorsque l’on a la seule Justice à opposer à la barbarie.

Pour se préserver du renouvellement de cette horreur, ils ont choisi de créer leur propre Etat. Dans ce dessein, une résolution de l’ONU, à laquelle s’opposèrent tous les pays arabes, fut prise. En 1948 environ 800 000 personnes furent « déplacées ». Des colons prirent leur place, et trois guerres suivirent celle de 1948 : en 1956, 1967, 1973.

Si la concentration de personnes de confession juive au sein d’un Etat était bien un moyen de les protéger dans le cadre d’un conflit « conventionnel », c’est tout au contraire un terrible danger en cas de guerre nucléaire. Pourra-t-on garantir indéfiniment qu’une Nation « ennemie » ne possèdera jamais les moyens de détruire ce grand mais minuscule pays au regard des immenses étendues que possèdent ceux qu’ils considèrent comme leurs irréductibles adversaires. Les Israéliens ont parfaitement compris qu’une course contre la montre, contre leur mort, était engagée. Au regard de la dangerosité objective de leur situation, certains d’entre eux ne considèrent-ils pas que deux peuples pour une même terre, c’est un de trop ?

Le programme de l’OLP prévoyait une Palestine unifiée et laïque dans laquelle musulmans et juifs posséderaient les mêmes droits et les mêmes devoirs. L’application de ce programme est la meilleure garantie de la pérennité du peuple juif. Celui-ci a montré à d’innombrables reprises qu’il ne serait pas dominé dans un cadre de Liberté. Cette Palestine unifiée est-elle différente du « Grand Israël » voulu avec ferveur par certains ? Oui, s’il s’agit de créer un système d’apartheid, non si le but est de créer une Démocratie.

Il n’y a pas d’autre solution que de faire naître une patrie où Palestiniens et Israéliens vivront en symbiose avec des frontières ouvertes. Une « guerre des civilisations » est certainement plus facile à imaginer par des marchands de canons, de missiles, d’avions de combat... Mais combien de morts n’ont-ils déjà pas permis, il y a une limite à une certaine forme de cynisme obscène et meurtrier.


Commentaires

Logo de インプラント
lundi 26 janvier 2009 à 03h51 - par  インプラント
Site web : インプラント
Logo de Zadok
jeudi 10 août 2006 à 10h00 - par  Zadok

Quel rapport entre cet article critiquable et critiqué, et l’association de refuzniks "Yesh Gvul" ?

Zadok,
membre cotisant français de Yesh Gvul,
alphakappa@free.fr

Logo de Raphael
mercredi 9 août 2006 à 23h00 - par  Raphael

Quelle naïveté de croire le programme d’une organisation dont le dirigeant (Yasser Arafat pour ne pas le nommer) a

1. constamment pratiqué le double langage (par exemple, lors du déclenchement de l’Intifada 2 par la soi-disant provocation de Sharon sur le mont du Temple - Jabril Rajoub lui-même, chef de la sécurité palestinienne de l’époque, était au courant et avait assuré qu’il ne se passerait rien si Sharon n’entrait pas dans les mosquées, et Sharon n’y est pas allé, que je sache) cf. http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/Peace/intifada2.html

2. méthodiquement détourné les milliards de l’Union Européenne et des Etats-Unis pour son propre compte
(http://www.cbsnews.com/stories/2003/11/07/60minutes/main582487.shtml )

Comment pouvez-vous raisonnablement espérer que le pays unifié auquel vous rêvez soit laïque quand l’article 8 de la constitution du Fatah (accessible sur http://www.fateh.net/e_public/constitution.htm ) énonce un principe "essentiel" du mouvement :

Liberating Palestine and protecting its holy places is an Arab, religious and human obligation

Une obligation religieuse pour un état laïque ? N’y aurait-il pas contradiction ?

Si vous vous étiez un tant soit peu intéressés à l’histoire des Juifs en terre musulmane, vous sauriez qu’ils n’ont vécu que sous une seule condition : celle du dhimmi...

Et que cette position était loin de la position égalitaire à laquelle vous aspirez naïvement !

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18