www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
APPEL AU SOUTIEN DES LISTES D’UNION PROPOSEES PAR LE PARTI COMMUNISTE AUX ELECTIONS EUROPENNES
Sarkozy, la politique du vide Par Jean-Luc Gonneau
Un huron en période pré et post électorale Par Diane Le Béguec
NATION, PEUPLE ET SYSTEME NATIONAL MONDIAL HIERARCHISE Par Gabriel Galice
LA POLITIQUE ET LES SUBTILITES DE LA LANGUE FRANCAISE Par Florence Bray
GRANDE GUEULE, BONS SENTIMENTS Par Florence Bray
Service Public, Intérêt Général, Ques aco ? Par Sylvain Ethiré
LA MARSEILLAISE 2004
ELECTIONS ET ELECTEURS Par Chantal Decosse
ENSEMBLE POUR BATTRE LA DROITE AU 2ème TOUR DES REGIONALES ! PROPOSER UNE LISTE ANTILIBERALE AUX EUROPEENNES Par le MARS
LE PEUPLE INATTENDU par André Bellon et Anne-Cécile Robert
LA REFORME, GACHIS OU PARI SUR L’INTELLIGENCE ? Par Michel Cabirol
LA CONcurrence : DE PIERRE DE COUBERTIN A MARCO PANTANI Par Jacques-Robert Simon
CONGEDIEZ RAFFARIN, MR LE PRESIDENT! Par Jean-Luc Gonneau
RAFFARIN, LE GOUDRON ET LES PLUMES Par Syvain Ethiré
SARKOSY, LE PLUS GRAND DIVISEUR ! Par Pierre Henry
PAS DE PITIE POUR LE GANG RAFFARIN Par Jean-Luc Gonneau
RETOUR SUR CHIRAC ET LES DROITS DE L’HOMME Par Sylvain Ethiré
Appels d’offres publics : le retour de la bonne soupe Par Jean-Luc Gonneau
IMPOTS, la grande embrouille Par Sylvain Ethiré
IR-RE-VO-CA-BLE Par Guy Ratane-Dufour
IMPOTS, UNE POLITIQUE FISCALE EN FAVEUR DES RICHES Par Eric Mouron
21 AVRIL : A-T-ON COMPRIS ? Par Jacques-Robert Simon
IL FAUT COMPRENDRE LES DEFAITES POUR PREPARER LES VICTOIRES par Elie Arié
LES VACANCES DE MONSIEUR CHIRAC AU CANADA Par Eric Mouron
JOSPIN, LA TRIBUNE INUTILE Par Patrick Trannoy


 
IMPOTS, la grande embrouille
Par Sylvain Ethiré


Certains vieillards irradient de sagesse, d’autres transpirent l’obstination, rabâchant sans relâche une antienne. Malheur à qui les contredit, car ils en remettent dans l’obstination. Il en va ainsi de notre président, alerte vieillard pourtant, avec les impôts. Baissons-les, assène-t-il à tout propos. Il convient de dénoncer ce discours pour au moins trois raisons : il est hypocrite, il est démagogique, il est aberrant.
Le discours est hypocrite, car J. Chirac ne visse que le seul impôt sur le revenu, que seule la moitié la plus riche ou la moins infortunée de nos ménages paye. Cadeau donc aux moins pauvres ou carrément riches. Dans le même temps, les impôts locaux et cotisations sociales, payés quasiment par tous, les tarifs des services publics, payés par tous, augmentent, et pas qu’un peu, eux. Il n’y a donc aucune baisse des prélèvements obligatoires ou quasi obligatoires, mais augmentation. Et dans le cadre de cette augmentation, transfert de la plus forte part de l’augmentation vers la moitié la plus pauvre de la population. Bravo l’artiste !
Le discours est démagogique, car il est laisse croire qu’à recette fiscale en diminution, fût-elle fallacieuse, on préservera services publics et protection sociale. Si la préservation est du genre de celle des retraites, pas de problème en effet. On peut aller franchement dans cette voie. Supprimons la sécu et l’enseignement public, par exemple, et vive la baisse de l’impôt. Mais bien au contraire, notre président magicien prétend baisser les impôts ET développer les prestations, pour les agriculteurs (c’est fait), pour les personnes âgées, c’est promis, etc. Sans compter les cadeaux fiscaux ou tarifaires aux amis politiques supputés, tels les restaurateurs et limonadiers ou les médecins libéraux. Chapeau, le rigolo !
Le discours est aberrant puisque l’effet annoncé par les thuriféraires de la baisse de l’impôt (credo, au sens religieux du terme, libéral s’il en est), la hausse de la consommation, ne se produira évidemment pas, puisque le pouvoir d’achat des faibles revenus n’augmente pas, au contraire. Et les rupins n’ont aucune raison d’acheter plus. Super, les bonimenteurs !
Juste un dernier truc pour rire encore : L. Fabius, vous savez, celui dont Pasqua disait « Fabius, c’est Giscard, en plus vieux », critique vigoureusement la politique économique du gouvernement. Et notamment les baisses d’impôts. Ceci dans Le Monde, qui l’aide, Balladur devenu vieux, à se tailler un costard de présidentiable. Fabius ministre est pour la baisse des impôts, ce qui est hypocrite, démagogique et aberrant, voir plus haut. Pas ministre, il est contre. Ce qui montre bien que de toutes façons, Fabius est hypocrite, démago et aberrant un peu plus que sur les bords.