www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
APPEL AU SOUTIEN DES LISTES D’UNION PROPOSEES PAR LE PARTI COMMUNISTE AUX ELECTIONS EUROPENNES
Sarkozy, la politique du vide Par Jean-Luc Gonneau
Un huron en période pré et post électorale Par Diane Le Béguec
NATION, PEUPLE ET SYSTEME NATIONAL MONDIAL HIERARCHISE Par Gabriel Galice
LA POLITIQUE ET LES SUBTILITES DE LA LANGUE FRANCAISE Par Florence Bray
GRANDE GUEULE, BONS SENTIMENTS Par Florence Bray
Service Public, Intérêt Général, Ques aco ? Par Sylvain Ethiré
LA MARSEILLAISE 2004
ELECTIONS ET ELECTEURS Par Chantal Decosse
ENSEMBLE POUR BATTRE LA DROITE AU 2ème TOUR DES REGIONALES ! PROPOSER UNE LISTE ANTILIBERALE AUX EUROPEENNES Par le MARS
LE PEUPLE INATTENDU par André Bellon et Anne-Cécile Robert
LA REFORME, GACHIS OU PARI SUR L’INTELLIGENCE ? Par Michel Cabirol
LA CONcurrence : DE PIERRE DE COUBERTIN A MARCO PANTANI Par Jacques-Robert Simon
CONGEDIEZ RAFFARIN, MR LE PRESIDENT! Par Jean-Luc Gonneau
RAFFARIN, LE GOUDRON ET LES PLUMES Par Syvain Ethiré
SARKOSY, LE PLUS GRAND DIVISEUR ! Par Pierre Henry
PAS DE PITIE POUR LE GANG RAFFARIN Par Jean-Luc Gonneau
RETOUR SUR CHIRAC ET LES DROITS DE L’HOMME Par Sylvain Ethiré
Appels d’offres publics : le retour de la bonne soupe Par Jean-Luc Gonneau
IMPOTS, la grande embrouille Par Sylvain Ethiré
IR-RE-VO-CA-BLE Par Guy Ratane-Dufour
IMPOTS, UNE POLITIQUE FISCALE EN FAVEUR DES RICHES Par Eric Mouron
21 AVRIL : A-T-ON COMPRIS ? Par Jacques-Robert Simon
IL FAUT COMPRENDRE LES DEFAITES POUR PREPARER LES VICTOIRES par Elie Arié
LES VACANCES DE MONSIEUR CHIRAC AU CANADA Par Eric Mouron
JOSPIN, LA TRIBUNE INUTILE Par Patrick Trannoy


 
ENSEMBLE POUR BATTRE LA DROITE AU 2ème TOUR DES REGIONALES ! PROPOSER UNE LISTE ANTILIBERALE AUX EUROPEENNES
Par le MARS

Une fois de plus le peuple français vient de démontrer sa capacité de résistance au libéralisme. Alors que les élections régionales constituaient une machine à produire de l’abstention – se combinaient en effet un mode de scrutin incompréhensible et la méconnaissance légitime, puisque décidée sans réel débat citoyen, du pouvoir accru des conseils régionaux – les électeurs se sont mobilisés davantage que prévu notamment dans les couches populaires et la jeunesse. Le Mars se réjouit du carton jaune brandi à ce gouvernement et ne doute pas qu’il se transformera en rouge au 2ème tour sanctionnant ainsi sa politique libérale et d’aggravation des inégalités sociales. Le Mars note également avec satisfaction le bon score des listes de gauche qui se proposaient à la fois de battre la droite et de changer la gauche. Il est le signe de la disponibilité de millions de citoyens pour une gauche de transformation sociale qui ne soit pas seulement protestataire.

Il serait cependant dangereusement illusoire de penser que cette réaction populaire clôt la période symbolisée par les résultats du 21 avril 2002. Les tendances lourdes de la période marquées par une forte crise sociale et politique et l’incapacité de la gauche à présenter un projet alternatif aux dégâts du libéralisme sont toujours présentes. Le score d’une extrême droite désormais installée durablement et une abstention qui concerne malgré tout encore plus d’un électeur sur trois en témoignent ! En outre si les régions peuvent constituer des points de résistance, elles n’ont pas la capacité de contrer une politique qui sévit à l’échelle nationale et encore moins européenne et mondiale.

S’il faut tout mettre en œuvre pour infliger la défaite la plus sévère possible à la droite le 28 mars prochain, ce résultat n’aura de valeur que s’il est prolongé à court terme. Cela passe par l’amplification des luttes sociales contre les projets en cours et annoncés de ce gouvernement dont la privatisation rampante d’EDF et les attaques sur la Sécurité Sociale seront les mesures phares qu’il faudra impérativement stopper. Cela passera également par les élections européennes qui vont se dérouler dans une période charnière. Les résultats du 1er tour des régionales le confirment : notre peuple a le droit d’être doté d’une bonne gauche. Il peut répondre présent pour peu qu’un liste de gauche ait le courage de rompre avec les dogmes ambiants, d’appeler franchement à la rupture avec la construction libérale de l’Europe ce qui passe par le refus clair du projet de constitution actuelle et de mettre au centre de son projet politique pour la France et l’Europe le combat pour la justice sociale et le respect et le développement de la souveraineté populaire. Le MARS entend oeuvrer à cette urgence.


MARS Manifeste pour une Alternative Républicaine et Sociale
Contact : Eric Coquerel 0614736814 email : ecoquerel@csi.com