https://www.traditionrolex.com/18 ENSEIGNEMENT : L'ARTICULUM DE LA COLERE - La Gauche Cactus

ENSEIGNEMENT : L’ARTICULUM DE LA COLERE

dimanche 18 février 2007
par  Florence Bray
popularité : 1%

Seccotine a énervé les élites plus d’une fois, avec ses jurys populaires et ses éducateurs militaires, que d’oxymores en effet ; mais the last n’aura pas été the least indeed : des profs au service des élèves. Dingue. Non que la ségolénie ait tous les charmes : pas drôle, la mine figée ; pas si crédible, la voix du peuple ; pas engageant, le premier degré satisfait à plein temps. Mais la FSU et ses avatars non plus ne sont pas que glamour, et frisent la grossièreté politique et intellectuelle, dans des réactions strictement à courte vue. Les enseignants furent donc prompts à lever leur bouclier contre l’idée de madame Royal, (35 heures de présence pour les profs de collège) idée encore informelle diffusée grâce à la bienveillance de ses confrères, car il est vrai que demeurer sur son lieu de travail quand on effectue ses heures de travail est inique, au regard de la possibilité de se choisir à la carte de braves adolescents disciplinés, et de se faire payer deux fois, donc, la même heure, dont une sous la table.

Et sous ses cris, envahissants et pseudo représentatifs, personne n’aura pu demander, plutôt, des conditions matérielles qui permettraient enfin aux enseignants, école, collège voire fac, de pouvoir travailler en dehors des cours, tout simplement, y compris dans la situation actuelle, et pourquoi pas, pendant 35 heures, et de ne plus avoir à y errer dans les « trous » en perdant totalement leur temps, faute d’aménagements professionnels élémentaires : un bureau, un ordinateur avé imprimante, un téléphone, soyons fous. Certes, en disposent souvent les profs de matières tertiaires ou industrielles, mais vous verrez rarement un prof de français doté d’autre chose que d’une craie et d’un bout de salle des profs, salle où tout est possible, sauf travailler, et d’où sont exclus les élèves au nom de « on ne se mélange pas », ou plus simplement parce qu’il y a quand même besoin de faire des parenthèses adultes.

Donc, personne pour rappeler aux autorités et à l’opinion que cela, un bureau, et donc la possibilité de rester jusqu’à 35 heures, faciliterait la vie de tout le monde : des élèves, qui, rappelons le, sont vaguement la raison d’être des enseignants, et qui pourraient rapidement résoudre un problème avec leur prof en le rencontrant ; des profs, qui éviteraient ainsi de trimbaler chez eux un bout de leur vie professionnelle, pour la plus grande joie de leur entourage, et seraient beaucoup plus détendus ; et de la collectivité, qui ne favoriserait plus un système honteux, où les chances des initiés urbains opulents et de leur précepteur n’ont rien d’égal avec celles des autres ; enfin, cela constituerait une économie substantielle pour le contribuable, dans la mesure où les mairies et les départements, devant l’augmentation croissante d’offre commerciale, se voient obligés moralement de proposer un pendant public et gratuit à cela, et financent donc des vacations via différentes associations pour des études du soir, dont la qualité est plus qu’aléatoire et l’évaluation impossible.

Avec cette économie, parmi d’autres, on pourrait aussi peut être envisager de rémunérer plus correctement les enseignants, afin qu’ils n’aient plus besoin de leur deuxième emploi, situation de fonctionnaire banale dans les pays sous développés, mais assez surprenante chez nous. Mais la réflexion peut - elle prendre en compte toutes les données, quand elle se cantonne à des réflexes mécaniques de barrage ? Et barrage contre quoi, en somme, si ce n’est contre une éventuelle transparence susceptible de mettre certaines niches en péril ?

Ainsi, quand les officines de cours privés se multiplient, est-ce au nom du service public que l’on dénonce quelqu’un qui demanderait aux fonctionnaires de servir autant qu’ils sont payés les enfants de la laïque gratuite et obligatoire, plutôt que d’aller s’arrondir les fins de mois ? On peut bien sûr comprendre les compléments de service après lesquels un enseignant doit actuellement courir, surtout en région parisienne, vu ce qu’est sa rémunération, et on a même appris récemment, (par la bouche de Jacques Cotta, auteur du livre intitulé 7 millions de pauvres en France, septembre 2006 Fayard) qu’un agrégé de philo résidant à Paris et travaillant dans l’Oise avait les conditions requises pour être labellisé « précaire ». Si l’on s’en tient en effet à la grille indiciaire, le prof ne gagne pas lourd, n’a pas de frais de mission pour ses déplacements, n’a pas de CE, n’a pas de matériel fourni, pas de voiture de service, pas de logement de fonction : à mains nues, il se bat, le prof, c’est incontestable, avec ses 2300 euros en moyenne à mi carrière ; (mais on pourra émettre une réserve terminologique tout de même, car dire ce fonctionnaire « précaire », c’est l’assimiler à la femme monoparentale de 45 ans ouvrière dans l’up Thomson d’Angers qui va fermer, ce qui coince un peu si l’on considère ses conditions de travail adjacentes : pas de patron, pas de collègue obligé, puisque jusqu’à preuve du contraire les profs sont seuls dans une classe, pas de vérification de son travail, à peine pénalisation de ses heures d’absence, quelques bons breaks réguliers, entre deux sprints incontestablement épuisants, et la possibilité de travailler en peignoir et devant la télé, s’il veut, son texte de Kant chez lui, au lieu d’un bureau paysager à claustras...Alors ok pour « classe moyenne appauvrie » ou « élite déclassée », plutôt, monsieur Cotta ?).

Mais le peuple prof, de gauche, semble préférer le système D à une revendication politiquement explicite, pour lutter contre cet état de fait, et envoie donc de facto les élèves en cours payants ; pardon : envoie les élèves des villes et des familles à sous en cours payants, car à la campagne, moins d’implantation d’acadomicile, et une heure de route en vélo, ça dissuade ; égalité, bien sûr, surtout si l’on regarde de plus près encore la situation des boites de soutien, qu’on ne trouve pas dans les « quartiers », mais bien aux abords des établissements les plus côtés, pour chauffer la compétition. Et gratuité ! Le budget moyen d’une famille tourne autour de 1500 euros pour ces enseignements en extra, et le lecteur trouvera ci après quelques données chiffrées synthétiques qui rendent bien compte de l’idéal pédagogique et républicain au fondement de ce système (datées d’il y a un an, mais issues, on en aurait rêvé, d’un numéro récent du « journal du management ») :

« S’il est difficile de quantifier avec précision ce secteur, les entreprises spécialisées dans le soutien scolaire se partagent en France un marché estimé à environ 450 millions d’euros, en progression de 10 % par an. Cette croissance est alimentée par l’augmentation de la demande d’une part, mais surtout par les gains de parts de marché des prestations déclarées sur le travail au noir. C’est en effet au milieu des années 90 que l’Etat a décidé d’inciter fiscalement les familles à déclarer les personnes qu’elles emploient à domicile. Les parents peuvent ainsi déduire de leur déclaration de revenus 50 % du salaire qu’ils versent aux professeurs particuliers de leurs enfants... Le plan de Cohésion sociale mis au point par Jean-Louis Borloo risque également de modifier les rapports de force du secteur en promouvant la constitution de prestataires nationaux globaux pour les services à la personne. Des acteurs majeurs des services comme Sodexho ou Accor pourraient ainsi être amenés à investir le marché du soutien scolaire, par des rachats, des partenariats avec les entreprises existantes ou en développant leur propre activité. "Les banques, les mutuelles et les sociétés d’assurance commencent également à s’intéresser à ce marché, rappelle Ludovic Melot. Deux opérateurs ont déjà été créés, l’un Domicours, spécialisé dans les cours particuliers, l’autre, Serena, qui intervient sur l’ensemble des services à la personne." La restructuration du secteur ne fait donc que commencer » Et encore, cette belle définition de la qualité pédagogique :

« Ne voulant pas s’improviser conseiller pédagogique, Acadomia a noué un partenariat avec Nathan, qui lui procure des tests d’évaluation pour l’établissement de cours... et un peu de sa notoriété. Car Acadomia soigne son image : cette année, ce sont 4 à 5 millions d’euros qui seront dépensés en spots publicitaires et en affiches. Autre vecteur de notoriété : la Bourse. Introduit sur le marché libre en avril 2000 à 9,70 euros, le titre vaut aujourd’hui 38 euros. Il a gagné près de 70 % depuis juin 2003. « C’est une belle reconnaissance du métier. On ne parle plus désormais de petit cours mais de soutien scolaire », relève le PDG. Objectifs : le transfert au second marché et l’ouverture du capital à hauteur de 45 % au lieu des 30 % actuels. L’idée n’est pas récente, mais Maxime Aiach sait attendre le moment propice pour prendre les bonnes décisions. Jusqu’ici, cela lui a plutôt réussi »

Les enseignants qu’on entend dans le débat public, fonctionnaires et volontiers porte paroles de la République et de ses valeurs, semblent donc n’avoir cure de tout cela : plutôt garder leur opacité, qu’il déguise des mots « liberté pédagogique », et jouer des interstices du système, que de prendre le risque de construire une collectivité réelle qui œuvre pour le bien commun, mais qui les mettrait en pleine lumière. Et plutôt des paroles toutes faites par la corporation qu’une pensée politique un peu plus longue à élaborer.

N.B. : dans le même ordre idées, nous aurons pu relever ces derniers temps :

- le refus de voir que le niveau de lecture est catastrophique et une pseudo querelle d’initiés en lieu et place d’un travail collaboratif entre intervenants du système éducatif.

- la cécité devant le recul de la maîtrise de la langue, qui fait qu’on doit encore attendre une parole d’en haut, que l’on contestera comme incompétente, et que vient de formuler à grands frais l’incontournable Bentolila : il faudrait introduire des cours de grammaire dans les cours de français.

- la réaction épidermique qui hurle à la compromission et à la trahison intellectuelle parce qu’on demande à l’université de se rapprocher des emplois qui embauchent, puisque tout baigne en effet pour les esprits bien formés : 25% d’emploi seulement pour les 18-26 ans, 17% de diplômés du supérieur court, 26% du cycle long, ce qui n’est pas vraiment dans le top ten des pays développés. (d’après une note du 7 juin 2006 de la direction de « l’évaluation, prospective, performance », arf arf, au recteur de Limoges, président de la commission université emploi).

- et pour finir, si un livre blanc de la CCIP s’inquiète de la méconnaissance économique et industrielle des professeurs, en ce mois de novembre, et quand bien même ce serait par simple ultra libéralisme sectaire, ne peut-on réfléchir, avant de tempêter, à l’opportunité de savoir décrypter au moins les termes de la vie sociale dans sa dimension professionnelle, quand on forme de futurs adultes ? Comment l’adversaire du tout économique espère-t-il même œuvrer à la sape de règles de fonctionnement qu’il décrie, s’il ne les connaît pas ?


Commentaires

Logo de html-2
lundi 26 juillet 2010 à 05h33 - par  html-2

100ast

Good Articles of the Ugg Boots Sale Burberry Ugg Boots Canada is Ugg Boots included Buy Ugg Boots in Cheap Ugg Boots the Ugg Classic Cardy Boots FTSE4Good Ugg Cardy Boots Indices Cheap Ugg Classic Cardy Boots and Ugg Classic Short Boots is Ugg Short Boots a Cheap Ugg Classic Short Boots signatory Ugg Bailey Button Boots of Bailey Button Ugg Boots the Cheap Ugg Bailey Button Boots UN Classic Tall Ugg Boots Global Ugg Tall Boots Compact. Burberry Cheap Ugg Tall Boots embraces, supports Ugg Ultra Short Boots and Ugg Ultra Boots enacts Cheap Classic Ugg Ultra Short Boots the Ugg Ultra Tall Boots ten Ultra Ugg Tall Boots UN Cheap Ugg Ultra Tall Boots Global
Ugg Nightfall Boots Compact Nightfall Ugg Boots principles Cheap Ugg Nightfall Boots of Ugg Sundance II Boots human Cheap Ugg Sundance II Boots rights, labour Sundance II Ugg Boots standards, the Ugg Classic Mini Boots environment, and Ugg Mini Boots anti-corruption Cheap Ugg Classic Mini Boots.

Good Articles of the Mens Timberland Boots Dress Cheap Timberland Boots watch Buy Timberland Boots, Swiss Timberland Boots UK quartz http://www.4boots.com/mens-timberla...">New Timberland Boots movement http://www.4boots.com/mens-timberla...">Mens New Timberland Boots, Polishedhttp://www.4boots.com/mens-timberla...">Cheap New Mens Timberland silver-tone Mens Timberland 6 Inch Boots hands http://www.4boots.com/mens-timberla...">Timberland Waterproof Boots with http://www.4boots.com/mens-timberla...">Buy Timberland Waterproof luminous http://www.4boots.com/mens-timberla...">Cheap Mens Timberland Boots accents Timberland Roll-Top Boots, Nine Timberland Roll-Top diamond Mens Timberland Chukka Boots markers Chukka Timberland Boots, Polished Mens Timberland Custom Boots silver-tone Custom Timberland Boots stainless Timberland Splitrock Boots steel Timberland Splitrock Shoes square Mens Timberland Boat Shoes case Timberland Boat Shoes, crown Womens Timberland Waterproof Boots and Womens 6 Inch Timberland Boots caseback Womens Timberland Roll-Top Boots, Sapphire Roll-Top Timberland Boots crystal Kids Timberland Boots, 30 Kids Timberland Waterproof Boots meters/100 Timberland Waterproof Boots For Kids feet Cheap Kids Timberland Boots water Timberland Kids Boots On Sale resistant.

Logo de html-2
lundi 26 juillet 2010 à 05h29 - par  html-2

100ast

Good Articles of the Ghd Dress Ghd Hair UK watch Ghd UK, Swiss Ghd Straighteners UK quartz Ghd Hair Styler movement Ghd IV Pink Styler, Polished Pink Ghd Styler silver-tone Ghd Pink Straightener UK hands Precious Ghd with Precious Ghd IV Styler luminous Ghd IV Mini Styler accents Ghd Mini, Nine Cheap Ghd Mini diamond Ghd Salon Styler markers Salon Ghd, Polished Cheap Ghd Salon silver-tone Benefit Ghd IV Styler stainless Ghd Benefit Styler steel Ghd IV Dark square Ghd Dark case Cheap Ghd Dark Styler, crown Ghd Gold Styler and Gold Ghd caseback Cheap Ghd Gold, Sapphire Ghd Kiss Styler crystal Cheap Ghd Kiss Styler, 30 Ghd Kiss meters/100 Ghd Pure Blue feet Ghd Pure Blue water Ghd Pure White resistant White Ghd. If Ghd Purple Styler you Ghd Purple are Cheap Ghd Purple Styler moved Ghd Rare Styler Cdon’t Rare Ghd IV Styler hesitate Rare Ghd to Ghd IV Styler buy Cheap Ghd IV Styler one Ghd IV Styler For Sale and Ghd Rare Styler you Rare Ghd will Ghd IV Styler never Cheap Ghd IV Styler regret Ghd Rare Styler for Rare Ghd Styler it.

Good Articles of the Herve Leger DressHerve Leger Bandage Dress Dress Herve Leger Bandage watch Herve Leger Sale, Swiss New Herve Leger Dress quartz Cheap New Herve Leger movement Buy New Herve Leger, Polished Herve Leger V-Neck Dress silver-tone Herve Leger V-Neck Bandage hands Herve Leger V-Neck with Herve Leger V-Neck Bandage Dress luminous Herve Leger Strapless accents Herve Leger Strapless Dress, Nine Herve Leger Strapless Bandage diamond Herve Leger Mini Dress markers Herve Leger Mini Bandage Dress, Polished Herve Leger Mini Bandage .

Logo de html-2
lundi 26 juillet 2010 à 05h27 - par  html-2

100ast

Good Articles of the Skechers Shape Ups Shoes Burberry Shape Ups Shoes is Cheap Shape Ups Shoes included Women’s Shape Ups Strength in Shape Ups Strength the FTSE4Good Women’s Shape Ups Optimize Indices Shape Ups Optimize and Discount Shape Ups Shoes is Women’s Shape Ups Sleek Fit a Shape Ups Sleek Fit signatory Cheap Shape Ups Shoes of Women’s Shape Ups Trim Step the Shape Ups Trim Step UN Cheap Shape Ups Trim Step Global Skechers Shape Ups RegimenCompact, you Shape Ups Regimen can Shape Ups Biathlon fall Skechers Shape Ups Biathlon ones.

This is a good post ! Air Max pioneered the epoch-making Airmax Shoes greatly improving Nike Air Max the impact, stable Nike Air Max Shoes performance, just now, not only Nike Airmax Shoes because of Nike Air Max180 professional slow running Air Max shoes, but also a cultural shoes, shoe line of Cheap Nike Air Max Shoes unique design, delicate we also haveAir Max 2009, Nike Air Max 1, Cheap Air Max 180 Shoes,Air Max 2 Shoes Nike Air Max 2003 Trainers. if you want your feet are comfortable, let you every day filled with exercise.Air Max 360 is a very popular in the global shoes, Air Max 89 Shoes this summer friend all can be found on our website are their own Air Max 90 Shoes, Air Max 91 Shoes. This is a called Air Max 95 Shoes. Cheap Air Max 97 Shoes of sports shoes are very popular in the UK, we should take the best Nike Air Max Ltd introduced to our friends, let us work together to bring happiness to share NIKE Fashion, creating a new movement of life. This is many color like it we now have purple, black, white color of the three mainstream, welcome to buy the latest Air Max Shoes !

mardi 3 novembre 2009 à 21h54


كويتيات
طرب
فرح
صدى الملاعب
العاب
شات
منتديات
دردشه الرياض
شات صوتي
بلياردو
العاب سيارات
يوتيوب فيديو
العاب بنات
قران كريم
صرقعه
مساطيل
يوتيوب
داماس لتحميل الصور
image upload
تحميل ملفات
دليل مواقع
استضافة المواقع
.htaccess
alxa
داماس
بوابة داماس
Damas
software
المنتديات العامة
الاسلام
الشعر والشعراء
الطبخ
القانون العام
برامج
All In One
تعريب برامج
روابط رابيد شير
تحرير الفيديو
تبادل الملفات
شروحات برامج
التصميم
دروس فوتوشوب
التصوير
الخطوط العربية
Linux
تطوير المواقع
تصاميم
البرمجة
التطبيقات الهندسية
الركن التعليمي الهندسي
الشبكات
الكتب الالكترونية
الطب والصحة
طرائف والغاز
برامج الجوال
صور
العاب
الرياضة
تصميم الأسطوانة
تصميم الويندوز
العمليات التجميليه
إضافة البرامج و الدرايفرات
Multiboot
Unattended Windows Vista
استضافة مواقع
سوريا
دمشق
بوابة دمشق
بوابة سوريا
منتدى
منتديات
منتدى داماس
منتديات داماس
شبكة داماس
موقع داماس
برامج داماس
داماس للبرامج
سوريا
سوريه
سورية
السعودية
السعوديه
مواقع سوريه
مواقع سعوديه
مواقع سعودية
منتديات سعوديه
المنتديات السعودية
منتديات سعودية
المنتديات السعوديه
منتديات سوريه
المنتديات السورية
منتديات سورية
المنتديات السوريه
منتديات سوريا
موقع سعودي
المواقع السعودية
السعودية
مواقع كويتية
مواقع كويتيه
مواقع الكويت
المواقع الكويتيه
المواقع الكويتية
موقع كويتي
مواقع بحرينية
المواقع البحرينية
مواقع بحرينيه
المواقع البحرينيه
موقع بحريني
مواقع البحرين
موقع بحريني
مواقع قطرية
المواقع القطرية
مواقع قطريه
المواقع القطرية
موقع قطري
مواقع قطر
موقع قطر
مواقع اماراتية
المواقع الاماراتية
مواقع اماراتية
المواقع الاماراتية
موقع اماراتي
مواقع اماراتيه
مواقع الامارات
مواقع عمانية
المواقع العمانية
مواقع عمانيه
المواقع العمانيه
موقع عماني
مواقع عمان
مواقع سورية
المواقع السورية
مواقع سوريه
المواقع السوريه
موقع سوري
مواقع سوريا
مواقع سعودية
المواقع السعودية
مواقع سعوديه
المواقع السعوديه
موقع سعودي
منتدى سعودي
منتديات سعودية
Backgrounds
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory

Logo de adfv
lundi 2 novembre 2009 à 12h04 - par  adfv

あいかわゆら
いとうしいな
かわい愛
しいないおり
そあら
ソナン
ほしのみゆ
みさき優香
みひろ
みわゆうこ
むらさき真珠
愛沢ひな
逢乃うさぎ
葵あげは
綾瀬しおり
綾瀬はるな
綾瀬メグ
綾波セナ
鮎川るい
鮎川香織
安田みらい
安奈とも
杏珠
伊川なち
伊沢千夏
伊東あいり
衣川由衣
雨宮かおる
乙音奈々
夏樹りさ
夏川ローサ
夏目ゆい
華美月
吉川マリ
宮崎あいか
宮條優子
橋岡麻衣
玉置マリア
琴乃
芹沢直美
君野ゆめ
月野はるか
広瀬友莉子
高井七海
高岡初美
高原ジュリ
高瀬七海
合沢萌
彩花ゆめ
彩倉なほ
三浦沙耶香
三宿ジュン
山口まゆ
志村玲子
七海菜々
若菜ひかる
若瀬七海
若葉ひな
秋菜楓
秋本優奈
春咲あずみ
春風えみ
小町ななみ
松浦美和
松岡理穂
松島杏
松嶋れいな
松野ゆい
上原のぞみ
上原鈴華
上野美咲
森永みか
森原リコ
森咲小雪
森村はるか
深沢芹香
真壁りの
真木あんな
水橋みく
水原みなみ
水咲ありみ
水沢ダイヤ
水沢真奈
水谷桃
水嶋友穂
水野あすみ
水野はるき
水野栞
瑞樹なな
杉森風緒
星野彩
西田舞
青山まりあ
青山菜々
青木りん
雪見ほのか
雪村なつみ
浅見怜
前嶋美歩
早川瀬里奈
早川凛
相川奈々
蒼月りこ
黛はるか
大城舞衣子
大石もえ
大沢佑香
池上美沙
池野心
竹内あい
仲村もも
長谷川陽子
長峰ルミ
長澤つぐみ
辻あずき
天乃みお
田原あゆみ
桃井りか
藤沙月
藤崎みなみ
藤崎楓
藤森ねね
藤沢理名
藤本美羽
瞳れん
南つかさ
南原香織
南野ひとみ
日向ゆみ
日高ゆりあ
日野うらら
畑野まゆみ
範田紗々
妃乃ひかり
美花ぬりぇ
美月あんな
美月れいな
美森ここ
美波さら
百瀬まひる
浜崎りお
楓アイル
平山たかね
中古ビデオ
アダルトDVD,アダルトビデオ 販売・通販
FAプロ
鈴木ミント
高井桃
DVD
アダルト
gazou
デスメタル
アダルトDVD
アダルトDVD
チュモン
チャングム
ドラゴンボールZ
星のカービィ
武勇伝
金メダルマン
チャン・ドンゴン
ソン・イェジン
イ・ビョンホン
キム・ヘス
ペ・ヨンジュン
イ・ボヨン
韓国ドラマ
中古DVD
春のワルツ
映画DVD

Site web : sdfg
Logo de インプラント
lundi 26 janvier 2009 à 03h56 - par  インプラント
Site web : インプラント

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18