https://www.traditionrolex.com/18 L'ESPECE HUMAINE MENACEE DE DISPARITION - La Gauche Cactus

L’ESPECE HUMAINE MENACEE DE DISPARITION

dimanche 11 septembre 2005
par  Guy Ratane-Dufour
popularité : 1%

Lors de la dernière Réunion du G8 à Gleneagles en Écosse, George W. Bush est sorti par la petite porte, laissant ainsi ses collègues sur leur faim en ce qui concerne une éventuelle ratification par les États-Unis du protocole de Kyoto pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. C’est tout juste si le cow-boy texan, avant de remonter dans sa limousine climatisée, a bien voulu admettre qu’il était peut-être possible que le réchauffement climatique soit dû à l’utilisation des énergies fossiles et de l’activité humaine. Aurait-on greffé un neurone à George W. Bush ?

En tout état de cause, ce serait risible si cela n’était pas aussi dramatique. Depuis plus de trente ans, des scientifiques de renom mettent en garde la communauté internationale sur un éventuel réchauffement climatique, mais les dirigeants des États-Unis ont nié pendant longtemps le lien de cause à effet entre notre surconsommation, notre utilisation irraisonnée des énergies fossiles et le réchauffement de notre planète.

Comme jadis, l’Église brûlait ceux qui prétendaient que la Terre est ronde et qu’elle tournait autour du soleil, la nation de l’Oncle Sam poursuit dans sa fuite en avant et continue les rejets massifs de CO2 et autres polluants dans notre atmosphère, brûlant ainsi les dernières cartouches de la vie humaine sur notre Terre.

Les États-Unis, principaux pollueurs de la planète mettent notre avenir entre parenthèses en refusant obstinément de reconnaître qu’il y a danger à persister dans cette voie. Et pourtant, la lutte contre le réchauffement climatique ne pourra se faire sans l’Amérique, la Chine et l’Inde.

Kyoto, un protocole qui arrive trop tard

"Le Sommet de la Terre", à Rio en 1992, a marqué la prise de conscience internationale du risque de changement climatique. Les pays présents lors de ce sommet se sont exprimés et, devant l’urgence, ont pris l’engagement de stabiliser en l’an 2000 leurs émissions de gaz à effet de serre (voir encadré) au même niveau que celui de 1990. Cet engagement fut confirmé par un protocole écrit en 1997 à Kyoto au Japon.

Depuis, qu’en est-il de ce protocole ? Le protocole de Kyoto est-il mort né ? On peut toujours ergoter sur la signature ou non de l’Amérique du Nord au bas de ce document, tant il est vrai que la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 5,5% proposée en 1992 est dépassée et n’est, pour tout dire, qu’une larme dans un océan de catastrophes à venir.

Une chance minime de la survie de notre descendance

La réalité des émissions nocives dans notre atmosphère n’est pas assez expliquée au grand public. En effet, le quidam pense que l’on peut remettre à plus tard un coup de frein et, bien plus, un arrêt brutal de la croissance selon les concepts actuels.

Ce qu’il faut expliquer, c’est que ce n’est pas parce que nous cesserons d’émettre des gaz nocifs que notre planète sera sauvée. Ce qu’il faut savoir, c’est que notre atmosphère ne digérera pas les gaz déjà émis, ce qui est fait ne disparaîtra pas comme par enchantement. Le réchauffement que nous subissons actuellement c’est l’héritage que nous laisserons à nos petits-enfants et rien ne pourra changer ce fait. Même si demain matin on se réveillait dans un monde sans usines, sans voitures et sans agriculture intensive, on ne pourrait plus revenir en arrière. Maintenant, ce qu’il convient de sauver, c’est une chance minime de la survie de notre descendance !

Voir l’Histoire de notre planète

Pour bien comprendre ce qui nous attend inéluctablement, il faut analyser les dernières remarques des météorologues. Lorsqu’on leur pose la question de savoir ce qui adviendrait de l’être humain si un réchauffement substantiel intervenait, ils avancent pour la première fois l’idée que l’espèce humaine pourrait disparaître, et ils développent leur argumentaire en nous demandant de nous rapporter à l’Histoire de notre planète.

En effet, si on analyse cette Histoire, on peut se rendre compte que 5,5 degrés c’est l’écart de température qui sépare la disparition des dinosaures et l’apparition de l’être humain ! Histoire d’enfoncer un peu plus le clou, et avec la caution du scientifique Hubert Reeves, ces faits nous confirment que rien ne peut laisser supposer que notre espèce survivra à ce cataclysme.

Alors il ne s’agit plus de tergiverser dans des sommets : seul l’arrêt immédiat de la croissance de type actuel, ou le changement radical de notre mode de « développement » peuvent nous donner l’espoir que nos arrières petits-enfants verront le jour.

Quelle volonté politique et médiatique ?

La déclaration finale sur le réchauffement climatique au dernier sommet du G8, que Jacques Chirac avait juré de ne pas signer si les dirigeants des États-Unis ne revenaient pas sur leurs intentions de ne pas ratifier le protocole de Kyoto, ne fixe pas d’objectifs contraignants sur un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle ne recommande pas non plus aux États-Unis de poser leur signature au bas du texte. Malgré cela, une nouvelle fois, le président français s’est parjuré et a signé la déclaration finale.

Après le constat, il serait temps que vienne la volonté politique. Et si certains organes de presse prétendent que le président du Conseil régional de La Réunion voit tout en noir et qu’il crie un peu trop souvent au loup, il serait juste de dire que certains journalistes eux, jouent aux irresponsables.

Le temps n’est plus seulement à l’éducation mais aussi aux mesures coercitives. Qui sait qu’un véhicule 4X4 pollue 25% de plus qu’un véhicule de cylindrée normale ? Qui sait qu’une moto pollue trois fois plus qu’une automobile ? Qui sait qu’il faut plusieurs milliers d’années pour détruire le sac plastique que l’on vous donne aussi généreusement aux caisses des supermarchés ? Qui sait qu’un mégot de cigarette met plusieurs centaines d’années à disparaître ?

Changer nos comportements

Toutes ces pollutions ne sont pas uniquement visuelles, ou olfactives. Voilà pourquoi il faut changer nos comportements, mais avant tout, ce sont les comportements des politiques et des médias qui doivent changer. Lorsqu’un journaliste prétend que Paul Vergès agite l’épouvantail en parlant du réchauffement climatique, il joue les apprentis sorciers, car si le président de notre Région communique comme il le fait, c’est parce que lui, il est entendu et écouté, mais nous ne devons pas oublier que l’ensemble du monde scientifique multiplie les mises en garde à propos de l’accélération du phénomène de réchauffement climatique, indubitablement lié aux émissions de gaz à effet de serre.

Le président Bush, lui, nous affirme qu’il n’a pas assez de recul pour croire ces éminents scientifiques, il veut en savoir davantage. Mais qui donc pourrait le convaincre ! Sans doute attend-t-il qu’une voix lui parle de l’au-delà !

Mettre le politique face à sa responsabilité

Pour terminer, n’en déplaise à nos "Cassandre" journalistes, Paul Vergès n’est plus le seul à tirer la sonnette d’alarme. Au sortir de la réunion du G8, le World Wild Fund (WWF), organisation mondiale de protection de la nature, déclare qu’il voit dans ce sommet comme une opportunité manquée.

En effet, le texte du G8 ne contient rien de concret, dans la mesure où les représentants des 8 pays les plus riches de la planète n’ont pas pu s’entendre. Cela montre une fois de plus l’écart entre le Kyoto des 7 et celui des États-Unis, explique Jennifer Morgan, chargée du changement climatique au WWF-International.

Maintenant, quoi qu’il arrive, il semblerait que les dés soient jetés et que chacun devra mettre toute son énergie en avant dans la prochaine décennie pour imposer aux décideurs de sauver ce qui peut l’être encore, et de mettre le politique face à sa responsabilité vis-à-vis du futur.


Commentaires

Logo de stefreggae
mardi 3 avril 2007 à 15h39 - par  stefreggae

Charte pour la sauvegarde de l’espèce humaine

A tous les Chefs d’état,Présidents ,Reines,Rois ayant un pouvoir de décision sur l’orientation politique d’un peuple.

La disparition de l’espèce humaine,dans les prochaines années, du au réchauffement de la planète étant une quasi certitude irréversible à ce jour.

Je m’engage à mener dés à présent une politique en faveur de l’humain ,en protégeant de manière absolu son environnement naturel.

J’inscrirai dans la constitution de mon pays cette loi fondamentale :

Aucune utilisation,fabrication,commercialisation de produit ou matériel ayant un impact négatif sur la nature ne sera autorisée à l’exception d’un caractère vital .

http://stefreggae.hitmuse.com/

Site web : ADNH

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18