https://www.traditionrolex.com/18 TRIBUNE LIBRE* : MAINTENANT, ON TRAVAILLE - La Gauche Cactus

TRIBUNE LIBRE* : MAINTENANT, ON TRAVAILLE

Par Jacques-Robert Simon
vendredi 10 juin 2005
par  Jacques-Robert Simon
popularité : 1%

Maintenant qu’un autre futur est possible, il nous faut le construire avec rigueur. Il faut dès maintenant donner les principaux axes sur lesquels nous allons travailler. Je me permets de donner quelques suggestions ci-dessous.

Les 10 propositions pour une alternative démocratique.

1, La nécessité d’une constitution n’est pas ressentie par les peuples comme une priorité absolue. Plutôt que de confier une renégociation aux personnes qui nous ont combattus, il est plus sage de remettre à plus tard celle-ci. D’autant plus qu’une constitution doit provenir de tous les citoyens et non pas d’une oligarchie. Il faudra un peu de temps pour que les peuples s’emparent réellement du problème.

2, Il faut donner un coup d’arrêt à la destruction des services publics. Il faut donc immédiatement interrompre tout processus de privatisation ou d’ouverture du capital. Dans le même temps, il faut rappeler aux dirigeants des entreprises publiques qu’ils ne sont pas censés se comporter comme des prédateurs lorsqu’ils investissent à l’étranger. Les devoirs vis à vis des citoyens sont les mêmes en France ou ailleurs.

3, Il faut permettre à l’Etat de financer les actions qui sont de sa responsabilité pleine et entière : santé, éducation, recherche...Pour ce faire les défiscalisations liées à l’impôt sur les revenus doivent être en totalité remises en cause. On s’achetait ainsi par fragment sectoriel des votes. Dans le même esprit, l’impôt sur les successions doit retrouver son rôle de redistribution à l’issue d’un parcours. S’il est parfaitement sain d’accumuler des richesses en engendrant des activités, il est inadmissible que des héritiers sans « valeur ajoutée » bénéficient de la même mansuétude.

4, La cohérence sociale doit être renforcée. Le rétablissement d’un service national d’un an permettrait de redonner aux citoyens un sentiment d’appartenance à une collectivité.

5, Il faut promouvoir, une politique industrielle forte et cohérente sous l’impulsion de la force publique. La création d’un Commissariat à l’Energie Solaire avec les mêmes modes d’action que l’actuel Commissariat à l’Energie Atomique doit être immédiatement créé. Il servira de point d’ancrage à toutes les technologies liées à la production et à l’utilisation de l’électricité : accumulateurs, piles à combustibles, électrolyse de l’eau pour produire de l’hydrogène. Dans le même temps le programme ITER serait annulé. 6, L’impulsion d’une politique industrielle liée à l’énergie solaire doit être l’occasion d’établir un processus de co-développement avec les pays du sud. Des industries mixtes où chaque niveau hiérarchique est partagé entre un ressortissant d’un pays du nord et son équivalent d’un pays du sud doivent être créées.

7, Il faut promouvoir la consommation et l’usage de produits sains et artisanaux plutôt que des produits écoulés par des multinationales à leur seul profit. Un repas par semaine, dans tous les établissements servant des repas collectifs (cantines, restaurants d’entreprise, écoles...) devrait être constitué à partir de produits du terroir.

8, L’établissement d’une démocratie participative doit être entrepris. Pour ce faire et sans se contenter de déclarations de principe, il faut que les 36 000 maires de France puissent donner leur avis par l’intermédiaire d’Internet sur toutes les décisions législatives prises. Ils seraient en charge, sous l’autorité des préfets, de la mise en place d’une information en temps réel de l’ensemble des citoyens.

9, Les échanges internationaux seraient régulés selon le principe qu’une production doit d’abord satisfaire un marché intérieur avant que de conduire à une exportation. Dans le même sens, les principes régissant le commerce équitable feraient l’objet d’une législation contraignant les distributeurs à s’y plier.

10, Le principe même du « conseil de sécurité » de l’ONU serait remis en cause, les décisions devront être prises par une majorité d’états constituant une majorité de la population.

*Les Tribunes Libres n’engagent pas la rédaction


Commentaires

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18