https://www.traditionrolex.com/18 DON CAMILLO EST SOULAGE ! (Ils sont fous, ces romains...) - La Gauche Cactus

DON CAMILLO EST SOULAGE ! (Ils sont fous, ces romains...)

Par Jean-Michel Dodd
lundi 6 mars 2006
par  Jean-Michel Dodd
popularité : 29%

Je ne me considère pas comme un laïque pur et dur et ne partage pas toujours les argumentations ultra-laïques de l’UFAL mais là je dois dire que la conception de la laïcité définie par le Conseil d’Etat italien a de quoi faire sourire tant elle est ridicule. On a eu en France la question du port du voile dans les écoles, les italiens ont eu leur chemin de... croix dans les salles de classe.

Chacun a sans doute entendu parler de cette ressortissante finlandaise opposée à la présence de la croix dans les salles de classe de ses enfants. Le Consiglio di Stato a donc été saisi pour « l’affaire du crucifix dans les écoles italiennes », comme en 1989 le Conseil d’Etat français l’avait été pour la question du voile dans les écoles de la République. La décision de justice rendue est plutôt savoureuse où...navrante c’est selon ! Le Conseil d’Etat italien s’est donc prononcé le 13 février dernier pour le maintien des crucifix dans les écoles. La décision, si elle apparaît regrettable, n’est pas étonnante quand on connaît les rapports (trop) étroits entre l’Etat italien, la religion catholique et le Vatican. Mais ce qui est à la limite du surréalisme, c’est la motivation de l’arrêt du Consiglio. Déjà, il a fallu 19 pages de réflexions philosophiques et de motivations alambiquées aux « sages » du Conseil pour justifier leur position. Un peu louche n’est-il pas ? Mais surtout le Consiglio di Stato estime qu’en Italie le crucifix peut « dans un horizon laïc » exprimer « de façon symbolique mais adéquate, l’origine religieuse des valeurs de tolérance, de respect pour sa liberté, d’autonomie de la conscience morale à l’égard de l’autorité, de solidarité humaine, de refus de toute discrimination qui caractérisent la civilisation italienne ». Cela signifie en clair que la croix doit être considérée au delà du Mont Blanc comme un symbole de laïcité ! De quoi en perdre son latin (...de messe) où même son italien ! Mama Mia ! Don Camillo peut être soulagé, Peppone a perdu.Mais les membres du Consiglio di Stato n’auraient-ils pas besoin de mettre un peu de potion magique dans leurs vieux crânes ?


Commentaires

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18