https://www.traditionrolex.com/18 SARKOZY ET LE POUVOIR D'ACHAT - La Gauche Cactus

SARKOZY ET LE POUVOIR D’ACHAT

Par Elie Arié
samedi 22 décembre 2007
popularité : 100%

accroître le pouvoir d’achat des Français, figure le déblocage anticipé de l’épargne salariale. Une pratique qui consiste à faire croire que l’on va donner du pouvoir d’achat à quelque 8 millions de salariés en "piquant" dans leur propre épargne de l’argent qui leur appartient déjà et qui devait donner lieu à un revenu différé dans le temps. Hypocrite, non ? Et dépourvu de sens puisque, dans six mois, on demandera aux mêmes salariés d’épargner davantage pour leur retraite...

Le président de la République, alors ministre des Finances, avait déjà eu recours à ce moyen en 2004. Pas sûr que cette piste soit efficace car, à cette époque, sur les 7,5 milliards d’euros débloqués par anticipation en sus des fonds habituellement distribués, seuls 20 % avaient été utilisés pour la consommation. Le reste, soit 6 milliards d’euros, avait été replacé par les 7 millions de salariés dans de nouveaux produits d’épargne... On retrouve là l’erreur d’appréhension sur la relance de l’économie par de larges bonifications de pouvoir d’achat, accordées en majorité aux revenus moyens et supérieurs.

Certes, on doit clarifier le débat sur les prix et les revenus. Mais on doit surtout traiter le problème des bas revenus et minima sociaux qui, en période de langueur économique, ne peuvent attendre de mieux-être, en raison d’une croissance incertaine : cela s’appelle la solidarité.


Commentaires

Logo de Savant Américain
lundi 21 janvier 2008 à 17h45 - par  Savant Américain

La solution est pourtant connue et même, scientifiquement démontrée :

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18