MORTS EN CAMP DE CONCENTRATION

lundi 12 janvier 2009
par  Jacques-Robert Simon
popularité : 1%

La déshumanisation des personnes décrite par Chalamov, Soljenitsyne ou Primo Levi, qui permet aux tortionnaires de se permettre toutes les horreurs, est semblable quel que soit le camp, quels que soient les drapeaux agités, quelles que soient les idéologies –si tant est que l’on puisse utiliser un mot qui contient la racine « idée » pour désigner un ensemble d’actes barbares.

Les habitants de Gaza se trouvent dans un camp de concentration depuis déjà longtemps. Ceux qui sont morts jadis dans des camps du même type, et en particulier les six millions de juifs victimes de la furie nazie, le diraient sans aucun doute.

Ce n’était pas suffisant de priver les palestiniens d’eau, de vivres, de les empêcher de sortir ou d’entrer de leur propre territoire, il fallait aussi apparemment s’en prendre aux mosquées, aux écoles, aux hôpitaux à coups d’obus de chars…Il fallait une solution finale au problème palestinien. C’est dans ces moments que j’ai honte d’appartenir à l’espèce humaine.


Commentaires

Logo de god or hell
mardi 29 décembre 2009 à 12h03 - par  god or hell

Vous n’êtes absolument pas différents de la LCR, du NPA et autres partis de gauche.
J’ai longtemps milité dans deux d’entre eux et je sentais bien cet antisémitisme larvé de cette gauche qui cherche quitte à l’inventer le malheur des peuples.
Par je ne sait quel justification idéologique, vous êtes dans les patins de dieudonné et son parti anti-sioniste et ses amitiés frontistes.
Pensez-vous vraiment possible que je puisse manifester longtemps contre la guerre de gaza (je l’ai fait)en compagnie de français d’origine maghrebine qui hurlaient dans un délire hystérique "mort aux juifs", "heil hitler" etc.....

J’ai recherché sur votre site des articles traitant du darfour, j’ai trouvé bien sur, 400 000 morts, difficile d’occulter. Mais y êtes vous allé, avez-vous trouvé des preuves accablantes contre les milices musulmanes et autres meurtriers à la solde du régime d’omar el bechir ? comme vous en avez trouvé contre l’armée israëlienne !
Avez-vous retrouvé des traces de la tyrannies infligées aux palestiniens de gaza par le "gouvernement" terroriste du hamas ? l’utilisation des mêmes habitants de gaza comme boucliers humains pour protéger les "combattants" du hamas ?
Moi, j’ai honte de cette gauche qui laisse des manipulateurs de votre espèce convoquer de véritables intellectuels afin de justifier vos élucubrations.
Parlez-vous de votre propre impunité à écrire des contre-vérités parce qu’il est tellement plus facile d’accuser sans preuves réelles une cible pacifique dans le monde.Mais tellement plus dangereux de s’en prendre à une idéologie fachiste et très violente, mais, tout le monde n’est pas Van Gogh, Ataan Hirsi Ali, Taslima Nasreen, Djemila Benhabib, Wafa Sultan ......des femmes au courage immense qui elles en savent bien plus que nous tous sur l’islam fondamentaliste, elles en ont été les victimes et certainement pas des complices.

Logo de SIMON
jeudi 29 janvier 2009 à 11h15 - par  SIMON

J’ai lu Primo Levi et je connais bien ses livres. Le processus de "déshumanisation" est décrit en détail. Si l’on oublie l’Homme pour un qualificatif : terroriste ou autre, sans faire référence à des actes, il est bien procédé à ce processus de déshumanisation.
Je n’ai pas à approuver ou désapprouver vos interprétations :
".....tendent à faire croire..."
Jacques SIMON

lundi 26 janvier 2009 à 00h45

Votre article est choquant. Les mots "solutions finales" et "camp de concentration" tendent à faire croire que l’armée israélienne a voulu exterminer les Palestiniens de Gaza ce qui n’est évidemment pas le cas, quelle que soit l’horreur de cette guerre.

Si vous lisez Primo Levi par exemple, vous constaterez rapidement que les conditions à Gaza pendant la guerre n’avaient quand même rien à voir avec celle du camp de concentration où il était interné.

Vouloir dénoncer le comportement de l’armée israélienne ne justifie pas vos amalgames.

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)