Frédéric Lordon


Articles de cet auteur

vendredi 17 septembre 2021
par  Frédéric Lordon

Le complotisme et l’anticomplotisme

En 2017, on parlait certes de complotisme (on en a toujours parlé, en fait), mais bien moins qu’aujourd’hui. Frédéric Lordon avait alors publié dans le Monde diplomatique un texte remarquable sur ce sujet. Un texte plus que jamais d’actualité, qui remet à leur place ceux qui crient au complot comme on crie au loup tout en complotant aussi, et que nous reprenons ici.

mercredi 16 juin 2021
par  Frédéric Lordon

Fury Room

Sommes-nous rendus en France au point de fascisme ? Pas encore. Sommes-nous en voie de fascisation ? Sans doute... C’est la conviction de Frédéric Lordon, qu’il étaye dans ce texte brillant.

jeudi 17 septembre 2020
par  Frédéric Lordon

Perspectives IX : « Garantie économique générale et production culturelle »

Quelles conséquences une garantie économique générale pour la population, évoquée par Frédéric Lordon, dans son blog La Pompe à phynances (le Monde Diplomatique), dont nous avons repris tous les épisodes sur notre site peuvent-elles entraîner pour la culture ? Que du bien, nous démontre le fringant économiste et philosophe

dimanche 30 août 2020
par  Frédéric Lordon

Perspectives VIII : Pour un communisme luxueux

La suite de la série Perspectives de Frédéric Lordon, où l’auteur envisage un communisme qui n’a, on s’en doutait, rien à voir avec ceux de Staline, Mao et d’autres encore.

vendredi 14 août 2020
par  Frédéric Lordon

Perspectives VII : « Transition dans la transition ».

Quelles perspectives pour la gauche au moment où une pandémie mondiale vient aggraver une situation écononomique qui connaît des déséquilibres plus qu’inquiétants au niveau mondial et où se multiplient les mouvements ou révoltes sociales. Economiste affuté et philosophe plutôt joyeux, Frédéric Lordon, dans son blog La Pompe à phynances (le Monde Diplomatique) s’est lancé dans l’aventure sous une forme feuilletonnesque, que nous relayons sur notre site. Retrouvez dans ce numéro le dernier épisode en date (avant le suivant). De la belle ouvrage, roborative et rigolote.

Brèves

20 septembre 2020 - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)