Frédéric Lordon

Articles de cet auteur
par
Les demeurés de la légitimité
Les prosélytes de le réforme macronienne des retraites le clament sur tous les tons : cette réforme est légitime ! Frédéric Lordon, qui pense bien et écrit bien, s’en est ému et se fend dans ce texte d’une brillante réflexion sur la notion de légitimité, arme bourgeoise développée par le presse bourgeoise, qu’il étrille au passage.
par
There is no alternative
Nous aimons beaucoup, à la Gauche Cactus, les écrits et les réflexions de Frédéric Lordon, cet économiste, et pas que, qui exprime des idées percutantes dans une écriture enlevée et pimentée d’humour. Il démontre dans ce texte paru dans La pompe à Phynances, son blog du Monde diplomatique l’inanité de la formule attribuée à Margaret Thatcher : dire qu’il n’y a pas d’alternative, c’est la négation de toute politique. Et dans la foulée, il nous propose quelques pistes qui rendraient possible une alternative portée par la gauche.
par
Le complotisme et l’anticomplotisme
En 2017, on parlait certes de complotisme (on en a toujours parlé, en fait), mais bien moins qu’aujourd’hui. Frédéric Lordon avait alors publié dans le Monde diplomatique un texte remarquable sur ce sujet. Un texte plus que jamais d’actualité, qui remet à leur place ceux qui crient au complot comme on crie au loup tout en complotant aussi, et que nous reprenons ici.
par
Fury Room
Sommes-nous rendus en France au point de fascisme ? Pas encore. Sommes-nous en voie de fascisation ? Sans doute... C’est la conviction de Frédéric Lordon, qu’il étaye dans ce texte brillant.
par
Perspectives IX : « Garantie économique générale et production culturelle »
Quelles conséquences une garantie économique générale pour la population, évoquée par Frédéric Lordon, dans son blog La Pompe à phynances (le Monde Diplomatique), dont nous avons repris tous les épisodes sur notre site peuvent-elles entraîner pour la culture ? Que du bien, nous démontre le fringant économiste et philosophe