https://www.traditionrolex.com/18 AGENCES DE NOTATION, PERILS EN NOS DEMEURES - La Gauche Cactus

AGENCES DE NOTATION, PERILS EN NOS DEMEURES

mercredi 13 juillet 2011
par  François de la Chevalerie
popularité : 1%

Communiqué de l’agence de notation bancaire Standard & Poor’s : « Si les autorités françaises ne poursuivent pas la réforme des retraites, ne continuent pas de modifier la Sécurité sociale et ne consolident pas le budget face au risque d’accroissement des dépenses liées aux retraites et à la santé », alors « il est incertain que Standard & Poor’s maintienne la note AAA ». Bien que cette Agence ait été incapable de prévoir la crise de 2008 (sans jamais émettre la moindre alerte sur les subprimes), pas davantage la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers tout en accordant en même temps les meilleures notes à des entreprises calamiteuses comme Enron (où tous les comptes étaient falsifiés), il n’en demeure pas moins qu’elle continue de faire trembler de nombreux pays.

A l’égal de ses consœurs, Moody’s et Fitch Ratings, ces Agences sont le coeur battant du capitalisme, assenant à l’envi des communiqués de presse invitant en filigrane les économies occidentales au démantèlement méthodique des services publics. Malgré leurs analyses peu probantes, les Agences produisent des notations faisant foi de manière absolue. De celles-ci dépendent le taux de souscription des emprunts publics nécessaires au refinancement des dettes publiques. Par exemple, pour la Grèce, le taux à 10 ans s’est tendu à 15,70%, tandis que celui à 2 ans a bondi à 19,93%. En clair, pour chaque 100 euros de recettes fiscales, l’Etat grec doit reporter en dépenses 48 euros au service de la dette (paiement des intérêts et capital). Le résultat est inévitable, le pays s’enlise.

Après la Grèce, le Portugal, l’Irlande et l’Espagne, c’est maintenant au tour de la France d’être prise pour cible. Nullement feinte, la menace est précise. « Si la France ne parvient pas à équilibrer ses comptes publics d’ici 2016, la France pourrait ne pas conserver sa notation AAA ». Le diagnostic est entendu. Outre l’argument du déficit actuel, selon l’Agence, le vieillissement de la population française (2 à 3 mois gagnés chaque année) serait un facteur aggravant. Avec un taux de croissance faible, une désindustrialisation galopante, des contraintes juridiques par trop prégnantes, un resserrement du pouvoir d’achat, la perspective de tenir dans les cordes des Agences est improbable. Dès lors, la perspective d’une dégradation s’annonce comme inévitable.

Un passage en notation AA aggraverait le taux des emprunts souscrits par l’Agence Française du Trésor et donc mécaniquement l’endettement de la France. Une spirale invraisemblable dont il n’existe, à ce jour, aucune autre solution qu’une dévaluation de la monnaie, comme cela a été souvent pratiqué dans l’histoire et avec succès, comme cela a été récemment réalisé par la Corée du Sud en 1998. Mais pour cela, il faudrait quitter la zone euro. Sujet par trop tabou mais dont l’initiative pourrait paradoxalement venir du pays le plus solide de la zone euro, l’Allemagne, lequel surprend par ses décisions unilatérales, donc in fine son sens aigu de la souveraineté.


Commentaires

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18