François de la Chevalerie
Articles de cet auteur
mercredi 13 juillet 2011
par
par
AGENCES DE NOTATION, PERILS EN NOS DEMEURES
Communiqué de l’agence de notation bancaire Standard & Poor’s : « Si les autorités françaises ne poursuivent pas la réforme des retraites, ne continuent pas de modifier la Sécurité sociale et ne consolident pas le budget face au risque d’accroissement des dépenses liées (...)
mercredi 3 décembre 2008
par
par
PROPOS DE BANQUIERS
De retour de Chine, j’ai eu le plaisir de voyager avec un groupe de banquiers français aguerris, je n’oserai à dire, sûrs d’eux mêmes ! Comme je leur posai bien naïvement la question de savoir : « Quel a été le sort des 10,5 milliards d’euros que l’Etat Français a (...)
lundi 14 novembre 2005
par
par
FRANCE ET FRANCOPHONIE, QUEL SERA LE VRAI PERDANT ?
Face au drame de Ceuta et Melilla, la France a joué au spectateur, s’abritant derrière l’Espagne et l’Europe, cherchant à se faire oublier. La plupart des migrants étaient pourtant francophones. La France n’a-t-elle pas donc reconnu en ces miséreux des hommes qui lui (...)
dimanche 25 septembre 2005
par
par
LE MANAGEMENT CHINOIS, MODELE OU REPOUSSOIR ?
Hier Marionnaud, CCF et Thomson, aujourd’hui Rover et Unocal, l’entreprenariat chinois est désormais dans nos murs. Après les délocalisations, la crainte d’être managé à la chinoise ne renforcerait-elle pas davantage les peurs ?
Un retour historique s’impose. Longtemps, (...)
jeudi 15 septembre 2005
par
par
LES CHINOIS, BOUCS EMISSAIRES DE L’HUMANITE ?
Le venin s’annonce, gisant sous nos pieds, se répandant déjà. Il se nourrit d’une mondialisation échevelée, d’une actualité confuse, des libertés économiques. Il n’est pas à son premier coup d’essai. Dans les années 30, le péril jaune avait le visage d’un (...)
0
|
5