J.F. Copé, un drôle de client, pas très citoyen

Par João Silveirinho
mardi 26 juillet 2005
popularité : 4%

J.F. Copé, un drôle de client, pas très citoyen

Par João Silveirinho

Beaucoup de gens de gauche ne lisent pas L’Express. On ne saurait leur en vouloir : son orientation droitière et, comme c’est aussi le cas de ses confrères « news magazines » Le Point et le Nouvel Observateur, une avalanche publicitaire dans laquelle surnagent quelques articles qu’il serait présomptueux de qualifier de fond, sauf à faire référence à celui des tiroirs peuvent décourager les meilleures volontés. Si on lit L’Express, c’est souvent dans une de ces occasions où le désoeuvrement nous fait prendre ce qui nous tombe sous la main : le train ou l’avion, le coiffeur, la salle d’attente du médecin. La dernière livraison de cet hebdomadaire donne la parole à M. Jean-François Copé, qui doit probablement à l’indigence de la fin de mandat de notre Président le fait d’être ministre du budget et de la réforme de l’Etat. Paroles stupéfiantes : « Le citoyen est un client, et le client est roi », proclame fièrement M. Copé. Paroles imprudentes, au demeurant, car si les citoyens étaient des client-rois, il serait bien possible que nombre d’entre eux délaissent la boutique de M. Copé, qu’ils n’ont pas choisi, hors sa bonne ville, comme fournisseur.

M. Copé nous informe qu’il va s’attaquer pour de bon à la réforme de l’Etat., passer, dit-il, « du prototype ponctuel à la production en série ». Nous passons, nous, des raffarinades aux copénades, ce qui n’est pas un progrès sensible. Et comment va-t-il faire, M. Copé ? Accrochons-nous. Phase 1, supprimer les lois inutiles. Au moins 130 (seulement ? ndlr). Lesquelles ? M. Copé nous donne deux exemples bouleversants, et deux seulement : l’ordonnance de 1723 sur les ouvrages royaux dans les rivières et la loi de 1960 sur le service militaire des mineurs de fond. Après une tornade, nous dirons même plus, un nettoyage au kärcher de cet acabit, nul doute que l’administration et ses administrés-clients-rois vont tomber dans les bras les uns des autres, noyant leur réconciliation sous des tonnes d’effusions.

Phase 2 : faire porter par les fonctionnaires la réforme de l’Etat. Car, contrairement à son collègue Dutreil, M. Copé les aime, lui, les fonctionnaires. Et il va leur prouver son amour. Il va leur offrir « un audit portant chaque année sur 20% des missions de l’Etat pour diagnostiquer comment il les remplit et faire des gains de performance ». « En cinq ans, nous les aurons toutes examinées », précise-t-il, ce qui nous démontre qu’il sait vachement bien compter. Mais ce n’est pas tout : « Ensuite, comme cela se fait dans beaucoup d’entreprises (tiens, le MEDEF n’est jamais bien loin de M. Copé) tous les services en contact avec le client seront certifiées par un organisme indépendant pour garantir un service public de qualité ». Voilà de quoi, sans conteste, mobiliser les fonctionnaires en vaillantes cohortes unies derrière l’étendard de la réforme de l’Etat brandi par M. Copé.

Nous nous disons, nous, simples citoyens qui n’avons pas, mais pas du tout, envie de devenir clients de services qui n’auraient, on le sent bien, de « publics » que le nom, que M. Copé nous prend pour des pommes. A moins que nous ayons été naïfs en pensant qu’il y avait des inspections pour garantir un service public de qualité, une Cour des comptes pour vérifier la bonne utilisation des dépenses publiques. Il faudrait, en plus financer par nos impôts des audits « indépendants » ? Un sentiment nous est venu, transformé en certitude à la vitesse de l’éclair : M. Copé méprise par ses propos la fonction publique, les fonctionnaires et, finalement, ses « citoyens clients ».


Commentaires

samedi 27 juin 2009 à 17h41

تحميل برامج
برامج جوالات
العاب
بنات
تكنولوجيا
كتب تعليم
UltraSurf
العاب
برامج نت
Internet Download Manager
ProgDVB
برامج مجانية
أفضل المواقع العربية
مشاهدة محطات مشفرة Online TV Player 3.0.0.940
Internet Download Manager 5.17 Build 4
رقص شرقي anyTV Pro 4.32
OnLineLive 7.1.1
هزي يانواعم ProgDVB 6.06.2
SopCast 3.0.3
Falco Image Studio 3.6
لعبة تزلج على الجليد
UltraSurf 9.4
كاثرين هيغل Katherine Heigl
محطة غنوة FreeZ Online TV 1.0
Free Video to Mp3 Converter 3.1.3.51
Advanced MP3 Converter 2.10
Xilisoft Video to Audio Converter 5.1.23.0515
Blaze Media Pro 8.02
AKRAM Media Creator 1.11
DVD Audio Extractor 4.5.4
Free WMA to MP3 Converter 1.16
لعبة نينجا المتقدم
لعبة قذف كرة
لعبة دراجات البهلوانية
لعبة اعداء الغابة
تحميل برامج
Download DivX Subtitles 2.0
BullGuard 8.5
Google Chrome 2.0.181.1 Dev
Dell Studio XPS Desktop 435T Intel Matrix Storage Manager A00
Gigabyte GA-EP45-UD3P Bios F9
Ambush
HDConvertToX 1.1.229.1764
MSI Wind Nettop CS 120 Realtek Audio Driver 5.10.0.5618
Biostar T41-A7 6.x Realtek On-Board Audio Driver 5.10.0.5735 for 2000/2003/XP
TweakNow RegCleaner 4.1.1
SpeedItup Free 4.97
برامج العاب -
Internet Download Manager -
برامج جوالات -
العاب -
محطة غنوة -
قنوات فضائية -
بنات -
تكنولوجيا -
كتب تعليم -
UltraSurf -
ق ذ -0

samedi 18 avril 2009 à 18h17


داماس
Damas
داماس
Damas
خلفيات فيديو
المنتديات العامة
الحوار
الاسلام
منتدى الشعر والادب
الطبخ بالصور
القانون العام
الترحيب
الاعلانات
الارشيف
الكمبيوتر والبرامج
برامج
All In One
تعريب البرامج
روابط رابيد شير
تحرير الفيديو
تبادل الملفات
شروحات برامج
التصميم
فن الرسم
التصوير
الخطوط العربية
Linux
تطوير المواقع
تصاميم
المنتديات العلمية
البرمجة
التطبيقات الهندسية
الركن التعليمي الهندسي
الشبكات
الكتب الالكترونية
الطب والصحة
التسلية والترفيه
برامج الجوال
طرائف والغاز
العاب
الرياضة
تصميم الأسطوانة
تصميم الويندوز
العمليات التجميليه
إضافة البرامج و الدرايفرات
Multiboot
Unattended Windows Vista
ترخيص منتديات
استضافة مواقع
صور
تحميل صور
مشاهير
مركز داماس التجاري
مخزن داماس
استضافة مواقع سعودية
فحص البيج رانك
تصاميم
خلفيات
زخارف
الأبراج
الوان
الويب ماسترز
تعليم
رفع الأرباح في جوجل
الكيبورد العربي
ثقافة عامة
مشاهير
كمبيوتر وأنترنت
الشبكة الاسلامية
الإعجاز العلمي في القرآن
الأحاديث القدسية
الأدعية والتضرع لله
كنوز منسية
الشمائل المحمدية
يوم القيامة
العشرة المبشرون بالجنة
أمهات المؤمنين
بنات رسول الله صلى الله عليه و سلم
صحابة و صحابيات
القرآن الكريم
الإعجاز في الإسلام
قصـص الأنـبـياء
عــلم الحـديث
قـيم إســلامية
العلاج بالقرآن
جمع القرآن وترتيبه
نعمة الإسلام وفضله
مصطلح الحديث
معجزات الأنبياء
فتاوى
قصص
أرشيف داماس
RSS MSN YAHOO GOOGLE
Sitemap
image upload
Free Submissions Directory
Backgrounds
article submitter
تحميل ملفات
دليل مواقع عربي
دليل المواقع
دليل مواقع
استضافة المواقع
دردشه
العاب
شباب لك
شبكة المحبين
المدينة المنورة
نادي أحد الرياضي
سوريا
سوريه
سورية
السعودية
السعوديه
مواقع سوريه
مواقع سعوديه

vendredi 9 janvier 2009 à 13h37

wholesale come here .we are the best china wholesale.as a wholesaler.we supply wholesale products. our service including wholesale appareland wholesale handbags.wholesale shoes.wholesale clothing.Consumer electronics.wholesale cell phone.womens clothing Any inquiry, contact us immediately.

We are top designer wholesale replica jewelry,Bvlgari Replica,Gucci Replica jwelry,Swarovski Crystal, We offer a wide variety of high quality Tiffany inspired jewelry at very low prices. Gucci Necklaces,Gucci Bracelets, Gucci rings, Gucci Earrings, Links Jewelry,Chanel Rings and Tiffany replica, Cartier Jewelry more. Free shipping with any purchase over 5 items.

Logo de Jacques VINGTRAS
samedi 1er décembre 2007 à 16h34 - par  Jacques VINGTRAS

Je crois que Monsieur Copé, comme Mesdames Dati et Lagarde, Messieurs Devedjian, Estrosi et autres ne sont pas français. Je veux dire que leur France est celle de l’élite, des professions gratifiantes, des hauts salaires, des relations bien placées.

La vie est facile pour eux. Leur plus gros souci consiste à s’inventer un parcours méritant, à tenter de nous convaincre que leur position est le résultat de leurs efforts, que chacun de nous peut, s’il est courageux, honnête et travailleur, parvenir aux sommets qu’ils occupent.

C’est évidemment faux puisque toutes leurs manoeuvres ne visent qu’à affaiblir, appauvrir et priver de moyens d’action les citoyens de la France d’En-Bas. Avec l’assistance de pauvres cons qui avalent leurs fadaises.

Ces gens-là sont prêts à tous pour se maintenir aux postes juteux qu’ils occupent indûment. Même à déclencher une guerre civile en opposant sans cesse chômeurs et travailleurs, fonctionnaires et salariés du privé, jeunes et moins jeunes, étudiants, actifs et retraités, grévistes et usagers (qualifiés d’otages par le chef de l’état qui sait pourtant bien ce qu’est un otage véritable ne serait-ce qu’à cause de ses gesticulations obscènes autour de la malheureuse Ingrid Betancourt).

Nos dirigeants voient clair et, pour en profiter le plus longtemps possible, il n’ont rien trouvé de mieux que d’exciter les aveugles contre les borgnes plus favorisés qu’eux.

Ceux qu’ils appellent nantis et privilégiés ne sont pas leurs amis chefs d’entreprise avec leurs golden hellos, stock-options, parachutes dorés et autres abus de biens sociaux mais des travailleurs modestes qui n’ont pour ambition que de vouloir conserver de biens maigres acquis sociaux.

Hélas, tous ces individus sans scrupule sont jeunes et, avec la complicité de médias serviles et des nombreux ânes que compte la France d’En-Bas, cela risque de durer encore longtemps.

Logo de Un français
vendredi 26 août 2005 à 10h02 - par  Un français

Copé est un blaireau, ne cherchez ps plus loin... La seule chose qui m’intrigue c’est qu’il est sorti diplômé de l’ENA.. Qu’en pensez-vous ? Comment se fait-il qu’un type qui soit littéralement autiste, un type aussi con, aussi niais, parvienne à des postes de ministre ?? Pour moi ça reste une enigme.

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)