FETE DE LA MUSIQUE LE 21 JUIN : LE FADO EST DE RETOUR A PARIS !

dimanche 14 juin 2020
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 23%

Comme toutes les composantes du spectacle vivant (théâtre, musique, danse, cirque…), le fado est demeuré muet en France depuis le confinement jusqu’à ce jour. Il convient cependant de saluer les initiatives de quelques uns de nos artistes : Daniela, qui a régalé son voisinage en chantant des fados depuis sa fenêtre, Vitor Teixeira, qui s’est appliqué à chanter, a capella ou auto-accompagné à la viola, un fado différent chaque jour sur sa page facebook, Monica Cunha, sur facebook toujours, qui a interprété un fado accompagné à distance par Filipe de Sousa depuis Paris et Nuno Estevens depuis Lisbonne, et bien d’autres qui ont publié ou republié sur leur page facebook des fados de leur répertoire. Cela fit chaud au cœur, mais ne remplace pas le contact avec le public et les rencontres entre chanteu.rs.ses et musicien.nes.

Double peine pour le fado : traditionnellement, ses artistes, comme une bonne partie de la communauté portugaise en France, retournent au pays pendant la période des vacances d’été. Donc, pas de fado depuis mars jusqu’en septembre ? Il a semblé à certains organisateurs de soirées de fado que la fête de la musique pouvait offrir une opportunité de montrer que le fado était toujours bien vivant à Paris. Et qu’il était préférable de s’unir pour proposer un événement fadiste plutôt que de disperser leurs (modestes) forces.

L’Académie de fado (cours de chant et de musiques), les associations Gaivota fado et le Coin du fado (organisatrices de soirées fado) et Portologia (cave à vins accueillant régulièrement du fado en temps non confinés) vous proposent une rencontre de fado bohemio, ou fado vadio, ou tertulia de fado, comme vous voulez, ou chacun, professionnel ou amateur peut venir chanter, jouer d’un instrument ou simplement écouter. Rencontre entre artistes et amoureux du fado, ou juste curieux, occasion de retrouvailles autour d’un verre et de petiscos.

Ce sera donc le dimanche 21 juin à partir de 17h, en plein air dans la rue Chapon, petite rue du quartier Beaubourg qui fait (un peu) penser aux ruelles lisboètes et sera pour l’occasion libérée de la circulation, face au 42 où Portologia a ses activités. Le tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur, ce qui limitera les places disponibles (donc, mieux vaut venir tôt !) Plusieurs artistes de renom du fado et de la chanson lusophone nous ont déjà assurés de leur présence (Daniela, Dan Inger, Lucia Araujo, Monica Cunha (sous réserve), Paulo Manuel, Sophie Paula, Hugo Valentino, Helder Lima, Dom. Oguic…) et la liste s’allonge chaque jour. On vous espère !

Renseignements : Académie de fado (06 10 83 98 68), Coin du Fado (06 22 98 60 41), Gaivota (06 64 13 48 94), Portologia (09 52 59 22 29). Lieu : devant le 42 rue Chapon 75003 Paris. (M° Arts et Métiers, RER lignes A, B, D)


Commentaires

Brèves

20 septembre - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)