ARITHMETIQUE DES ELITES
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Des élites qui n’ont pas de culture historique au-delà de leur propre biographie.
DONC :Des élites qui dénigrent les valeurs de leur prédécesseurs et se flattent de n’avoir pas de culture, fierté de celui qui n’est pas énarque, n’est pas un intellectuel
DONC : Des élites qui montrent en exemplarité leur absence de culture dans le comportement et dans le discours soudain totalement affranchis de toutes les conventions d’usage que dicte d’ordinaire la pause réflexive qui permet d’analyser le contexte du message à produire : l’insulte légitime parce qu’elle est « vraie » ? parce qu’elle est « née du terrain » ? parce qu’elle est « sincère » ?
DONC : Des consignes données par ces élites aux cadres de l’Etat pour affaiblir la transmission de la culture ancienne : réforme des programmes en histoire géo, français, par thématiques et ensembles colossaux et transversaux, soupe informelle sans repères possibles sous couvert de grandes notions « moins scolaires » que la chronologie et l’histoire littéraire. Le scolaire aussi est devenu une tare, quand il était avant élévation par degrés d’échelle...
PARALLELEMENT : Une augmentation du divertissement pour détourner l’attention : chiffons rouges terrifiants en tous genres pour sidérer (faits divers, crises sanitaires dont on n’a rien à dire) ; atomisation de la communication en vecteurs multiples qui brisent l’attention en la sollicitant sans cesse sur de micro informations qui ne font pas sens mais qui réclament la vigilance en continu - sms promotionnels permanents pour dénicher la tarification optimale des ...sms, « alertes » mail, portables professionnels -et en messages simultanés : voir un écran télé d’une séance du journal avec bande défilante en bas, fenêtre latérale fixe pour la photo illustrative, écran en abime dans l’écran tv pour l’envoyé spécial, encart vertical déroulant pour la météo dans le monde, info chiffrée du cac 40 en encadré...
DONC : Baisse de la concentration donc de la capacité de penser
PLUS : Un écran de fumée de beaux mots sur le vide ou la réalité dépérissante : métaphores de campagne militaire pour les affaires du gouvernement, grandiloquence républicaine de la « responsabilité citoyenne » pour légitimer des milices, terminologie universitaire pour définir et traiter les programmes du collège, « seconde chance » pour échec scolaire avéré donc réorientation en formation professionnelle, « première embauche » pour période d’essai prolongée hors contraintes du droit du travail.
EGALENT :
Une place croissante pour l’arbitraire puisque
les mots n’ont plus à rendre compte d’un sens vérifiable objectivement
les gens n’ont plus le temps ni la place de penser
DONC : Une ivresse jouissive dans cette puissance soudaine pour les élites et les gens de pouvoir : policiers, députés du sud, jeunes moins jeunes que ceux qu’ils rackettent, gouvernants par ordonnances, promoteurs de projets de lois qui attendent la nuit ou le mois de juillet...
DONC : l’envie mimétique de cette toute puissance des grands chez chacun de ceux qui la subit, pour s’en venger, ou qui l’admire, mais se retenait au nom de codes collectifs qui tenaient lieu de surmoi civilisant : élèves vs profs, parents vs enfants, directeurs vs salariés, majoritaires vs minoritaires, supposés riches vs supposés pauvres, et réciproquement...Tous se lâchent contre le plus faible du moment, et ne s’en soucient pas du tout. Le décuplement des oppressions à chaque échelon social par déclinaison.
Puis le décuplement des oppressions entre chaque individu se trouvant conjoncturellement relié à un autre
= fascismes, société sans histoire, sans patrimoine partagé, sans idéal régulateur, société sans droit commun, droit du plus fort ...
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