https://www.traditionrolex.com/18 TRIBUNE : LA SITUATION AGRO-ECOLOGIQUE DE LA FRANCE - La Gauche Cactus

TRIBUNE : LA SITUATION AGRO-ECOLOGIQUE DE LA FRANCE

mercredi 20 juin 2007
par  Michel Evrard
popularité : 1%

La France dispose de 20 à 22 millions d’hectares cultivés qui reçoivent 10 à 12 millions de tonnes d’engrais artificiels (tirés en grande partie, des hydrocarbures) et 60.000 tonnes de produits phytosanitaires, par an. Dans le même temps, elle importe environ 5 millions de tonnes d’aliment pour bétail et autant pour les êtres humains. Voilà l’origine de nos excédents agricoles. Voilà pourquoi on peut mettre 7 millions d’hectares en jachère, ce qui oblige les agriculteurs à utiliser davantage d’engrais artificiels et de matériel agricole et fait le bonheur des imports-exports. Voilà pourquoi tout le monde pense qu’on peut urbaniser tant et plus, puisqu’on ne sait pas quoi faire des excédents agricoles... Chaque année, l’agriculture perd 30.000 hectares environ, à cause de l’urbanisation et de la construction de nouvelles routes. 50% des zones humides ont été asséchées. Dans nombre de régions, le niveau des nappes phréatiques est au plus bas.

Nos grandes plaines agricoles commencent à donner des signes de faiblesse, à cause de la surexploitation qu’elles subissent depuis longtemps et plus particulièrement, depuis 1945. On estime qu’un tiers de la SAU (surface agricole utile) est érodé, c’est à dire que les terres ont perdu une grande partie des particules minérales ou végétales qui en assuraient la fertilité. Dans certains endroits, l’augmentation des doses d’engrais artificiels ne sert plus à rien. En conséquence, les OGM et certaines cultures « énergétiques » qui exigent des sols très riches ou des doses massives d’engrais artificiels ne feront qu’aggraver le délabrement des sols.

Les nappes phréatiques, les cours d’eau sont pollués à divers degrés. Mais il est à signaler que l’urbanisation et la circulation en sont aussi responsables que l’agriculture. Les gaz d’échappement n’empoisonnent pas seulement les automobilistes qui roulent pare-choc contre pare-choc, mais aussi les cultures situées de chaque côté des routes.

Contrairement à certains reportages tapageurs sur l’irrigation, il faut savoir que l’agriculture ne prélève que 11% de la totalité de l’eau utilisée en France ; l’industrie, 12% ; l’habitat, 18% ; l’énergie, 59%. (Source : FNSEA).

La surface couverte de béton ou de goudron équivaut à 6 départements. En été, elle se transforme en fours solaires qui accentuent la formation d’ozone, responsable de diverses maladies et de nombreux décès, en période de canicule (entre 15% et 30%, selon une étude réalisée par l’Institut pour une médecine préventive et sociale de Bâle, après celle de 2003).

Coup d’oeil en dehors de nos frontières. L’Europe importe 70% de l’alimentation pour son bétail, sans parler des millions de tonnes qu’elle importe pour les êtres humains. 15% de ses terres est en mauvais état. La pollution y tue 360.000 personnes, chaque année. (Source : FR 3).

Philippe Desbrosses, ingénieur agronome, spécialiste de l’agrobiologie, a écrit en 1988, « Le Krach alimentaire ». Il vient de publier avec plusieurs scientifiques et Nicolas Hulot « L’impasse alimentaire ? ». La classe politique ne peut pas ignorer la fragilisation de nos sources d’approvisionnement en denrées alimentaires. Elle est en train de nous préparer un fiasco pire que l’affaire de la vache folle, celle du sang contaminé et celles de l’amiante réunies, à cette différence que c’est toute la population qui sera concernée... Enfin, il faut savoir que les quantités de poissons pêchées depuis 1990, ne se maintiennent que grâce à l’amélioration des techniques de pêche...

Il ne faut surtout pas incriminer les agriculteurs. Une politique inepte les oblige à pratiquer une agriculture contre-nature. Les subventions qu’ils reçoivent, ne sont que des lots de consolation, par rapport aux revenus auxquels ils pourraient légitimement aspirer et qui leur permettraient de pratiquer une agriculture saine, suffisamment productive et créatrice de nombreux emplois.

1°/ Il est impératif de stopper l’augmentation de la population et d’aider les pays pauvres à faire de même. 2°/ Nous devons procéder à une vaste restructuration de notre cadre de vie qui est actuellement complètement éclaté et améliorer le bilan énergétique de la plupart des logements, ce qui donnera un travail gigantesque et bien justifié au BTP. 3°/ Une grande réforme agraire est urgente.

Nous risquons déjà de laisser une dette phénoménale à nos enfants. Nous avons pollué leur environnement et mis leur santé en péril. Evitons leur, au moins, les pénuries alimentaires, en mettant fin au saccage des terres agricoles et à une urbanisation qui a dépassé depuis longtemps, le stade de l’utile et de l’acceptable et qui n’a plus qu’une seule fonction : soutenir artificiellement le PIB, ce qui accroît encore l’endettement public, car les infrastructures sont payés par les contribuables.


Commentaires

Logo de HIPHOP
samedi 17 janvier 2009 à 14h00 - par  HIPHOP
Site web : HIPHOP
vendredi 9 janvier 2009 à 13h22

Our wholesale replica handbags is one of the best Replica Purses wholesaler.we are selling Louis vuitton replica,Chanel Replica,Gucci Replica,The handbags are Hermes Birkin,Hermes Kelly,Chanel 2.55 bag,Louis vuitton replica Speedy 30,Louis vuitton Damier Canvas,and we selling high and top Chanel wallet,Louis Vuitton wallet,Hermes belt. Choosing Replica handbags to perfect your lifestyle : Business Opportunities.

Jadeshow’s replica Tiffany Jewelry and Replica Bvlgari Jewelery looks just like the real thing. Why pay more for a single piece of Tiffany Replica jewelry,Bvlgari Replica Jewelry when you can treat yourself to a number of replica pieces for the same price or less ? Be simply spectacular with contemporary Tiffany-inspired jewelry !Jadwshow delights in the opportunity to offer our customers fine Tiffany Bracelets, Tiffany Necklaces, Tiffany Earrings, Tiffany Rings, Tiffany Bangles,Gucci jewelry replica, Chanel wallet and Louis Vuitton wallet all at remarkably low prices.

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18