https://www.traditionrolex.com/18 CARTE POSTALE (MILITANTE) DE LA FAOURETTE A TOULOUSE - La Gauche Cactus

CARTE POSTALE (MILITANTE) DE LA FAOURETTE A TOULOUSE

dimanche 12 août 2007
par  Sylvain Ethiré
popularité : 3%

Comme il est probable que Jean-Pierre Pernaut n’en parlera jamais dans son journal de 13h de la Une consacré à la France qui dort (mais qui vote Sarkozy), un petit mot à propos du marché de La Faourette (fripes et puces), au Mirail à Toulouse. Depuis des années, chaque samedi, ce marché anime un quartier. Fin mars 2005, un arrêté municipal l’a supprimé : pas assez rentable pour la ville, sans doute au motif que plusieurs exposants ne payaient pas patente, ou que le désordre public était menacé par une absence totale d’incident sur le lieu. Cet arrêté municipal ne fut jamais appliqué... sauf depuis cet été. Manifestement, les vendeurs de La Faourette ne font pas partie du programme présidentiel « Travailler plus pour gagner plus ».

Professionnels ou précaires, les vendeurs mettent un peu de vie et de lien social dans le quartier et participent ainsi à l’économie de La Faourette. Réunis avec des habitants et le soutien d’élus de gauche dans un Collectif, les vendeurs se sont engagés à payer patente, ils ont sollicité les élus municipaux et le médiateur. Rien n’y fait pour l’instant : chaque samedi, les vendeurs font signer leur pétition (plus de 700 signatures à ce jour), devant les forces de police qui empêchent tout déballage. La Faourette, on s’en doute, n’est pas un quartier de privilégiés. Elle est située dans une zone franche. Le Collectif ne manque pas de signaler que des initiatives de « marchés sociaux » existent dans d’autres cités (Marseille, Montpellier, Narbonne...). Pourquoi alors cet acharnement ? Allez savoir.

Si vous souhaitez soutenir le Collectif de La Faourette : Corinne Delpech (corinne.delpech@caramail.com 19 rue Daubenton 31100 Toulouse) ou Christine Delacroix (xtinedel@club-internet.fr Appt 113, 30 rue Jules Amilhau 31100 Toulouse)


Commentaires

Logo de alex
dimanche 31 août 2008 à 22h33 - par  alex

Si le marche de la Faourette n’existe plus le samedi matin ,rien na change pour les marchand a la sauvetee qui ne payent pas de patente,de taxe de droit de stationement,alors que les forains patentés eux sont pénalisé depuis la fermeture du marche de la Faourette du samedi matin.

Ces vendeurs a la sauvette ne veulent rien payer pas meme 5 euros de droit de place sous le pretexte qu’il sont precaires,malgré leur precarité certains viennent en voiture et souvent récentes,les autres percoivent le RMI,

Ces marchant sont de plus en plus nombreux,ils vendent nimporte quoi,des ustenciles de cuisine des vieux vetements recupérés dans les associations ou dans les decheterie gratuitement,pour eu c’est tout "benef" pas de taxe pas d’impots pas de registre de commerce !!!

Ces gens la penssent que comme la mairie est socialiste ils ne doivent rien payer,les responssables de la mairie ne font rein,je m’imagine qu’il sont trés ambarassés par cette sutuation,mais ce n’est pas une raison pour ne pas retablir le marché du samedi matin pour les marchans patenté qui était au marché de la Faourette depuis plus de quinze ans.

Le marche de la Faourette n’etait pas rentable les derniers temps car c’etait a 90% des gens qui ne payent rien.

Le marche de la Faourette du vendredi et du mardi et envai de plus en plus par des marchands de bric a brac qui s’installent j’usque dans les pelouses des immeubles avoisinants ,il en est de meme a Saint Sernin ,toutes les rue avoisinantes sont pleines de vendeurs illégaux,ont les retrouve j’usqua la place Arnaud Bernard.

Alors pourquoi la Mairie de Toulouse ne r’ouvre pas un marche de friperie du samedi matin au forain en régle avec la législation alors que les illegaux eux sont de plus en plus nombreux et cela en toute impunité.

Les forains

Logo de Robert BETTINI
lundi 27 août 2007 à 11h34 - par  Robert BETTINI

Ne lisant pas "La Dépêche" (mais en a-t-elle parlé ?), je découvre cette info grâce à votre article. Dommage. J’allais de temps en temps sur ce marché, plein de couleurs, de saveurs et de bonne humeur ... Mais peut-être est-ce cela qui dérange, car quoi d’autre ?

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18