https://www.traditionrolex.com/18 Clivage droite-gauche ou alliance PS-Modem ? - La Gauche Cactus

Clivage droite-gauche ou alliance PS-Modem ?

Par Jean-Michel Arberet
mercredi 30 avril 2008
par  Jean-Michel Arberet
popularité : 66%

"On dit que les clivages droite-gauche s’affaiblissent. Ce n’est pas seulement l’affaissement des idéologies. C’est aussi parce que 80 % des communautés d’agglomération sont cogérées par la droite et la gauche. Et comme cela fonctionne, cela a un impact sur les gens." Cette déclaration de François Rebsamen, président du Grand Dijon et maire (PS) de la ville est citée dans un article de Luc Bronner paru dans le Monde du 21 février.

Nous serions donc passés d’une " démocratie assez brutale" qui était celle des conseils municipaux à " une structure intercommunale, amenée à fonctionner, à l’européenne, par négociation, par consensus".

Le fonctionnement du conseil municipal serait assez brutal, peut être, mais l’affrontement entre deux conceptions politiques n’est pas une aimable conversation autour d’une tasse de thé. La véritable question posée par le fonctionnement au sein des communautés d’agglomération, et de toute les autres structures intercommunales, n’est elle pas de gérer ses structures en fonction des options politiques sur lesquelles nous avons été élus et non pas en représentant d’une collectivité défendant farouchement son territoire. Le parallèle fait dans cet article entre les communautés d’agglomération et le fonctionnement européen est à cet égard significatif. Si nous voulons faire vivre nos idées et donner du sens au clivage droite-gauche, nous devons nous donner les moyens de réfléchir et d’agir à tous les niveaux de décision politique, les niveaux traditionnels, communes, départements, états, qui structurent aussi nos organisations mais aussi les niveaux plus récents, agglomérations et structures intercommunales, régions, Europe.

Mais si nous voulons faire vivre nos idées de gauche il faut aussi s’interroger sur les partenariats que l’on noue. Peut être la difficulté pour François Rebsamen de voir un clivage fort entre la droite et la gauche est-elle liée à la présence du Modem dans sa majorité municipale ?

Jean-Michel Arberet est Conseiller municipal d’Arcueil, partenaire du groupe communiste http://jm-arberet.over-blog.com/


Commentaires

Logo de Jean-Michel Cadiot
jeudi 5 juin 2008 à 16h49 - par  Jean-Michel Cadiot

M. Arberet veut donner "du sens" au clivage gauche-droite, et, en clair, dénonce les alliances PS-MoDem, sous-entendant que le MoDem est de droite. Ouvrez les yeux, cher Monsieur. Au pouvoir, la gauche a engendré autant d’inégalités et d’injustices que la gauche, les années Mitterrand ont été "les années fric". A partir de ce triste constat, nombre de gens qui se sont toujours sentis de gauche ont trouvé dans le MoDem une renaissance de la politique, du sens de la justice sociale, et non de la culture artificielle des clivages. Il y a eu des alliances avec la gauche, avec la droite aux municipales. Mais le Mouvement démocrate a su garder son indépendance. Il a un programme très bon sur l’éducation, les enreprises, la politique salariale, et l’indépendance des medias. François Bayrou a été le seul à déposer un amendemnt sur l’indépendance des medias dans la discussion sur les institutions. Cet amendement a faili passer.

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18