Mireille Pierre-Louis
Articles de cet auteur
par
Outre-mer : la bataille de l’octroi de mer
Taxe existant depuis plusieurs siècles, l’octroi de mer est une ressource financière indispensable pour permettre aux communes de financer leurs investissements publics. Le gouvernement, appuyé par le FMI, envisage de le supprimer. Un débat qui, comme beaucoup de ceux nos territoires ultramarins, n’a aucun écho en métropole. Mireille Pierre-Louis, ingénieure agronome et économiste spécialiste du financement des collectivités locales (et aussi figure reconnue de la poésie antillaise) nous alerte sur ce sujet, et nous conseille une vidéo instructive sur les problèmes de nos DOM.
par
Retour à la parole sauvage : un art subtil et radical de la guerre
Mireille Pierre-Louis fut la première femme guyanaise ingénieure agronome. Elle est aussi une poétesse appréciée dans la Caraïbe française, et nous propose ici une analyse du dernier ouvrage du poète et essayiste martiniquais Monchoachi. Dans Retour à la parole sauvage, celui-ci entremêle moments de poésie, analyse acérées sur la puissance de la parole et la , dans nos vies, et, dans la lignée de Frantz Fanon, des considérations sur les dominations coloniales. Comme l’écrit Mireille Pierre-Louis : « Un livre à avaler d’un seul coup vloup, comme un sèk, ou à déguster à petites gorgées, tel un feu qui vous vivifie ... »
par
Comment l’Etat a contribué à transformer les Antilles en dynamite
Les mouvements de protestation qui secouent actuellement les départements d’outre-mer (deux millions de personnes) sont en grande partie la conséquence de l’action et de l’inaction de l’Etat. Ce que démontre de façon rigoureuse et détaillée Mireille Pierre-Louis, qui travaille en Martinique dans le domaine du développement local. Indispensable pour mieux connaître les réalités de ces terrtioires