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Les 110 propositions du Parti Indépendantiste de France (PIF) pour 2012

dimanche 9 mai 2010
par  Jacques-Robert Simon
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Dans le civil, Jacques-Robert simon est chercheur. Dans la "vraie vie", il est entre autres un Cactusien émerite et fondateur. Fondateur aussi du PIF, qu’il préside et dont il est le seul membre, ceci étant du à un système de cooptation draconien, Jacques-Robert nous propose 110 propositions (l’homme a des références historiques) pour 2012. Il grand moment d’utopie, mais aussi de surprenantes et rigoureuses cohérences, qui ne vont pas toujours de soi. Adéguster lentement

Les 110 propositions du Parti Indépendantiste de France pour 2012 N°1 du fascicule

Il n’est plus nécessaire d’expliquer les ressorts de la macroéconomie : tout support médiatique, même les journaux dits populaires, commente abondamment les variations de PIB, les taux de change fluctuants, les variations du CAC 40 (ou de l’Eurostoxx, du Nikkei, du Dax 30..), les risques systémiques qu’entraînent une faillite bancaire, les comptes à terme, les emprunts obligataires, les produits titrisés, les escroqueries privées transformées en dettes publiques, la main visible des agences de notation, celle invisible des marchés.

En bref, dans une nation donnée, les dominants exploitent autant que faire se peut les dominés. Rien de nouveau ! Cependant, les techniques de conditionnement médiatico-porno-politique ont fait de tels progrès que les intéressés pensent être libres de leurs choix, de penser ce qu’ils veulent, de vivre selon leurs principes pour les uns, leur morale pour d’autres ; en d’autres termes d’être dans une Démocratie. D’ailleurs, ils ont le droit de choisir lors de votations, entre un bonnet blanc ou un blanc bonnet. Quant au gouvernement de tous pour tous, plus personne n’y croit, ni même le revendique. C’est du populisme : les élites nous le font d’ailleurs savoir.

Ce qui est plus récent, c’est que les pauvres d’un pays riche peuvent exploiter les très pauvres d’un pays pauvre. Par exemple en achetant dans des hypermarchés des produits à très bas prix produits par des pays tiers pratiquant plus sauvagement encore l’exploitation des masses. La mondialisation se traduit, pour partie, par l’exploitation de ceux qui n’ont rien par ceux qui n’ont pas grand-chose. L’autre partie, la plus importante et la mieux protégée par le système, enrichit des nantis qui souhaitent le rester. Les gagnants : les dominants minoritaires des pays riches et pauvres qui ont la même idéologie car ils ont les mêmes intérêts. Cette idéologie inclut une répression barbare de toute espèce de contestation d’un système sur lequel ils sont assis. L’économie selon WASP consiste à appauvrir les pauvres des pays riches pour enrichir les riches des pays pauvres, les nantis s’entendent à merveille pour conforter et pérenniser leur domination en flattant les instincts les plus bas et les intérêts catégoriels, mais ils n’hésiteront pas à travestir la Démocratie en un système totalitaire et fascisant lorsqu’ils le jugeront nécessaire.

Cependant, le système ne peut pas durer bien longtemps : les très pauvres des pays pauvres sont trop nombreux et notre planète trop petite pour qu’ils puissent devenir ne serait-ce que des pauvres. Quant aux pauvres des pays riches qui voient partir jour après jour usines et forces de productions vers les pays des très pauvres, ils sont condamnés au chômage donc à rejoindre les plus miséreux

Après l’état des lieux, les propositions. Il faut traiter une situation chaotique. La seule façon de lutter contre le chaos, c’est d’augmenter la viscosité du milieu. C’est aussi vrai en hydrodynamique qu’en économie. Il faut donc ralentir les échanges pour contrer la spéculation qui se nourrit d’instantanéité.

1. Énergies fossiles

1.1 Les taxes sur les carburants sont très significativement augmentées, le taux est défini par l’usage, soit dans l’ordre du plus taxé à celui qui le sera le moins : . Kérosène pour avion et fioul pour navire porte-conteneurs : taux proportionnel au nombre de kilomètres parcourus jusqu’à destination . Carburant pour transport routier, agricultures et pêches industrielles. . Carburant automobile . Carburants pour agricultures ou pêches artisanales 1.2 La base de taxation des carburants est calculée à partir d’un prix de référence prenant en compte une période de temps de l’ordre de dix ans afin de se débarrasser des fluctuations purement spéculatives pour ne retenir que les tendances profondes de la balance offre-demande. 1.3 Les produits pétroliers, les schistes bitumineux le charbon, le gaz sont déclarés « biens de l’Humanité ». Une obligation stricte est édictée afin que toutes les entreprises fournissent une évaluation fiable des ressources disponibles ainsi que leurs coûts d’extraction et de traitement. Une appropriation sans contrôle est exclue. Une déclaration erronée, fortuite ou non, sera passible de sanctions pénales et commerciales sévères, à l’aune du préjudice fait à la société civile. 1.4 L’énergie nucléaire est acceptée dans les pays contrôlant cette technologie. Par contre, toute exportation civile, et à plus forte raison militaire, est interdite. Cette acceptation de principe donne le temps nécessaire à ces pays de se défaire de cette technologie, soit de l’ordre de plusieurs dizaines d’années. Des efforts de recherche industrielle sont faits dans le domaine de la transmutation des éléments afin que la durée de vie des déchets soit ramenée à une valeur plus raisonnable qu’actuellement. La filière ITER est abandonnée en tant que possibilité future de fourniture d’énergie. La physique des plasmas confinés appartient au domaine de la science fondamentale et doit s’afficher ainsi. (à suivre)

Les 110 Propositions du P.I.F. pour 2012 (Fascicule N°2) Politique industrielle

Si la notion de progrès est difficile à définir, les progrès techniques sont réels et quantifiables. Ils dépendent principalement de plusieurs facteurs : l’ingéniosité d’individus, l’acceptation de la nouveauté et des risques indissociables par la société, la compréhension du mieux être possible et sa diffusion. Cependant, le paramètre le plus important manque : le remplacement d’une faible et fragile énergie humaine par une autre énergie. C’est essentiellement cette source d’énergie externe qui est le déterminant principal dans une marche vers le progrès matériel ; un litre de pétrole équivaut à environ 150 heures de travail humain. L’ingéniosité consiste donc à utiliser à propos cette énergie. Plus encore, une innovation ne se transforme en progrès que si les conditions de vie sont améliorées pour le plus grand nombre. Le « Politique » est en charge de séparer le bon grain de l’ivraie, de faire en sorte que la nouveauté ne serve pas de privilèges.

Les hommes politiques sont pour la plupart conscients de ces faits, leurs préoccupations électorales les empêchent cependant souvent d’exercer avec suffisamment d’acuité cette intelligence dont ils ne manquent pas. Le second problème qui se pose à eux concerne leur absence presque totale d’emprise sur le monde économique et plus particulièrement sur le tissu industriel depuis la disparition, faite ou programmée, des entreprises et services publics au nom de principes staliniens. Ils ne peuvent en effet pas être discutés ; le dogme : « la concurrence libre et non faussée ». Formule théoriquement et pratiquement inepte, surtout lorsqu’elle est appliquée par une bureaucratie qui n’a jamais eu le moindre contact avec le monde du travail. S’il est envisageable de laisser au secteur privé des secteurs où ils appliqueront leur dogme, il en est tout différemment des secteurs stratégiques d’avenir qui doivent être sous la responsabilité des citoyens et de leurs représentants.

2.5 La politique industrielle s’appuie, hors domaines stratégiques, sur une société d’économie mixte où les approches publique et privée sont confrontées mais sans tenter d’avoir les mêmes modes de fonctionnement : l’activation de la consommation reste aux uns, le service du bien commun aux autres. 2.6 Les industries publiques fonctionnent selon leur logique et leurs modes d’action :les salariés sont fonctionnaires, les évaluations sont faites par une direction et vérifiées par des commissions paritaires, les dirigeants sont nommés par l’Etat en les choisissant sur une liste de noms fournis par les Chambres de Commerce et d’Industrie. 2.7 Les entreprises publiques ne peuvent pas acquérir de sociétés étrangères. Elles peuvent par contre nouer des partenariats au sein desquels le pays tiers détient la majorité absolue des droits de vote. 2.8 Les entreprises publiques ne peuvent pas "externaliser" des activités pérennes dont elles peuvent acquérir la maîtrise technique. 2.9 Des PME qui possèdent des savoirs nécessaires à une entreprise publique signent des contrats avec celle-ci. Ce contrat n’implique d’aucune façon que l’entreprise publique soit l’unique interlocuteur de la PME. Il stipule cependant une durée suffisante de collaboration pour que l’association soit stable. 2.10 L’émergence des nouvelles technologies liées à l’énergie solaire est confiée au Commissariat à l’Energie Solaire : COMES, déjà créé en 1978 mais détruit en 1982. Il a toutes les missions (Recherche fondamentale/ Recherche appliquée/ Bureaux d’études/ Industrie) que l’on concède à un commissariat comme le CEA dont les grandes lignes d’organisation seront adoptées. Le CEA contribuera d’ailleurs à la naissance du COMES : une fraction importante des départs en retraite au CEA sera affectée au COMES, sans baisse globale des effectifs et avec le même statut. Les activités du CEA qui ne relèvent pas de l’énergie atomique seront réaffectées pour éviter d’engendrer de fait un CNRS parallèle. 2.11 Les brevets d’invention sont actuellement rédigés par des spécialistes qui s’emploient souvent à rendre incompréhensible le texte aux profanes. Les brevets doivent être écrits clairement et, en particulier, les figures et les légendes afférentes doivent figurer dans le texte. Les inventeurs doivent préciser leur apport personnel à l’œuvre collective. Ils participent avec leur argent personnel aux frais de prise de brevet. Le propriétaire doit obtenir l’agrément des inventeurs pour toute cession. Le temps de validité du brevet, une fois agréé, est indiqué par les inventeurs eux-mêmes tenant compte des frais de maintenance durant la validité du brevet. Ces frais augmentent significativement avec le temps. La règle unique de vingt ans de validité est abandonnée. Des pays tiers, et selon une décision de l’ONU (cf réforme ONU), peuvent utiliser le brevet pour une production autochtone. L’exportation de ces mêmes produits est soumise à des droits de douane à définir par chacune des nations importatrices. En contrepartie du renforcement important du droit de propriété intellectuel, les brevets d’invention ne peuvent protéger que des innovations existant concrètement, les extrapolations possibles de « l’homme de l’art » sont supprimées. A titre d’exemple, une molécule chimique peut être protégée, des dérivés comportant des greffons différents non synthétisés ne le sont pas. 2.12 Le cheminement invention/démonstrateur/prototype/produit est totalement inefficace en France. Pour pallier cet état de fait, les inventeurs qui entament un processus de valorisation doivent pouvoir rester dans leurs lieux d’origine, y compris dans le secteur public, à la condition que les activités de tous les acteurs soient consignées et associées aux résultats futurs, que le conseil scientifique de l’établissement soit au courant de toutes les démarches effectuées et qu’il les juge compatibles avec la vocation de l’établissement. Le Directeur est responsable in fine des décisions prises et de leurs conséquences.

Les 110 Propositions du P.I.F. pour 2012 (Fascicule N°3) Fiscalité

Le système fiscal actuel a essentiellement pour but de pérenniser les traits fondamentaux de la société de consommation. Le « sacré » du dogme : si l’on accumule les richesses, on est créateur de richesses. Même au sein d’organismes caritatifs, on paie avec largesse des directeurs de communication : il faut bien rétribuer le talent. Toutefois, si l’on se tourne vers les domaines où historiquement des créations porteuses de mieux vivre ont été faites : l’Industrie, les Sciences, la Littérature, la Philosophie, la Musique… Aucun de ceux qui contribuèrent aux progrès essentiels n’était mu par l’appât du gain. Seul le mot « passion » les relie tous ; la passion est associée à la transgression plutôt qu’au conformisme social associé à l’amassement de biens matériels. La croissance est une sorte de potion magique qui résout, selon les spécialistes, tous les maux actuels. Si l’on conteste cette ineptie, on est relégué aux enfers médiatiques et politiques. Pourtant, la recherche de la « croissance » est la cause et non pas la solution des problèmes. Ce n’est qu’une façon de ne pas affronter le réel. Il est tout de même surprenant que personne ne s’interroge sur le fait que la création d’une pollution puis la mise en œuvre d’un palliatif plus ou moins efficace participe au taux de croissance au même titre que la production de denrées alimentaires indispensables. Il ne s’agit pas d’ériger un nouveau dogme qui s’appellerait « décroissance », c’est seulement préconiser de prendre le temps d’agir de façon conséquente. Avec cette tournure d’esprit si largement majoritaire, déficits et répartitions des richesses n’ont guère d’importance puisque la croissance permettra à tous de consommer plus, même si ce sont des choses inutiles voire nuisibles

Il faut donc résolument dissocier le système fiscal du mode de fonctionnement de notre société afin qu’il n’impose pas de fait celui-ci : tous les possibles politiques doivent être sur un pied d’égalité, le libéralisme comme le communisme. 3.13 Tous les citoyens paient un impôt progressif selon leurs ressources totales : les revenus salariaux, fonciers, du capital… 3.14 L’impôt sur les entreprises est aboli mais non pas l’impôt sur les dividendes aux actionnaires. Les actionnaires, s’ils perçoivent de l’argent à ce titre, mentionnent cet apport dans leur déclaration globale et sont imposés au taux correspondant. 3.15 Toute transaction financière est taxée dès son exécution 3.16 La déclaration des revenus doit être certifiée exacte sur l’honneur, toute vérification ultérieure qui démontrerait une falsification conduirait, en plus des sanctions financières, à une comparution devant un tribunal populaire. Le non-respect d’une certification sur l’honneur conduit à la déchéance de la nationalité Française sans possibilité de recours 3.17 La fonction publique n’est ouverte qu’aux citoyens de nationalité Française. 3.18 La notion de « crime économique » est introduite dans notre législation. Les prédateurs financiers sont passibles d’une telle inculpation. 3.19 Toute faillite boursière entraîne une expropriation de l’exploitant et la mise à disposition des moyens de production et des savoir-faire (brevets) aux Chambres de Commerce et de l’Industrie à charge pour elles de trouver les meilleures solutions pour le maintien d’un tissu productif. Les agissements des responsables des Chambres de Commerce sont contrôlés par les Préfets de la République qui bénéficient pour ce faire des moyens adaptés. 3.20 La taxe à la valeur ajoutée (TVA) des produits importés inclus les coûts sociaux (retraite, assurance maladie…) du pays dans lequel les produits sont importés. 3.21 Des taux de TVA différenciés sont introduits pour tenir compte du degré d’utilité social du produit. Le Conseil économique et Social décide de ces taux. 3.22 Les contrôles frontaliers sont rétablis 3.23Toute forme de déduction fiscale est interdite 3.24 Le budget annuel de la France doit être équilibré Les 110 Propositions du P.I.F. pour 2012 (Fascicule N°4) Système électoral

Il est étrange que des décideurs puissent choisir eux-mêmes les règles qui permettent leur accession ou leur maintien aux responsabilités. C’est pourtant ce qui se passe dans le monde politique : les politiciens décident des règles qui encadrent leurs agissements et en particulier du mode de scrutin qui va leur permettre d’accéder ou de se maintenir à un poste. C’est ainsi que c’est eux qui doivent décider du cumul ou du non-cumul des mandats ?

Une autre anomalie importante du système en vigueur réside dans le fait qu’il est périlleux électoralement de proposer un programme fait de rigueur et de justice : les uns le trouveront trop douloureux, les autres trop injuste. Pourtant, quel que soit le modèle politique proposé, l’une comme l’autre sont nécessaires. La Démocratie implique-t-elle nécessairement l’insincérité, la dissimulation, les techniques absconses qui cachent pour faire ce que l’on ne peut pas dire ? Le système actuel conduit à toutes les acrobaties médiatiques, toutes les sincérités de l’instant vite contredites, toutes sortes de pirouettes oratoires dans le dessein de parvenir masqué à ses fins.

Il faut pour éviter ces dérives modifier le fonctionnement structurel du monde politique qui n’a plus de démocratique que le nom. 4.25 Le Président de la République est désigné par une votation des maires de France. Les maires fournissent une liste de dix noms, le Président est finalement choisi par tirage au sort parmi eux. 4.26 Les membres du Sénat sont élus par un vote au suffrage universel avec un scrutin proportionnel intégral à un tour 4.27 L’Assemblée Nationale est élue au suffrage universel par un scrutin de liste à deux tours avec prime majoritaire 4.28 A l’issue des deux scrutins précédents tenus simultanément, le Président de la République nomme le Premier ministre responsable devant les seules assemblées 4.29 Le Premier ministre peut être mis en défiance par l’Assemblée Nationale et doit alors démissionner. 4.30 L’adoption d’une loi doit être faite en termes identiques par les deux chambres. 4.31 En cas de désaccord, un referendum parmi les Maires de France est organisé par le Président de la République. 4.32 Les Conseils Territoriaux sont élus dans des circonscriptions départementales par un scrutin uninominal à deux tours. 4.33 Les Préfets de région harmonisent, si besoin est, les décisions relevant de plusieurs conseils territoriaux 4.34 Les mandats ne sont pas cumulables. 4.35 Les modes de scrutin sont approuvés par referendum et ne peuvent être modifiés que par referendum

Les 110 Propositions du P.I.F. pour 2012 (Fascicule N°5) Europe

« Il faut respecter la sensibilité de tous, de chacun, c’est son génie ». L’Europe comme entité culturelle existe depuis près de deux millénaires. Les philosophes, les savants, les artistes allaient de pays en pays sans trop se préoccuper de frontières même si souvent de farouches combats opposaient les uns aux autres. C’est ainsi que se sont constitués des Nations de structure et d’histoire bien différentes. Elles avaient cependant un point commun : une capacité d’évolution et d’adaptation qui rendait possible la création, les révolutions, les progrès. Il ne s’agissait pas d’un processus avec une évolution linéaire mais le génie de chacun de ses peuples, si tant est que l’on puisse définir sans failles un « peuple », a pu s’exprimer.

Sont arrivés ensuite ceux qui se définissaient eux-mêmes comme des Européens. C’est-à-dire un être hybride niant, en les dépassant, ses origines nationales. Les hybrides sont généralement stériles et, concrètement, c’est ce qui arriva. Certains Français étaient européens d’autres pas. Ce serait peut-être plus compréhensible de diviser les populations entre ceux qui acceptent une norme et ceux qui la refusent.

Par ce biais se constitua une constellation d’institutions qui furent habitées par les « eurocrates apatrides ». Ils purent y démontrer avec brio leur stérilité constitutive. Les citoyens regardèrent avec effarement leurs gesticulations pour faire correspondre la réalité à leurs désirs. Maintes fois ils s’y opposèrent. Toujours ils durent finir par les accepter.

Les chefs d’Etat trouvèrent cependant un avantage à cet état de fait. Lorsqu’ils devaient prendre une mesure qu’ils jugeaient aussi nécessaire que coûteuse en voix électorales, ils faisaient en sorte que l’Europe décide à leur place et qu’il fallait se plier au diktat. Il s’agit donc de donner un sens à ces logorrhées qui ne débouchent sur rien si ce n’est à la montée d’une intolérance qui conduit au pire sous couvert de fraternité européenne.

5.36 Le Parlement européen est dissous 5.37 Une concertation entre les Parlements nationaux est mise en place 5.38 Les initiatives de coopérations industrielles, universitaires ou culturelles au sein de l’Europe se font sous l’unique responsabilité de leurs responsables, l’intervention politique est bannie. Les instances politiques vérifient cependant a posteriori le bien fondé des décisions. 5.39 Les actions industrielles hors de la zone européenne font l’objet d’un contrôle par les responsables politiques 5.40 Une Commission Européenne de Contrôle et d’Harmonisation s’efforce de rendre cohérentes les actions nationales sous forme de préconisations largement diffusées auprès des populations. 5.41 La monnaie unique est abandonnée, l’Euro est conservé pour les transactions internationales 5.42 Les parités entre les monnaies nationales et vis-à-vis de l’Euro sont fixes, mais peuvent être ajustées sous la responsabilité des autorités nationales 5.43 Un ajustement des parités doit être soumis au préalable à la Commission Européenne de Contrôle pour agrément. Elle a le pouvoir de suspendre l’opération. 5.44 Les matériels militaires doivent être entièrement conçus et fabriqués en Europe 5.45 Une Commission Européenne dédiée à la Défense est instituée pour coordonner les efforts industriels et tendre vers une unicité des équipements. 5.46 La Commission Européenne de Défense a toute autorité pour les interventions militaires au sein de l’Europe. Ses délibérations font autorité. 5.47 Les membres des Commissions Européennes de Contrôle et de Défense sont nommés pour leur compétence directement par les Chefs d’Etat. Ceux-ci doivent au préalable présenter leur argumentaire devant les Parlements nationaux pour approbation. 5.48 Les membres des commissions européennes de contrôle et de Défense sont nommés pour cinq ans ; elles sont entièrement indépendantes. Elles ne dépendent pas, en particulier, des autorités nationales. Aucun critère de nationalité n’est exigé pour leur nomination. Les 110 Propositions du P.I.F. pour 2012 (Fascicule N°6) Éducation

Les ministres se succèdent au Ministère de l’Education Nationale en initiant une réforme, un programme, une nouvelle approche pédagogique… Le principal reproche que l’on peut faire au système, c’est qu’il semble chercher à faire entrer dans une norme plutôt que de trouver ce qui permettra un accomplissement.

Les ordinateurs et les bases de données permettent cependant une tout autre vision de l’enseignement. Il n’est plus nécessaire d’accumuler d’immenses quantités de connaissances : quelques secondes permettent d’en savoir plus sur un écran que le plus savant des érudits. Il manque cependant l’essentiel : comprendre et faire. La mise en perspective des idées et des savoirs ne peut faire l’économie des professeurs.

Il n’existe pas de façon universelle et applicable à tous de faire comprendre un phénomène, il faut trouver le moyen adapté à l’enfant ou à l’adulte concerné. Inductive ou déductive : la méthode importe peu si le but est atteint. Débarrassé du couple ingurgitation-régurgitation des savoirs, tout semble possible. « L’intelligence de la main » peut enfin être mis en valeur. Ceci présente l’avantage de restituer dans sa noblesse l’enseignement technique. C’est un aspect décisif si l’on s’oriente vers de nouvelles technologies : rien ne peut être fait sans de méticuleuses expériences bien menées et comprises. Le système éducatif dans son ensemble doit s’orienter vers l’apprentissage des techniques par la pratique.

Les domaines qui semblent moins concernés par ces remarques le sont portant tout autant : Littérature et Philosophie doivent se pratiquer à la lumière des « maîtres » mais dans un processus créatif. Il en est de même de l’Histoire ou la Géographie : pourquoi ne pas éclairer la visite d’une chapelle, d’un village, d’un site en le remettant dans ses contextes ?

Il faut par contre lutter férocement contre l’envahissement des scolarités par les mathématiques, plus utiles pour sélectionner que pour comprendre et avancer même dans des domaines purement scientifiques.

À côté de ces considérations générales qui prendront du temps pour être concrétisées, des mesures concrètes pour améliorer les établissements existants peuvent être proposées.

6.49 Dès les classes primaires, les élèves peuvent se familiariser avec des travaux manuels sous la direction de professionnels aguerris issus du monde du travail : maçons, électriciens, plombiers, ajusteurs… 6.50 Aucune différenciation entre Lycées, Collèges et Ecoles Primaires n’est nécessaire, elle est donc abandonnée 6.51 Les Directeurs d’établissements ont la charge d’évaluer la qualité du travail des enseignants. 6.52 Chaque élève remplit anonymement une fiche d’évaluation des enseignants et des enseignements qui est transmise à la Direction. 6.53 Les Directeurs d’établissement tiennent un relevé précis de leurs décisions quotidiennes et doivent conserver les fiches d’évaluation faites par les élèves. Les appréciations portées sont strictement confidentielles. 6.54 Un cahier des doléances est tenu par l’ensemble du personnel enseignant et peut être transmis à l’inspecteur d’Académie et au rectorat 6.55 Les inspecteurs d’Académie sont en charge de s’assurer que l’établissement est dirigé conformément aux intérêts des élèves et dans le respect des droits des enseignants. 6.56 Un éventail de sanctions disciplinaires est mis à la disposition des Directeurs après recommandation du conseil des enseignants : retenue les samedis ou dimanches, travaux d’intérêt général, transfert en internat. L’exclusion des élèves ne faisant que déplacer le problème est abandonnée.

Les 110 Propositions du P.I.F. pour 2012 (Fascicule N°7) Recherche et Enseignement supérieur

Les enseignants-chercheurs sont jour après jour de plus en plus englués dans une mélasse administrative. Le nombre de publication dans des revues prestigieuses constitue la clé de toute évaluation dite objective. Pourtant, que de redites dans les montagnes de papiers édités chaque année ! Que sournoises manœuvres pour favoriser ses amis, son clan, sa fratrie ! Que d’annonces tonitruantes pour annoncer une révolution scientifique pourtant connue depuis longtemps ! Que de promesses d’emplois futurs grâce à des innovations banales réalisées sur un coin de paillasse ! Les décideurs passent leur temps en réunion de concertation, d’harmonisations, d’évaluation…Sans effet concret autre que l’enflure du sentiment de puissance de celui qui a le sentiment de détenir un pouvoir.

C’est le cas dans tous les métiers, mais c’est encore plus vrai dans le domaine de la Recherche, il faut être animé par la passion pour envisager ce chemin de vie. Celle-ci doit être présente pour la Recherche dite fondamentale, comme pour la Recherche appliquée qui elle nécessite la coordination d’efforts multiples. Si la passion est nécessaire, elle n’est pas suffisante : il faut aussi de la chance et de la persévérance. Il faut donc faire en sorte que les chercheurs puissent exercer leur métier à plein temps en les désencombrant des tâches administratives : « La bureaucratie réalise la mort de toute action ». Il faut cependant modérer cette liberté par une évaluation sérieuse par les pairs et donner des possibilités de s’échapper vers d’autres secteurs.

7.57 Les deux années suivant le baccalauréat s’effectuent en Lycée. Elles sont consacrées à l’orientation ou-et à l’obtention d’un diplôme permettant l’accès à la vie active. 7.58 Les Universités se consacrent aux études supérieures jusqu’au doctorat. 7.59 Les Universités sont découpées en sous-unités, s’apparentant aux grandes écoles, ayant chacune une personnalité propre. 7.60 L’entrée dans les grandes écoles, définies de fait comme étant de petits établissements, se fait sur concours. 7.61 Les modalités du concours d’accès aux grandes écoles sont sous l’entière responsabilité du Directeur de celles-ci. 7.62 Les frais de concours et de scolarité sont indexés sur le revenu des parents. 7.63 Les boursiers sont dispensés de tous frais. 7.64 Le diplôme de doctorat, qui consacre un travail entièrement personnel avec le soutien d’un Directeur de thèse, est nécessaire pour obtenir un poste de responsabilité dans la fonction publique. 7.65 Les grandes écoles sont autonomes financièrement et sont libres de proposer des programmes correspondant à leur spécificité. 7.66 Les moyens matériels sont systématiquement mutualisés. L’organisation doit être faite de telle façon que chacun puisse avoir accès aux équipements achetés. 7.67 Les demandes d’équipement sont adressées au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui effectue une étude d’implantation. 7.68 Les personnels des grandes écoles sont recrutés sous la responsabilité des Directeurs de grandes écoles assistés obligatoirement d’un conseil scientifique. 7.69 Les propositions de recrutement sont soumises aux instances universitaires et au CNRS qui donnent l’agrément final. 7.70 Les Universités qui regroupent, au niveau régional, les grandes écoles, se dotent des moyens de contrôle du fonctionnement des diverses grandes écoles qui la constituent. 7.71 Les présidents d’Université sont nommés en conseil des ministres sur proposition du CNRS. 7.72 Le Directoire du CNRS est élu par l’ensemble des enseignants-chercheurs. Il se dote d’un Président.

Les 110 Propositions du P.I.F. pour 2012 (Fascicule N°8) Académie des Sciences

« L’Académie des sciences de l’Institut de France rassemble des savants français et s’associe des savants étrangers choisis les uns et les autres parmi les plus éminents ». Cette définition convient parfaitement à la vision des citoyens vis-à-vis de cette institution.

8.73 L’Académie des Sciences peut être alertée pour tout problème où la déontologie scientifique ne semble pas avoir été respecté. 8.74 L’Académie nomme les commissions d’experts indépendants sur un sujet de société donné pour donner un avis motivé au gouvernement. 8.75 L’Académie publie en Français ses comptes rendus. Les autres Académies des pays Européens font de même dans leur langue nationale. Une sélection des meilleurs articles est publiée en Anglais. 8.76 Les nouveaux membres de l’Académie sont nommés par le Directoire du CNRS.

Les 110 Propositions du P.I.F. pour 2012 (Fascicule N°9) Défense et sécurité intérieure

On assiste actuellement à une prolifération d’officines privées en charge de la sécurité (vigiles, polices municipales) ou même afin de faire la guerre. La défense du pays ne peut en aucun cas être délégué à des mercenaires.

9.77 Le service militaire et civique est obligatoire pour tous sans aucune exemption possible. Sa durée est d’un an. 9.78 A l’issue du service militaire, la nationalité Française est acquise sans aucune autre considération. 9.79 Les polices municipales sont intégrées au sein de la police nationale et sont de fait dissoutes. 9.80 La séparation entre police et gendarmerie est maintenue, mais les prérogatives respectives sont précisées. 9.81 Les responsables policiers ou gendarmes assignent à leurs subordonnées les tâches à effectuer. 9.82 Les préfets de police vérifient le bien fondé des décisions prises par les responsables. 9.83 Les préfets de police sont les seuls habilités à communiquer des informations aux citoyens. 9.84 Les décisions des préfets sont contrôlées par la puissance publique qui a au préalable donné les orientations générales qui doivent être suivies.

Les 110 Propositions du P.I.F. pour 2012 (Fascicule N°10) Politique étrangère La politique étrangère de la France seule serait inaudible, une politique étrangère commune aux états européens semble inaccessible. L’Europe et les Etats, comme puissances, semblent donc condamnés à disparaître. Mais la puissance doit-elle être la ligne directrice des actions de l’Europe ? Si la défense de celle-ci doit, bien évidemment, faire l’objet de toutes les attentions, les Nations qui nous entourent recherchent maintenant plus une exemplarité de comportement qu’un affrontement avec une force éventuellement coercitive. Ce champ et cette vision ouvrent maintes perspectives.

10.85 Les exportations d’armes de toutes sortes (y compris les sous-marins) sont interdites hors de la zone européenne. 10.86 Un corps d’armée d’élite est constitué. Ses membres doivent, en plus d’être aguerris, savoir parler l’anglais. Ses interventions se font dans le cadre de missions confiées par L’Organisation des Nations Unies (ONU). 10.87 Le conseil de sécurité de l’ONU est supprimé. 10.88 Les résolutions de l’ONU sont votées en séance plénière et doivent pour être adoptées recueillir un accord de 50% des pays représentant 70% de la population de l’ensemble des pays membres de l’ONU. 10.89 Les résolutions de l’ONU, si elles ne sont pas appliquées, et en dernier recours, peuvent conduire à des actions militaires circonscrites dans les objectifs comme dans le temps. 10.90 Si une intervention militaire est décidée, l’ONU fait appel aux forces nationales formées à cet effet. Il nomme un chef d’état-major en charge de l’ensemble des opérations. Les Nations ne participent plus aux processus décisionnels. 10.91 Les forces militaires nationales dédiées aux interventions dans le cadre de l’ONU font régulièrement des exercices conjoints sous la direction spécifique des responsables nommés par l’ONU. 10.91 Chaque Nation, pour une action déterminée, peut refuser de participer à une intervention militaire. 10.90 Le rétablissement de dialogues interculturels, l’éducation, la pacification des pays, ne relèvent des missions militaires de l’ONU. 10.91 Les puissances possédant l’arme atomique doivent se déclarer comme telles. Toute falsification ou omission est susceptible de sanctions. 10.92 L’exportation de technologies militaires liés à l’énergie atomique fait l’objet immédiat de sanctions décidées par l’assemblée plénière.

Les 110 Propositions du P.I.F. pour 2012 (Fascicule N°11) Information et media L’indépendance financière et politique des medias est indissociablement liée aux principes démocratiques. Le jeu des actionnaires, de la publicité et des divers groupes de pression amenuise considérablement les marges de liberté du monde de l’information. Il est proposé de rétablir les débats contradictoires au sein de celui-ci.

11.96 Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) est élu par les professionnels du secteur, en particulier les titulaires d’une carte de presse, et il se dote d’un Président. 11.97 Le CSA nomme les Présidents des chaînes publiques de télévision,de radio ou d’autres types de media. 11.98 La publicité financée est interdite dans les chaînes publiques et remplacée par des émissions d’information aux consommateurs. 11.99 Les informations aux consommateurs peuvent recommander une marque ou un label sous réserve d’une justification rationnelle des motifs de décision. 11.100 Les journaux télévisés des chaînes publiques cantonnent leur rubrique « faits-divers » à une fraction minoritaire du temps d’antenne. 11.101 Les medias publics bénéficient intégralement de la redevance prévue à cet effet. Le paiement de la redevance est obligatoire ; elle est proportionnelle aux revenus. 11.102 Le CSA peut faire appel à des dons privés pour entrer, par exemple, dans le capital de sociétés d’édition.

Les 110 Propositions du P.I.F. pour 2012 (Fascicule N°12) Epilogue Les propositions précédentes tendent toutes à restituer aux citoyens les moyens d’être libres, fraternels et égaux autrement que par la rhétorique. Il n’est donc pas nécessaire d’expliciter cette méthode aux autres chantiers à entreprendre.

11.103 Les réglementations concernant les mœurs, us et coutumes sont confiées à un consistoire qui émet des recommandations soumises aux assemblées. 11.104 La justice doit être totalement indépendante des pouvoirs politiques. 11.105 Les paris de toutes sortes doivent impérativement être confiés à la société « Française des Jeux » qui a un monopôle pour cette sorte d’activités. 11.106 Les médecins doivent se conformer à la lettre comme à l’esprit au serment d’Hippocrate ce qui interdit, entre autres, les soins inutiles ou redondants. Un carnet de santé électronique est tenu à jour pour chaque citoyen. 11.107 Les buralistes peuvent distribuer un certain nombre de substances actuellement prohibées à des personnes présentant une carte prouvant que leur état de santé est satisfaisant. Cette carte est établie après examen médical. 11.108 Les lois n’ont qu’une validité limitée dans le temps. Leur maintien doit faire l’objet d’un nouveau vote. 11. 109 La justice peut être saisie si toutes les instances de médiation ont été épuisées. 11.110 « Levez-vous et vous serez libres »

(à suivre ?)


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