https://www.traditionrolex.com/18 CHRONIQUES DU SARKOZYSME ET AUTRES (décembre 2011) - La Gauche Cactus

CHRONIQUES DU SARKOZYSME ET AUTRES (décembre 2011)

vendredi 9 décembre 2011
par  Jacques Franck
popularité : 94%

Le drapeau sur l’Acropole

En mai 1941, l’Allemagne nazie occupe la Grèce. Elle établit sa domination et son contrôle sur la vie économique et politique du pays Pour bien montrer qui commande ici, elle hisse le drapeau à croix gammée sur l’Acropole. La nuit du 30 mai, un jeune communiste, Manolis Glezos, avec son ami Apostolos Santas, grimpe sur le célèbre site et arrache l’emblème nazi. Trois fois arrêté et torturé, il échappe trois fois aux polices allemande et grecque collabo. On ne va pas faire d’amalgame. Mais, une fois de plus, l’indépendance de la Grèce est menacée. Une fois de plus, d’autres pays européens s’arrogent un droit de regard et de contrôle sur la vie de son peuple. En premier lieu l’Allemagne de Madame Merkel, suivie de son fidèle chanoine français. Une fois de plus, le résistant de toujours, Manolis Glezos, dénonce cette agression. Il ne montera pas sur l’Acropole pour enlever un drapeau, par exemple celui de l’Union européenne ou du G20, que personne n’oserait planter. Mais Manolis appelle de toutes ses forces l’ensemble des peuples à protester contre un asservissement de la Grèce et une nouvelle plongée dans la misère. Il n’est pas le seul. Le grand musicien démocrate Mikis Theodorakis plaide avec force contre la mise sous tutelle de sa patrie. Avec eux, nos compatriotes combattront aux côtés du peuple grec contre l’emprise des marchés.

Monsieur Guéant et la pureté

Monsieur Claude occupe avec une fermeté notoire les fonctions de ministre de l’Intérieur dans le gouvernement (provisoire) du chanoine Nicolas. Il pourchasse sans faiblesse tout ce qui pourrait entacher la pureté de la République et offenser le regard dés honnêtes personnes. Ému et scandalisé par les manifestations de la grande pauvreté dans les rues de Paris, il décide d’épurer les quartiers touristiques et culturels parisiens de toute souillure. Pour cet homme raffiné, la souillure, ce sont les mauvais citoyens. Mais peut-on gratifier ces gens-là du beau nom de citoyens ? Ce ministre ne peut pas supporter la vue des SDF, vendeurs à la sauvette, mendiants, et autres exclus. Nous non plus. Pas pour les mêmes raisons que Monsieur Claude. L’image de la misère choque ce personnage raffiné, qui n’aime pas les témoins et les victimes d’une société dont il se fait le paladin. Nous, c’est cette société que nous ne supportons pas. Et c’est contre elle que nous combattrons lors des échéances politiques prochaines. Contre Monsieur Claude, son patron et ses amis.

Les chevaux

Au dix-neuvième siècle, un de mes ancêtres directs vendait des chevaux en Lorraine. Ce métier, ni très lucratif ni bien considéré, était l’apanage des juifs pauvres. Il ne se spécialisait pas dans le pur sang mais plutôt dans les canassons de labour et de trait. Mon ancêtre n’avait pas de relations ni, probablement, beaucoup d’imagination. Il ne comptait pas dans sa clientèle de princes orientaux. Il n’a jamais exercé de hautes fonctions ministérielles. Sa modestie était telle qu’il n’aurait jamais songé à se présenter aux élections présidentielles.

Les temps ont changé. Monsieur Hervé Morin, candidat à la magistrature suprême, a un point commun avec mon ancêtre. Il vend des chevaux. Mais sa marchandise est d’essence supérieure. Il ne fait commerce que de chevaux de course, hautement titrés, vedettes des hippodromes les plus huppés. Sa clientèle est différente. Il traite avec des émirs de Dubaï et d’Abu Dhabi. En outre, Monsieur Hervé a cumulé cette activité commerciale harassante avec le poste de ministre de la Défense du gouvernement de Monsieur Nicolas, chanoine de Saint-Jean de Latran, président bien connu. Mon arrière grand-père n’aurait pas accepté de se prêter à ce genre de conflit d’ !ntérêts.


Commentaires

Brèves

27 octobre 2014 - Travail le dimanche (communiqué transmis par J.R. Simon)

Le Premier Secrétaire du PS précise que les ministres ne sont toujours pas autorisés à raconter (...)

17 janvier 2010 - BREVE DE TROTTOIR

“Je crois au travail et je crois à la famille", a déclaré Nicolas Sarkozy à Cholet, le 6 (...)

29 mai 2009 - ATTENTION DANGER !

Depuis Santiago du Chili, Jean-Michel Hureau, notre correspondant permanent pour (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18