https://www.traditionrolex.com/18 CHRONIQUES NARQUOISES ET AUTRES (octobre 2013) - La Gauche Cactus

CHRONIQUES NARQUOISES ET AUTRES (octobre 2013)

mercredi 9 octobre 2013
par  Jacques Franck
popularité : 83%

Les amis de la jeunesse

De nombreux jeunes sont contraints de chercher un emploi salarié afin d’étudier ou même, simplement, survivre. De bons apôtres, tenanciers des grandes enseignes commerciales, les engagent pour travailler le dimanche (et bientôt la nuit). Ils feront de cet acte de "générosité" une obligation statutaire pour l’ensemble de leur personnel, volontaires ou non : "Bossez un dimanche sur quatre, ou trois ou deux, ou allez voir ailleurs !" Au nom de la liberté du travail, ces bons apôtres étrangleront le droit légal au repos hebdomadaire. Aux jeunes des familles aisées le temps de se consacrer aux études. Aux autres le soin de se débrouiller entre la fac et le magasin. Comment peut-on préparer une agrégation en vendant des balayettes chez Castorama ? En institutionnalisant le travail des étudiants, on évite de s’attaquer aux vrais problèmes ; les droits universitaires, les logements hors de prix, la baisse constante du pouvoir d’achat

La guillotine et le général

Au Musée de l’Histoire, à Hanoï, j’ai vu une guillotine. Une vraie, en bois et acier, pas une maquette ou une reproduction. Au temps de la colonisation française elle avait rempli son rôle, je ne dirai pas honnêtement, mais assidûment. Pour le compte des autorités politiques, militaires et économiques de la grande puissance tutélaire. Elle – ou sa jumelle de Saigon – coupa, entre autres, la tête d’une jeune femme en 1941. Cette militante anticolonialiste était la belle-sœur de Vo Nguyen Giap, ancien professeur d’histoire et résistant communiste, dont la femme mourait en prison, sous les bons traitements de l’administration pétainiste de l’Amiral Decoux.

Giap, devenu chef de l’armée vietnamienne pendant la guerre d’Indochine (1946-1954), gagna cette guerre contre la France avec la bataille de Dien Bien Phu. Vingt et un ans plus tard ; il gagna une autre guerre, contre les USA. L’évocation de cette guillotine n’ajouta certes rien au talent du Général Vo Nguyen Giap. Mais elle renforça probablement sa détermination et sa volonté d’un Viet Nam indépendant.


Commentaires

Brèves

27 octobre 2014 - Travail le dimanche (communiqué transmis par J.R. Simon)

Le Premier Secrétaire du PS précise que les ministres ne sont toujours pas autorisés à raconter (...)

17 janvier 2010 - BREVE DE TROTTOIR

“Je crois au travail et je crois à la famille", a déclaré Nicolas Sarkozy à Cholet, le 6 (...)

29 mai 2009 - ATTENTION DANGER !

Depuis Santiago du Chili, Jean-Michel Hureau, notre correspondant permanent pour (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18