https://www.traditionrolex.com/18 LE NON DE LA SAGESSE - La Gauche Cactus

LE NON DE LA SAGESSE

Par Sophia Chirikou
samedi 30 avril 2005
par  Sophia Chikirou
popularité : 91%

LE NON DE LA SAGESSE

Par Sophia Chirikou

L’avenir de l’Europe et de notre pays est en jeu. La jeunesse et les générations futures ne sont-elles pas les premières concernées par le débat actuel sur la ratification du traité constitutionnel européen ? Militante associative et politique depuis presque 10 ans, je ne partage pas l’idée selon laquelle les électeurs qui se prononceront contre ce traité constitutionnel confondent la contestation de la politique nationale et la construction européenne. On a vu lors du débat télévisé avec le Président de la République que les jeunes, pour qui l’Europe est une évidence, sont à la fois réalistes sur les questions économiques et sociales, et conscients de la réalité du monde global actuel. Nous sommes une jeunesse pour qui le chômage, les délocalisations, la précarité, les discriminations sont des données de la vie professionnelle. Nous sommes une jeunesse pour qui la politique semble impuissante, déphasée quant elle ne nous paraît pas mensongère et corrompue. Mais nous sommes aussi une jeunesse qui s’investit et qui milite, qui se questionne et qui s’exprime, et qui espère. Non, nous ne sommes pas pessimistes, superficiels ou matérialistes. Nous avons des idéaux, et même si nous ne savons pas vraiment ce que nous voulons, nous savons de façon certaine ce que nous ne voulons pas. L’Europe est pour nous une évidence, la construction européenne une nécessité. D’abord parce qu’elle est un espace de paix et d’élaboration d’un avenir commun. Ensuite parce que la globalisation rend indispensable la collaboration et les ententes locales. Cette Europe là, nous la désirons tous. Nous l’espérons forte, capable de peser sur la scène mondiale, fière de son modèle humaniste et démocratique. Alors non, Monsieur le Président, nous n’avons pas peur de l’Europe, ni de l’avenir. En revanche, nous ne voulons pas d’une Europe qui oublie ses citoyens, qui oublie d’être démocratique tout en prônant les valeurs de liberté et de Droits de l’Homme. Nous refusons que les choix qui nous engagent soient pervertis par des arguments alarmistes, menaçants ou encore faussement condescendants. Car nous savons que la Démocratie n’est pas une donnée de la nature. Nous l’avons vu le 21 avril 2002 avec la présence au second tour de l’élection présidentielle du candidat du racisme. Nous le voyons aujourd’hui dans le monde, en Irak, en Tchétchénie, au Togo. Nous le voyons en Europe, en France, avec les tentations de replis communautaristes, de formules protestataires. Le Traité Constitutionnel Européen pose un vrai problème. Qu’on le défende ou qu’on le combatte, on ne peut nier qu’il n’est pas la panacée, que le comparatif entre les avantages et les inconvénients ne permet pas de dégager de « vérité ». Pourtant, petit à petit, des convictions se forgent. Mon parcours militant, les valeurs que je défends et l’expérience de terrain contribuent à forger la mienne.

Le 29 mai prochain, je voterai NON à la ratification de ce Traité Constitutionnel Européen. Je ne veux pas que l’étape politique de la construction européenne soit le symbole de la supériorité de l’idéologie libérale au détriment de valeurs comme la solidarité. Quand les services publics rebaptisés « services d’intérêt économique général » sont clairement mis en danger par un texte qui cite 78 fois la concurrence, je sais que l’égalité des chances - chère à notre République - ne pourra plus être défendue. Vivre ensemble requiert d’élaborer une règle commune - une Constitution - et de mettre en œuvre des politiques qui donnent corps à cette règle. Le Traité Constitutionnel Européen, tel qu’il nous est soumis, impose une règle commune au service d’une vision politique. Il favorisera l’émergence d’un bloc partisan au lieu de porter des valeurs universelles. Ce n’est pas l’Europe que je souhaite pour mon avenir et celui des générations futures.

Sophia Chirikou est membre du bureau national de Ni Putes Ni Soumises


Commentaires

Logo de <a href=Devis Travaux" />
mercredi 9 juin 2010 à 17h02 - par  Devis Travaux

Je soutiens totalement votre pétition. Bon courage à vous.

dimanche 19 avril 2009 à 23h02


داماس
Damas
منتدى البرامج
software
خلفيات فيديو
المنتديات العامة
الحوار
الاسلام
منتدى الشعر والادب
الطبخ بالصور
القانون العام
الترحيب
الاعلانات
الارشيف
الكمبيوتر والبرامج
برامج
All In One
تعريب البرامج
روابط رابيد شير
تحرير الفيديو
تبادل الملفات
شروحات برامج
التصميم
فن الرسم
التصوير
الخطوط العربية
Linux
تطوير المواقع
تصاميم
المنتديات العلمية
البرمجة
التطبيقات الهندسية
الركن التعليمي الهندسي
الشبكات
الكتب الالكترونية
الطب والصحة
التسلية والترفيه
برامج الجوال
طرائف والغاز
العاب
الرياضة
تصميم الأسطوانة
تصميم الويندوز
العمليات التجميليه
إضافة البرامج و الدرايفرات
Multiboot
Unattended Windows Vista
ترخيص منتديات
استضافة مواقع
صور
تحميل صور
مشاهير
مركز داماس التجاري
مخزن داماس
استضافة مواقع سعودية
فحص البيج رانك
تصاميم
خلفيات
زخارف
الأبراج
الوان
الويب ماسترز
تعليم
رفع الأرباح في جوجل
الكيبورد العربي
ثقافة عامة
مشاهير
كمبيوتر وأنترنت
الشبكة الاسلامية
الإعجاز العلمي في القرآن
الأحاديث القدسية
الأدعية والتضرع لله
كنوز منسية
الشمائل المحمدية
يوم القيامة
العشرة المبشرون بالجنة
أمهات المؤمنين
بنات رسول الله صلى الله عليه و سلم
صحابة و صحابيات
القرآن الكريم
الإعجاز في الإسلام
قصـص الأنـبـياء
عــلم الحـديث
قـيم إســلامية
العلاج بالقرآن
جمع القرآن وترتيبه
نعمة الإسلام وفضله
مصطلح الحديث
معجزات الأنبياء
فتاوى
قصص
أرشيف داماس
RSS MSN YAHOO GOOGLE
Sitemap
image upload
Free Submissions Directory
Backgrounds
article submitter
تحميل ملفات
دليل مواقع عربي
دليل المواقع
دليل مواقع
استضافة المواقع
دردشه
العاب
شباب لك
شبكة المحبين
المدينة المنورة
المدينه المنوره
نادي أحد الرياضي
سوريا
سوريه
سورية
السعودية
السعوديه
مواقع سوريه
مواقع سعوديه
منتدى التحلية
توبيكات مسنجر
برامج
مقاطع بلوثوث
شات خليجي
شات سعودي
شات تعارف
شات الساهر
شات كتابي
حلا
منتدى اخبار عامه
منتدى رياضه
بنت حواء
منتديات اسريه
منتدى برامج جوالات
دردشه صوتيه

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18