https://www.traditionrolex.com/18 LE MAITRE DE SAINTE EUPHASIE, (DEUXIEME EPISODE) - La Gauche Cactus

LE MAITRE DE SAINTE EUPHASIE, (DEUXIEME EPISODE)

vendredi 26 août 2016
par  Hervé Mesdon
popularité : 1%

Et Gaëtane de relancer encore : « est-ce que ça n’aurait pas commencé avec la femme du procureur de l’époque par hasard, rappelez-vous, celle qui portait jean et talons hauts de façon si provocante qu’elle en avait fait sauter les boutons de braguette à plus d’un ? » « C’est vrai » dit Lucie « que le procureur passait au moins une heure chaque soir à jouer aux cartes et à tripoter Ginette au Terminus ».

« Ou cette pauvre Madame Bourlache ? » « Ah oui, celle morte en couches en 76, si fragile, évanescente et qui s’enthousiasmait si fort pour les choses de l’art ! »

Au fond personne ne savait comment cela avait commencé ou celles qui le savaient se gardaient bien d’en parler. Toujours est-il qu’aujourd’hui il était admis que pour les dames de Sainte Euphasie, avoir son portrait de la main de Charles Marchalaud était du plus grand chic.

Pour un tel portrait, il fallait de l’argent bien sûr, question prix, Charles ne faisait pas dans la dentelle mais cela ne suffisait pas. Il fallait aussi de la persévérance, le maître peignait peu, « lentement » disait-il et n’acceptait guère plus de cinq ou six commandes annuelles. Solliciter l’appui de tel ou telle, rajouter au pot quelques gros billets pour brûler la politesse à la voisine faisaient partie des démarches ordinaires pour parvenir à ses fins. Et cela pouvait encore ne pas suffire, il fallait en plus que le maître en tant que modèle vous agrée. Pour cela visites et contre-visites étaient nécessaires pour lesquelles on devait suivre un protocole très strict que chaque dame de la ville semblait connaître bien qu’il n’en soit jamais question.

On venait entre 5 et 6 et si Charles était là, parfois, il vous recevait. Entre 5 et 6 c’était le seul moment où Charles acceptait les visites. Il aimait en effet que ses journées se meublent d’ennui. Somnoler, errer de son atelier à la piscine un verre à la main sans avoir de goût pour quelque activité que ce soit, ne jamais savoir après le petit déjeuner de 11h s’il allait se décider à sortir un peu ou au contraire se réencalminer dans ses couettes et ses oreillers, tout cela l’emplissait d’aise. S’ennuyer, en éprouver de la joie, c’était un luxe dont il ne se lassait pas.

On venait seule, on savait qu’il n’aimait pas qu’on se soit mise en frais de toilettes. « La simplicité, la simplicité que diable » disait-il. On savait qu’il fallait beaucoup se taire, beaucoup écouter et ne répondre qu’en disant l’essentiel : « il n’y a pas plus beau qu’une femme qui se tait ». Charles aimait à jauger la dame comme on le ferait d’un bestiaux, il lui tournait autour, la faisait se lever, s’asseoir, prendre des poses, ponctuant son inspection de remarques et de questions. « Vous y tenez vraiment à cette coiffure là ? » « Beaucoup de travail ces temps-ci, il faudra attendre ». « Il faudra vous libérer, vous savez que je ne peins que la nuit ? »

Eh oui, Charles ne peignait que la nuit : « les femmes je les réserve pour l’haleine de mes nuits blanches ». Il disait aussi que seule la nuit les habille de lune. Toutes paroles dîtes et bues, de toute façon, sans que rien ne soit dit jamais, la dame arrivant chez lui pour qu’il fasse son portrait, savait très bien à quoi elle s’engageait, Charles dans son atelier ne supportait les femmes que nues. (à suivre)


Commentaires

Logo de martino
jeudi 26 janvier 2017 à 06h52 - par  martino

The New World Information and Communication Order (NWICO or NWIO) aka the MacBride Commission is a term that was coined in a debate over media representations of the developing world in UNESCO in the late 1970s and early 1980s. The term was widely used by the MacBride Commission, a UNESCO panel chaired by Nobel Peace Prize laureate Sean MacBride, which was charged with creation of a set of recommendations to make global media representation more equitable. The MacBride Commission produced a report titled "Many Voices, One World", which outlined the main philosophical points of the New World Information Communication Order.

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18