https://www.traditionrolex.com/18 QUAND LE NOUVEL OBSERVATEUR AUTO-CENSURE - La Gauche Cactus

QUAND LE NOUVEL OBSERVATEUR AUTO-CENSURE

Par Jérôme Maucourant
lundi 21 avril 2008
popularité : 46%

Les éditions de la Dispute viennent de publier un livre intitulé « Peut-on critiquer le capitalisme ? » L’histoire de ce recueil est singulière. L’ensemble des textes qui le composent a été écrit pour figurer dans un numéro spécial du Nouvel Observateur portant sur "Les Paradoxes du capitalisme". Alors que la réalisation du numéro était déjà très avancée (une partie des textes était déjà maquettés !), la direction de l’hebdomadaire, en septembre 2006, a décidé de renoncer à publier le volume. Quelques semaines plus tard, la même direction annonça son intention de relancer la publication. Mais une partie des textes qui figuraient initialement dans le hors-série fut remplacée d’autorité par de nouvelles contributions. Le sens général des réponses qui ont été faites aux auteurs sur les raisons de ce refus de publication revient à ceci : le contenu des contributions rejetées ne cadrait pas avec l’orientation du Nouvel Observateur.

Cette histoire est donc celle d’un effacement de la pensée. Le Nouvel Observateur n’ouvre donc plus ses lignes à la pensée critique. Cet organe « de gauche » ne fait qu’épouser le mouvement vers la droite d’une partie de la société française, au nom du « réalisme » et de l’ « économie de marché », c’est-à-dire, en réalité, au nom de la soumission aux impératifs de la société de marché, ce qui est bien différent. Il fallait sans doute une certaine naïveté pour avoir cru possible d’exploiter une fenêtre de liberté que pouvait offrir le Nouvel Observateur, qui n’est que l’ombre de ce qu’il fut. Le Nouvel Observateur est désormais est des organes de presse de l’idéologie dominante, très ouvertement, imprégné de cette matrice anti-intellectuelle qui dispose, par avance, de ce qu’on peut écrire ou doit penser. Il s’agit ici, au fond, d’un effet banal du travail de l’idéologie.

La grande majorité des auteurs maintenus ont refusé que leurs textes soient publiés. Un hors-série est cependant finalement paru sous le titre « Comprendre le capitalisme », au sommaire duquel des auteurs supplémentaires, tels que Jean Peyrelevade, Claude Bébéar, Pascal Lamy, Alain Minc, Michel Rocard, entre autres, sont apparus. La tonalité moyenne de la publication telle qu’elle est parue ainsi corrigée est toute différente de celle de l’ensemble initial (critique, selon les deux acceptions du terme et à des degrés divers, du capitalisme).

Les auteurs refusés et ceux qui se sont solidarisés avec eux se sont adressés à La Dispute pour assurer la publication. Les auteurs rassemblés dans ce livre sont des chercheurs (économistes, sociologues, philosophes…). Le point commun entre leurs recherches est qu’elle portent sur la société et le monde contemporains et s’interrogent sur la marque qu’y appose le capitalisme. Pour le reste, leurs approches comme leurs analyses sont très variées.

Le volume montre la vitalité d’une pensée critique insuffisamment connue, gênante pour les plus hautes instances Nouvel Observateur, qui n’ont pas hésité à désavouer le travail trop original de ses propres journalistes. Cet ouvrage s’ouvre sur une introduction qui retrace l’histoire mouvementée du livre et traite de la difficulté de penser librement le capitalisme face à de nouvelles formes de censure et de d’autocensure, le plus souvent cachée. Ce petit livre est donc tout à la fois un coup de projecteur sur un secteur largement sous-estimé de la recherche et de la pensée et une invitation à s’y intéresser de plus près en poursuivant la lecture de ceux qui le font vivre.


Commentaires

Logo de BQ
lundi 28 avril 2008 à 19h22 - par  BQ

citez vos sources, ce sera plus honnête qu’un copié-collé, je sais sur quel site est parue cette brève qui date d’à peu près 2 mois.

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18