https://www.traditionrolex.com/18 Le 29 mai ou le retour de l'histoire : la fin de l'Etat-providence ? - La Gauche Cactus

Le 29 mai ou le retour de l’histoire : la fin de l’Etat-providence ?

Par Fabrice Aubert
mercredi 20 juillet 2005
par  Fabrice Aubert
popularité : 1%

Le 29 mai ou le retour de l’histoire : la fin de l’Etat-providence ?

Par Fabrice Aubert

L’ASSURANCE SOCIALE

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans une Europe détruite tant sur un plan matériel que sur un plan humain (morts, invalides, blessés), la reconstruction et le développement serait du, selon la thèse idéologique officielle (actuellement développé par les médias), par deux facteurs complémentaires :

• Le plan Marshall (plan d’aides de financement de la reconstruction) • L’Etat providence (considéré comme principal acteur de l’Economie)

La question de « l’Etat providence » explicatif du développement économique et social des trente glorieuses (1945-1973) revient avec force. Il est vrai que notre Pays et l’Europe de manière générale ont connu, durant cette période, croissance, plein emploi, et assurances sociales (sécurité sociale, chômage indemnisé, retraites, extinction de la pauvreté). C’est d’ailleurs à cette période que s’est construit ce qu’on appelle aujourd’hui le « modèle social Français ». N’oublions pas que celui-ci a débouché sur le fait que l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) considère que la France possédait le meilleur système de santé au monde.

Que la thèse de la fin de « l’Etat providence » revienne aujourd’hui en première ligne n’est ni neutre ni dénué d’arrière pensées idéologiques et politiques, ce que nous verrons en deuxième partie.

LA FIN DE L’ETAT PROVIDENCE ?

Il s’agit en fait d’expliquer que la crise de 1973 (dite « crise du pétrole ») met fin à une période politique où l’Etat était le grand ordonnateur de l’Economie, d’où son appellation « d’Etat Providence ». En clair, face à un problème, l’Etat intervenait et le problème était réglé (Etat providence). Lorsque survient la « crise de 1973 », la société constate à ce moment là que :

• les entreprises, se restructurent, ferment et licencient à tour de bras. • le chômage progresse de manière rapide, • l’inflation se développe (10 à 12 % l’an), • le déficit public se creuse, alors que dans le même temps les prélèvements obligatoires (impôts) augmentent, posant la question de l’efficacité de la dépense publique. • les équilibres sociaux se rompent (déficit de l’assurance chômage, de la sécurité sociale), • la délinquance et les violences progressent,

Et face à tous ces problèmes, « l’Etat providence » qui continuait à jouer son rôle d’intervenant économique, échoue dans ses tentatives de régler ses problèmes (relance de Jacques Chirac, plan emploi jeune de Raymond Barre , relance de 1981, etc.). Les politiques expliquent : « L’Etat Providence » ne peut plus marcher, car mondialisation oblige, il faudrait s’adapter à cette donnée majeure qui s’impose à tous, même au politique . Dans ces conditions, selon l’idéologue interviewé, « le modèle social français » ne marcherait plus , « la France qui tombe » , « les 35 h sont une aberration » , « la France vit au dessus de ses moyens » . Seule aujourd’hui la libéralisation et le libéralisme à l’anglo-saxonne produiraient des résultats positifs (U.S.A, Grande Bretagne).Telle est en tout cas la thèse développée par l’idéologie du consensus de la « science économique » enseigné à l’Université, pratiquée à Bercy et bien relayée par les médias. Et ce, quelque soit par ailleurs les statistiques sur le développement des inégalités, du développement de la pauvreté, en un mot de « l’insécurité sociale » généralisée.

Un autre type d’approche est-il encore intellectuellement possible, ou faut-il comprendre que comme pour le référendum, on n’a le choix qu’entre le OUI et le OUI ?

QU’EST-CE QUE L’ETAT ?

Pour réfléchir à la question de l’Etat, il faut alors le faire, non en fonction des objectifs qu’une idéologie lui assigne, mais en fonction de son caractère et de son statut. • Sous les régimes de dictatures, l’Etat représente l’intérêt de ceux qui ont mis les dictateurs au pouvoir (Hitler, Mussolini, Pinochet), en règle générale les grands possédants. Observons que dans les ex-pays socialistes, la « dictature du prolétariat », s’est transformée en « dictature des intérêts » de la nomenklatura du parti. L’Etat représentait donc là aussi, les intérêts des dominants. • Sous les régimes dits démocratiques, l’Etat n’a pas changé de nature, il représente les intérêts idéologiques et matériels de la classe dominante. La seule différence, avec les dictatures c’est que cette représentation se joue dans un cadre électoral (l’élection traduit un rapport de forces).

En clair, quelque soit la période historique, et le contexte politique (dictature ou démocratie représentative), l’Etat met en œuvre la politique des catégories sociales qu’ils représentent dans le cadre du « rapport de forces » entre les classes sociales. En d’autre terme « l’Etat est la preuve de la lutte des classes » , dont il n’est en définitive que le régulateur politique ultime, avant conflit ouvert (révoltes, révolutions, guerres).

IL N’Y A JAMAIS EU D’ETAT PROVIDENCE

En 1945, il n’y jamais eu « d’Etat Providence », car ce qui a été mis en œuvre par l’Etat (ex la sécurité sociale) avait été décidé dans le cadre du rapport de forces établi au cours de la seconde guerre mondiale, qui avait vu la bourgeoisie et le patronat faire le choix massif du soutien à Hitler « Mieux vaut Hitler que le Front Populaire », et la classe ouvrière faire le choix de la Résistance. La sécurité sociale, les grandes nationalisations (ex E.D.F), sont écrites en toute lettre dans le programme du Conseil National de la Résistance. Renault fut nationalisé pour avoir fourni volontairement des chars à Hitler. Le « modèle social Français » de 1936 à la Résistance est le produit de cette histoire, et n’a rien à voir avec « l’Etat Providence ». En 1945, aucun patron n’aurait pu dire : « pour la sécurité sociale des salariés, je refuse de payer, car la santé des salariés ne concerne pas l’entreprise » (c’est pourtant l’idée aujourd’hui développée par le M.E.D.E.F).

POURQUOI REPARLER DE LA CRISE DE L’ETAT PROVIDENCE AUJOURD’HUI ?

Ce que certains appellent aujourd’hui la crise de « l’Etat Providence », est un détournement idéologique et une réécriture de l’histoire avec deux objectifs assignés : • Faire oublier le rôle et la fonction du patronat français et de la haute bourgeoisie au cours de la seconde guerre mondiale, • Empêcher par tout moyen, le retour du « spectre » des luttes sociales (« la lutte des classes »), que les idéologues libéraux avaient cru définitivement enterré, avec le concept de « la fin de l’Histoire », mais que le 29 Mai a remis sur le devant de la scène (l’action militante a été plus forte que la propagande médiatique).

N’oublions pas que récemment, vient de se passer une « révolution dans les urnes » (cf Marianne). Le 29 Mai représente une défaite cuisante pour les promoteurs du libéralisme et de la « fin de l’Etat Providence ». A cette occasion certains politologues ont parlé du retour d’un « vote de classes », dans lequel les « classes populaires » et les jeunes qui ne votaient jamais sur les questions européennes, sont revenus voter en masse et en masse ils ont voté NON. Dans tout le pays, les votes sont majoritairement pour le NON, seules Paris et Lyon votent majoritairement pour le OUI. C’est pour contrer ce renouveau de l’idéologie des luttes sociales, que les idéologues remettent en avant le concept de « fin de l’Etat Providence ».

DE L’ETAT PROVIDENCE A LA VIOLENCE D’ETAT

Le « NON français » a engendré le retour d’une psychose du retour potentiel de la « lutte des classes », comme pratique sociale dominante (ce sont les collectifs militants pluriels qui ont gagné le NON). D’où les solutions de repli de l’Union Européenne qui recule les référendums prévus (la preuve de la « lutte des classes » se mesure aussi dans la peur du peuple). Il faut alors expliquer l’Europe aux peuples qui n’ont pas compris. Pendant ce temps là, le budget européen est volontairement en panne et le chômage et la précarité continuent, car il faut tout faire pour que le plan stratégique de reconquête du libéralisme (« retour des français au travail » ) se poursuive. L’idéologie de la « fin de l’Etat Providence » s’accompagne d’une politique de « violence d’Etat » (gouvernement par ordonnances) car en définitive, il faut faire payer au peuple, son refus d’obéir aux ordres du Capital. Et si le 29 Mai traduisait le retour de l’Histoire !!


Commentaires

Logo de インプラント
lundi 5 janvier 2009 à 23h46 - par  インプラント
Site web : インプラント
Logo de インプラント
mardi 30 décembre 2008 à 17h13 - par  インプラント

茨木市 インプラント/貝塚市 インプラント/高石市 インプラント/高槻市 インプラント/阪南市 インプラント/堺市 インプラント/四條畷市 インプラント/松原市 インプラント/寝屋川市 インプラント/吹田市 インプラント/泉佐野市 インプラント/泉大津市 インプラント/大阪狭山市 インプラント/大阪市 インプラント/大東市 インプラント/池田市 インプラント/東大阪市 インプラント/八尾市 インプラント/富田林市 インプラント/豊中市 インプラント/枚方市 インプラント/箕面市 インプラント/和泉市 インプラント/大阪市 阿倍野区 インプラント/大阪市 旭区 インプラント/大阪市 港区 インプラント/大阪市 此花区 インプラント/大阪市 住吉区 インプラント/大阪市 住之江区 インプラント/大阪市 城東区 インプラント/大阪市 生野区 インプラント/大阪市 西区 インプラント/大阪市 西成区 インプラント/大阪市 中央区 インプラント/大阪市 天王寺区 インプラント/大阪市 都島区 インプラント/大阪市 東住吉区 インプラント/大阪市 東成区 インプラント/大阪市 東淀川区 インプラント/大阪市 福島区 インプラント/大阪市 北区 インプラント/大阪市 淀川区 インプラント/大阪市 浪速区 インプラント/大阪市 北区 小松原町 インプラント/大阪市 北区 西天満 インプラント/大阪市 北区 曽根崎新地 インプラント/大阪市 北区 大淀南 インプラント/大阪市 北区 中津 インプラント/大阪市 北区 天神橋 インプラント/大阪市 北区 堂島 インプラント/大阪市 北区 梅田 インプラント/大阪市 中央区 瓦町 インプラント/大阪市 中央区 高麗橋 インプラント/大阪市 中央区 今橋 インプラント/大阪市 中央区 上本町西 インプラント/大阪市 中央区 城見 インプラント/大阪市 中央区 心斎橋筋 インプラント/大阪市 中央区 西心斎橋 インプラント/大阪市 中央区 大手前 インプラント/大阪市 中央区 谷町 インプラント/大阪市 中央区 天満橋京町 インプラント/大阪市 中央区 道修町 インプラント/大阪市 中央区 南船場 インプラント/大阪市 中央区 難波 インプラント/大阪市 中央区 備後町 インプラント/大阪市 中央区 北浜 インプラント/大阪市 中央区 北浜東 インプラント/大阪市 中央区 本町 インプラント

Site web : インプラント
Logo de インプラント
mardi 30 décembre 2008 à 17h04 - par  インプラント

東京都 港区 インプラント/東京都 荒川区 インプラント/東京都 国分寺市 インプラント/東京都 三鷹市 インプラント/東京都 渋谷区 インプラント/東京都 新宿区 インプラント/東京都 杉並区 インプラント/東京都 世田谷区 インプラント/東京都 千代田区 インプラント/東京都 台東区 インプラント/東京都 大田区 インプラント/東京都 中央区 インプラント/東京都 中野区 インプラント/東京都 町田市 インプラント/東京都 調布市 インプラント/東京都 八王子市 インプラント/東京都 板橋区 インプラント/東京都 品川区 インプラント/東京都 武蔵野市 インプラント/東京都 文京区 インプラント/東京都 北区 インプラント/東京都 墨田区 インプラント/東京都 目黒区 インプラント/東京都 北区 インプラント/東京都 品川区 インプラント/東京都 墨田区 インプラント/東京都 新宿区 インプラント/東京都 渋谷区 インプラント/東京都 杉並区 インプラント/東京都 世田谷区 インプラント/東京都 台東区 インプラント/東京都 中央区 インプラント/東京都 千代田区 インプラント/東京都 中野区 インプラント/東京都 文京区 インプラント/新宿区 四谷 インプラント/新宿区 新宿 インプラント/新宿区 西新宿 インプラント/

渋谷区…
新宿区 恵比寿 インプラント/新宿区 渋谷 インプラント/新宿区 上原 インプラント/新宿区 代々木 インプラント/新宿区 道玄坂 インプラント/新宿区 富ヶ谷 インプラント/杉並区 阿佐ヶ谷 インプラント/杉並区 阿佐谷北 インプラント/杉並区 高井戸 インプラント/杉並区 高円寺 インプラント/杉並区 上井草 インプラント/世田谷区 玉川 インプラント/世田谷区 上馬 インプラント/世田谷区 成城 インプラント/世田谷区 千歳台 インプラント/世田谷区 中町 インプラント/千代田区 丸の内 インプラント/千代田区 紀尾井町 インプラント/千代田区 神田 インプラント/千代田区 二番町 インプラント/千代田区 飯田橋 インプラント/千代田区 平河町 インプラント/八王子市 旭町 インプラント/八王子市 高倉町 インプラント/八王子市 子安町 インプラント/八王子市 打越町 インプラント/八王子市 八日町 インプラント
Site web : インプラント

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18