LA DEMOCRATISATION CULTURELLE

Par Sébastien Zonghero
dimanche 15 janvier 2006
par  Sébastien Zonghero
popularité : 100%

La notion de service public de la culture s’enracine dans la Constitution française dont le préambule stipule que "la nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, la formation professionnelle et à la culture". La mise en œuvre de ce principe s’impose à la Nation au sens le plus large, du gouvernement aux collectivités territoriales, en passant par les institutions publiques. Elle appelle de l’ensemble des pouvoirs publics, un investissement massif dans leur rôle de régulateur. Dans la dynamique de développement culturel, la légitimité de ces interventions doit être réaffirmée avec force.

Les diverses lois de décentralisation ont permis aux collectivités territoriales de prendre, aux côtés de l’Etat, une part croissante dans le financement et l’animation des politiques culturelles. Afin de veiller davantage au maintien de l’unité nationale, cette dualité des intervenants publics impose aujourd’hui, la refonte du partenariat entre les collectivités et l’Etat dans un souci de lutter avec plus d’efficacité contre les inégalités territoriales d’accès à l’art et à la culture encore trop nombreuses.

Les préoccupations d’aménagement du territoire doivent être plus volontaristes de façon à faire disparaître de notre territoire les zones particulièrement déficitaires en matière d’équipements culturels. A ce titre, un certain nombre d’outils contractuels mis à l’œuvre au fil des années, conventions de développement culturel, contrats de plans, contrats de ville ou d’agglomération, chartes de service public, doivent davantage être utilisés comme moyen de remédiation.

Au-delà du soutien à la création contemporaine, où l’impératif de préservation de la diversité culturelle doit légitimer et guider l’action publique, le plein exercice de la démocratisation culturelle exige que chacun puisse être, selon son désir et son talent, consommateur ou acteur de sa culture. Là encore, le service public doit davantage jouer son rôle tant en développant les pratiques en amateurs, à la fois source d’épanouissement personnel et facteur d’intégration sociale, que l’éducation artistique et culturelle, qui ne concerne aujourd’hui qu’une minorité de nos concitoyens. La rencontre sans éducation et médiation avec l’œuvre d’art et le patrimoine culturel demeure encore trop souvent la règle dans nos institutions culturelles. L’accès du plus grand nombre à la Culture ne pourra porter ses fruits sans une profonde rupture politique avec les méthodes traditionnelles d’approche des publics. Le développement de l’éducation artistique, dans et en dehors du système scolaire, est en la matière un puissant levier de remédiation. Par éducation artistique, on entend l’apprentissage et l’assimilation des codes culturels, la capacité d’analyse, la compréhension des techniques et, plus généralement, tout ce qui permet à chacun de former sa sensibilité et son jugement critique.

Dans une société où les repères éclatent sous diverses pressions et quand la relégation économique et sociale s’accompagne presque mécaniquement d’une relégation culturelle, la quête de sens, de liens sociaux s’impose encore plus fortement. Cela pose l’exigence démocratique d’accès de plus grand nombre à la culture avec une nouvelle acuité. La culture doit être un élément moteur du mouvement de la société, au cœur de la cité, au plus près du quotidien de chacun. Il s’agit là d’un devoir impérieux de la démocratie, qui ne saurait accepter que la culture reste le territoire réservé d’une minorité favorisée.


Commentaires

Logo de FX用語
mardi 23 décembre 2008 à 16h03 - par  FX用語

指値/塩漬け/シカゴ筋/市場金利/ジャスダック/証拠金/スイスフラン/ストックオプション/スプレッド/スワップ金利/スワップ取引/世界銀行/セカンダリーマーケット/設備投資/センチメント/送金小切手/総合口座/想定元本/損切り/サイコロジカルライン/サブプライムローン/ザラ場/債務/サーチャージ/ジェネリック医薬品/時価総額/シナジー効果/証券会社/信託銀行/スクウェアポジション/ストップ安/ストラテジスト/スタグフレーション/ストラクチャードファイナンス/世界恐慌/潜在株式/世界貿易センター/ゼロ金利政策/戦略的同盟/想定為替レート/総資産利益率/ソーシャルマーケティング/総資本/相互会社/タックス・ヘイブン/建玉/建値/単元株/チャートポイント/中央銀行/長期金利/長期投資/追加証拠金/ツー・ウェイ・プライス/通貨インデックス/通貨先物取引/デイトレード/ディーリング/ティック/テクニカルチャート/デフレーション/東京外国為替市場/取引所取引/ドルコスト平均効果/トレンド/脱税/ダウ平均/短期金融市場/ダブルボトム/知的財産/中型株/直接金融/長期プライムレート/地域再生ファンド/通貨の切り上げ/通貨危機/追加型投資信託/積立定期預金/低位株/ディスクロージャー/手付金/敵対的買収/デリバティブ/投機/投資信託/投資家/東証株価指数/東京オフショア市場/ナスダック/ナッシング・ダン/成行/難平/日銀短観/日経225/日本銀行/入札談合/抜く/値洗い/値ざや稼ぎ/ネット専業証券/

Site web : FX用語
Logo de FX用語
mardi 23 décembre 2008 à 16h03 - par  FX用語

年金/ノーオファー(ビッド)/ノーロードファンド/ノンバンク/ナイター取引/永田町/内需/内部金融/ナスダック指数/2:8の法則/日銀総裁/ニューディール政策/日経景気インデックス/ニンジャローン/ネクスト11/ネットバンク/値付率/値幅制限/ノックダウン生産/のれん代/ノミ行為/ハイパー・インフレーション/始値/バブル経済/反対売買/ヒット/ビッド/日計り商い/評価損益/ファンダメンタルズ/フォレックス/プライマリーバランス/ブローカー/ヘッジ/ヘッジファンド/ベンチャー企業/変動為替相場制/ポートフォリオ/ポケット外貨/ポジション/保証金維持率/ベンチャーキャピタル/ボラティリティ/ホワイトナイト/粉飾決算/米ドル建て債券/標的市場/風説の流布/プライマリー・マーケット/法定利率/パックマンディフェンス/貧困ビジネス/ポジショントレード/ヘラクレス市場/ハンセン指数/振決国債/フェアトレード/ほふり/比較広告/配当/排出権取引/バイオガソリン/ベストプラクティス/ベーシスポイント/BDI/マークトゥマーケット/マイン/マクロ経済/ミクロ経済/ミシガン大学消費者景況感指数/ミニ株取引/ムーディーズ/無為替/名目金利/メキシコ通貨危機/メジャーカレンシー/戻り高値/モバイル取引/もみ合い/モラトリアム/民間非営利組織/ミューチュアルファンド/マザーズ/マネーサプライ/マネーフロー/民活プロジェクト/メルコスール/マーチャンダイジング/メガバンク/メディアミックス/メディアリテラシー/マクロマーケティング/緑の革命/約定/安値覚え/やれやれ売り/有価証券/有限責任/有効証拠金/融資/

Site web : FX用語
Logo de インプラント
lundi 22 décembre 2008 à 07h40 - par  インプラント
Site web : インプラント

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)