https://www.traditionrolex.com/18 Y'A PAS DE CRISE - La Gauche Cactus

Y’A PAS DE CRISE

vendredi 31 octobre 2008
par  Jacques-Robert Simon
popularité : 1%

On s’interroge sur les responsables de la débâcle actuelle des banques. Lorsqu’il devient évident que pour être dans l’air du temps, pour faire « moderne », pour être à la pointe du progrès, même les Caisses d’Epargne (pour être précis le « holding » Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, CNCE) spéculent à tort et à travers au profit de quelques-uns jusqu’à perdre 600 millions d’euros soit environ la moitié du compte propre (ça s’appelle comme ça) de la seule CNCE, il n’est plus nécessaire de s’interroger sur les responsables : tous le sont ! Lorsqu’un système est gangrené à ce point, seule l’amputation peut sauver le malade. Une mesure urgente serait, pour le moins, d’envisager la confiscation des biens personnels de l’ensemble des acteurs. Il n’y a rien de plus vivifiant que de travailler pour gagner sa vie pour démontrer une morale autre que verbale.

Il faudra bien également penser à établir (ou rétablir) la notion de crime économique. Un tribunal populaire fait de personnes ordinaires est beaucoup plus adapté pour mesurer l’ampleur des dégâts que d’inconscients (ou même, je le crains de conscients) financiers peuvent engendrer en dehors de leur monde d’illusions, de paillettes, de cocaïnomanes mondains, de grands écoliens (issus de grandes écoles) pervertis, (l’Ecole Polytechnique, à titre d’exemple, a été créé en 1794 pour permettre l’accession au pouvoir de toutes les classes de la société). Un délit est jugé dans un tribunal correctionnel où, malgré la bonne foi incontestable des magistrats, ce sont des notables qui jugent d’autres notables. Il n’est pas nécessaire d’encombrer un peu plus nos prisons avec ce genre de personnages, s’ils sont convaincus de fraudes, de malversations, d’indélicatesses… Il suffira de les faire travailler, pas dans un bureau bien sûr où ils finiraient de s’étioler, mais au grand air : le bâtiment manque de main d’œuvre, en voilà une qui ne coûtera que la maigre pension qu’ils allouent, à travers des us, coutumes et lois largement inspirées par leurs amis, aux détenus pénitentiaires. Bien entendu, étant incultes dans ce domaine, il faudra les former ! Bien sûr, étant inaptes à tout travail manuel éreintant il faudra les endurcir ! Mais notre élite (c’est le terme qu’ils emploient pour s’auto désigner) saura s’adapter : ils prêchent la mobilité, la formation tout au long de la vie ! Ils ont tant répété qu’il n’est plus possible d’avoir un emploi constant et stable. Tout est transitoire, rien n’est éternel…nous sommes d’accord ! Ils vont nous montrer tout cela sur les chantiers.

« Les riches s’enrichissent, les pauvres s’appauvrissent. Bah alors, y a pas de crise ! »

Cette fois les choses sont un peu différentes puisque les actionnaires (pour mémoire près de la moitié des entreprises du CAC 40 est aux mains de capitaux étrangers, lorsque que l’on vous bassine à longueur de journal télévisé avec l’indice CAC 40 qui baisse ou qui monte, vous êtes en train d’assister aux délices ou aux angoisses de non-résidents en France) perdent de l’argent. C’est à pleurer ! Car ils ont réussi à vous convaincre que ce n’est pas le talent, l’ardeur au travail, l’inventivité, l’esprit d’entreprise…qui créent les richesses. Non ! C’est l’argent qui crée ces richesses. Fréquentez les meilleurs esprits, les plus entreprenants, les plus originaux, les plus créatifs : vous ne trouverez qu’une proportion ridicule d’entre eux qui s’intéresse à l’argent en tant que tel. C’est-à-dire pour se payer une « escort girl » (nom moderne de l’ancienne pute, que d’ailleurs je respecte car elle faisait la même chose pour beaucoup moins cher), un chalet à Davos, un voilier alors qu’ils ne connaissent rien de l’étoile polaire et qu’ils naviguent au GPS (incidemment ce genre d’appareil peut tomber en panne, pas les sextants) et une quantité invraisemblables de choses ridicules dont le commun des mortels ne peut même pas avoir idée.

Les parasites (il faut appeler un chat un chat) perdent de l’argent, c’est donc, selon nos officielles autorités, une vraie crise. « Wall street est devenu socialiste » pour sauver tout ce beau monde. Il y a fort à parier, que les équilibres rétablis, ils reprendront leurs jeux mortifères. Faire appel à la notion de crime économique a un sens juridique car combien de suicides ont été causés par ces respectables escrocs, combien de familles ont été détruites, combien de personnes ont sombré dans une infernale spirale : perte d’emploi, divorce, perte du logement, alcoolisme… Avec tout le respect que l’on doit à chaque être humain, avec toutes les précautions que nos tribunaux prévoient, nous vous attendons bien bonnes gens devant une cour d’assises.


Commentaires

Logo de SIMON
jeudi 14 juin 2012 à 10h07 - par  SIMON

Ce qui suit est un pur exercice de logique et ne devrait avoir aucune implication dans le réel.
Une équipe de football est composée de joueurs. Si vous prenez des jeunes gens de la région, il s’agira d’une équipe régionale. Si vous choisissez les "meilleurs", il s’agira d’une équipe destinée à l’élite. Seul le second cas, le plus habituel, nous intéresse.
Vous sélectionnez donc les meilleurs joueurs. Ceux-ci n’ont qu’une faible probabilité de se trouver dans l’entourage immédiat du club que vous dirigez et où ils ont été formés. Vous les recrutez là où ils se trouvent, à l’étranger. En postulant une équipartition des talents, il y a plus de joueurs talentueux hors de vos frontières qu’à l’intérieur. Pour ce faire, vous avez besoin de financements, que vous n’avez en général pas. Vous empruntez, par exemple, au Qatar, pays excédentaire en devises. Vous achetez donc les joueurs étrangers avec l’argent du Qatar. Soit ! Mais d’où vient l’argent du Qatar ? Du pétrole ! Qui achète ce pétrole ? Vos compatriotes ! Vous achetez donc des joueurs étrangers avec l’argent de vos compatriotes. Mais le pétrole sert à faire fonctionner les automobiles, en particulier celles utilisant la technologie du "diesel". Pourquoi pas ? Mais les émanations engendrent un surcroît de cancers ! Peut-être ! En partie, l’argent du Qatar sert à payer ces mêmes joueurs.
En conséquence, plus il y a de cancers, plus les footballeurs sont riches.

Logo de SIMON
lundi 20 juin 2011 à 09h33 - par  SIMON

Vous êtes le seul à m’encourager. Merci moi aussi.
J. SIMON

Logo de denis56
lundi 29 juin 2009 à 15h09 - par  denis56

Bonjour,

C’est marrant de lire une pensée que je pensais n’exister que chez moi.
Dans ma compta (je tiens un p’tit resto), il y a des fournisseurs classés en catégories : Mon comptable s’offusque à chaque fois que je lui donne mes comptes.
- il y a les normaux, alimentaire, matériel, etc, qui comme moi utilisent leur week-end pour faire leurs comptes, que je peux appeler à 6h00 car je sais qu’ils sont au taf, qui me respectent en tant que client et que l’on paye à 30 jours.
- et puis il y a les sangsues qui confondent le service public avec l’asservissement de leur clients. Ils se font à grands frais de la concurrence d’apparence, mais d’étranges ressemblances dans leur consistance.

Incontournables, ils viennent (quand ils viennent) sans rendez-vous, nous faire signer les mêmes contrats de dupes écrits en gris clair sur blanc foncé. Ils ont la main de leurs exploités directement dans nos porte-monnaies pour nourrir leurs têtes inaccessibles avant même que le service ne soit effectif.

merci pour vos articles

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18