https://www.traditionrolex.com/18 Les Voleurs de Non - La Gauche Cactus

Les Voleurs de Non

lundi 27 juin 2005
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 1%

Nous avons été très sages pendant la campagne référendaire, polis et tout, respectueux en diable, tout juste, parfois, un peu ironiques. Nous allons l’être moins maintenant, surtout que les circonstances s’y prêtent, et que c’est notre troisième anniversaire, ce qui s’arrose. Qu’on ne compte pas sur nous pour disserter su les chinoiseries entre les caciques de l’UMP ou du PS, des stratégies, un bien grand mot, de tel ou tel, à droite ou à gauche, pour devenir calife en 2007 : il y a des quotidiens et des hebdos pour ça, qui rabaissent au passage la politique au niveau des jalousies de « stars » de Gala ou Voici. Mais on sait faire aussi dans le genre, comme le montre la remise des Augustes d’Or de la campagne. Par contre, nous sommes toujours très disponibles pour les volées de bois vert quand elles sont méritées et là, avant et après le 29 mai, il y a eu des tombereaux de coups de pieds augustement placés qui se sont perdus, dont nous allons ramasser quelques uns.

C’est que les perdants du 29 mai nous gonflent abondamment. Qu’ils n’aient pas renoncé à leurs convictions, c’est tout à fait honorable, qu’ils continuent leur action pour obtenir l’Europe (libérale) dont ils rêvent, c’est tout à fait leur droit. Mais qu’ils soient si mauvais perdants, là, non. Qu’ils s’acharnent à dévaloriser les Non de gauche, encore non. Que l’amalgame avec l’extrême droite - argument déjà nauséabond pendant la campagne, mais à la guerre comme à la guerre - soit encore ressassé, toujours non.

La haine des Serge July, Jacques Juilliard, Philippe Val (quelle tristesse, celui-là, pour les lecteurs de la première heure de Charlie hebdo, dont nous sommes), l’amertume fielleuse des Hollande, Royal, Lang et compagnie dénotent une curieuse conception de la démocratie. Le plus important des partis de la gauche, le Parti Socialiste, désavoué par son électorat, n’a comme seules réponses que de dérisoires sanctions et l’affirmation sur tous les tons que le peuple s’est gouré.

Le chef de l’Etat, quant à lui, s’assied sur le résultat du référendum avec son culot habituel. Le Non, M. le Président, ça veut dire que la France retire sa signature du projet de traité. Au lieu de ça, le voilà qui prône (avec quel mandat ?) la poursuite des ratifications ailleurs, et qui se fait ramasser sur ce sujet à Bruxelles. Au rejet du gouvernement Raffarin, il répond en renommant presque les mêmes. Au besoin de politique sociale, il oppose comme mesure phare la période d’essai de deux ans, qui va encore augmenter une précarité déjà galopante. A la demande de dialogue et de transparence, il répond par un gouvernement des ordonnances, sans même un débat parlementaire.

Pendant ce temps, la droite et les socio-libéraux essaient de nous voler le Non. En le disqualifiant : xénophobe, égoïste, vote de la peur, ignorant, inculte... En l’étouffant (aah, cette logorrhée de Giscard dans Le Monde !), en continuant de truster les médias comme si de rien n’était. En l’ignorant. Le « gel » des processus de ratification décidé à Bruxelles est peut-être une première victoire du Non, mais ce n’est qu’un gel : méfions-nous des somnifères. Dans le vote du 29 mai, le Non de gauche a été majoritaire dans le total des votes Non, et dans le total des voix classées à gauche. Tous les instituts ayant procédé à l’analyse du scrutin convergent sur ce point. La gauche clairement anti-libérale est majoritaire à gauche. C’est important pour l’avenir.

Et le très grossier argument utilisé par la direction du Parti Socialiste selon lequel le Non de gauche français était isolé en Europe a volé en éclats : aux Pays-Bas aussi, la gauche a majoritairement voté Non, dans plusieurs pays (Danemark, Suède, Allemagne et jusqu’au Luxembourg...), les sondages ont montré une envolée du Non de gauche après les votes français et néerlandais. Cela aussi, c’est important pour l’avenir.

Enfin, l’élan unitaire qui a caractérisé la campagne du Non de gauche est offre des perspectives, en France et en Europe : il ne faudrait pas les gâcher en retournant chacun dans sa maison. Tous eneemble, entendait -on dans les meetings : c’est cela qu’attendent celles et ceux qui, à gauche, ont choisi le Non.


Commentaires

jeudi 16 août 2007 à 22h56

La campagne du Non n’était pas que la propriété de la gauche loin s’en faut. Pour ma part, j’ai distribué 3000 tracts tout seul de NDA (Nicolas Dupont Aignan ) et ma commune qui avait voté OUI à Mass.......... à 54% a voté NON à 55% à la constitution européenne. Le NON a été très divers venant de tous les milieux et de tous philosophies politiques. Malheureusement, nous sommes, toutes tendances confondues, en train de nous le faire voler

Logo de M.D-Reitmann
lundi 4 juillet 2005 à 04h31 - par  M.D-Reitmann

TOUS ENSEMBLE POUR CONSTRUIRE UNE DEMOCRATIE EUROPENNE

Oui c’est possible mais sans le pétrifié de libéralisme François Hollande, sans l’hypocrite sainte nitouche Ségolène Royal, C’est possible sans leurs proches nostalgiques d’une certaine aristocratie une peu épicière, un peu protestantiste et surtout très roublarde.

Je verrais bien le couple au musée Grevin. Monsieur en patriarche et Madame à la charité.
Ils ne sont plus faits pour vivre notre époque. Ils se laissent conter n’importe quoi par l’UMP, prenant les vessies pour des lanternes. A moins que l’UMP ne leur ait promis le paradis libéral ?

Ou encore quoi ? Que cherchent ils à nous démontrer ?
Que c’est eux les intercesseurs du pouvoir gouvernemental car c’est à eux qu’on a remis le bâton dans la main pour dresser l’autre moité du PS ?

La démocratie sera enfin possible autrement que dans une république de princes ou de laquais.

Logo de Véro
samedi 2 juillet 2005 à 09h46 - par  Véro

Bonjour le cactus !

ex du PS, ex du MRC, j’ai milité à la Réunion dans le collectif pour le NON au TCE. Avec 60 % de votes NON, la Réunion s’est distinguée parmi les autres DOM !

Le Collectif a décidé de poursuivre le travail entrepris en commun, pendant ces 3 mois de campagne, entre les associations (dont essentiellement ATTAC et la petite association que j’ai l’honneur de présider, "Initiatives Dionysiennes"), les syndicats (tous sauf la CFDT), les partis politiques et transfuges de partis...

Nous pensons organiser des Etats Généraux en fin d’année 2005, avant d’enreprendre une campagne d’élaboration d’un projet alternatif pour la Réunion, avec des rencontres dans les quartiers, des débats publics, des tables rondes socio professionnelles...

J’aimerais que le Cactus nous informe régulièrement sur ce qui se passe dans les collectifs qui en Métropole ont décidé de continuer, avec en perspective quelque chose que j’ose appeller "refondation de la gauche anti libérale" !

salut et fraternité

Véronique

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18