https://www.traditionrolex.com/18 TRIBUNE LIBRE : QUELLE TRISTESSE, MONSIEUR ONFRAY ! - La Gauche Cactus

TRIBUNE LIBRE : QUELLE TRISTESSE, MONSIEUR ONFRAY !

mardi 13 juillet 2010
par  Nadine Zuili
popularité : 29%

On vous a soutenu et diffusé quand vous avez pris position par rapport à l’enseignement, mais là, attaquer Freud comme vous le fîtes pour Dieu, non seulement c’est mettre Freud à la même place, mais sur un autre plan, c’est attaquer de façon simpliste, peu informée et méchante, quelqu’un qui n’est pas çà pour vous répondre. Seriez-vous lâche ? Auriez-vous besoin de témoignages de gens simples sauvés par cette approche pour avoir, peut-être enfin, le courage de faire cette démarche ? Ou bien vous n’avez pas le temps de faire d’autres choses, un peu plus vaillantes et utiles à la société ?

Il se pourrait que vous ne soyez pas à même d’ébranler le sentiment d’avoir été sauvé de la souffrance par cette approche qui n’a pas besoin de s’appeler science pour être salvatrice. Il se pourrait bien que vous n’ayez pas vraiment lu des documents montrant que Freud a lui-même payé l’analyse d’au moins deux personnes… Il se pourrait que votre rapport à l’institution enseignante vous ait fait vous fourvoyer pour être un peu mieux entendu. Ce serait si simple de demander à être entendu sur votre cause principale, plutôt que de déplacer votre colère, ou votre frustration, sur un autre personnage qui n’est pas là pour vous répondre…

Le site animé par Nadine Zuili : www.centresimbol.org


Commentaires

vendredi 30 juillet 2010 à 23h05

Mon pauvre monsieur ! Il vous faut tuer le père pour pouvoir exister. Et c’est Freud qui gagne.
Et ce Monsieur Onffray, qui écrit un livre sur Freud (qui démolit Freud) et le vend et utilise France-Culture, service public à travers la radiodiffusion de son université d’été pour faire son auto-propagande ! Tout seul, comme un grand ! Ce serait risible si ce n’était pas si triste, avec la mise en perspective des "programmes comportementalistes" qui déboulent et vont faire table rase des approches humanistes. Il travaille pour qui, Monsieur Onffray ?
Et vous, psychanaliste, qui allez dans le sens du vent... ; Et même si Freud est double ou triple, dites moi, qui ne l’est pas ? Les sociétés "freudiennes" sont des cercles fermés ? sans doute, et c’est un tord. Freud est un homme, somplement, avec son génie et sa faiblesse. L’un ne va pas sans l’auttre, et cachée l’une, c’est discréditer l’autre. Dommage que les "freudiens" n’est pas compris celà, ils auraient évité à M Onffray de se délecter dans son bain de jouvance. Car quel jouisance, quand il parle de Freud. Un tel acharnement cache quelque chose. Ce type ne tourne pas rond.

Logo de Jacques-Emile Bertrand
mardi 27 juillet 2010 à 19h02 - par  Jacques-Emile Bertrand

Comment pouvez-vous écrire cela si vous avez lu le livre ? Onfray n’"attaque" pas Freud mais un certain freudisme, qu’il appelle le "récit légendaire", celui qui a permis (et permet encore dans certaines régions) à une oligarchie médicale de contrôler institutionnellement l’accès à certains postes (hospitaliers, universitaires…). Par ailleurs, "le miroir n’est pas responsable de la laideur des images qu’il renvoie", et, étant moi-même un lecteur attentif de l’œuvre freudienne depuis longtemps, j’admire le travail méticuleux d’"analyse" auquel Onfray s’est livré. Comment expliquez-vous que les sociétés freudiennes aient si longtemps interdit l’accès à l’abondante correspondance de Freud ? Et que certaines archives de la Bibliothèque du Congrès de Washington sont sous scellés jusqu’en… 2103 ? La mise au jour de Onfray est pour moi salutaire. Moi qui suis psychanalyste depuis une trentaine d’années. Mais le freudisme (pas plus que le lacanisme) n’a pas le monopole de la psychanalyse. Et les bienfaits de l’analyse, lorsqu’ils existent, ont aujourd’hui bien peu à voir avec les théories freudiennes historiques. Les analystes honnêtes ne peuvent en disconvenir. Par "honnête", j’entends l’analyste qui ne s’oppose pas farouchement à toute entreprise d’évaluation scientifique de sa pratique.

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18