LETTRE OUVERTE aux medias, un ancien ministre et à quelque psy
par
popularité : 1%
La mode de l’année est ENFIN de parler de créativité 30 ans il aura fallu ramer...
Qui cherchera à comprendre ce qui a bien pu se passer
Pour que depuis près de 30 ans on ait tant évité
De reconnaître à tous la capacité à se renouveler
Fascinés par la création, hantés par l’idée d’un Créateur
Sans doute encore imprégnés par la peur
De perdre leur place ou de risquer le malheur
Confondant les devoirs et les droits au bonheur
Les uns ne font pas même un accusé de réception
Les autres persistent à confondre avec la création
D’autres encore se contentent de l’interaction
Et les derniers, nous vouent à l’exclusion
Pour qu’on ne sache pas qu’ils se sont accaparé
Faisant croire qu’ils avaient oublié 400 pages en une année !
Après avoir si souvent exploité Sans même un sursaut pour se faire pardonner
Car c’est bien là que gît le favoritisme De ceux qui font croire à l’idéalisme
C’est bien dans la loi du capitalisme
Et subrepticement de l’élitisme
Le pouvoir dirait Molière, le pouvoir... (poumon pouvoir ... pou... pou...)
COMPRENDRA-T-ON ENFIN que l’art de se renouveler
est bien pour chacun de nous dans le droit à la DIVERSITE !
TOUS CREATIFS !
La culture est à la créativité ce que la différence est à la diversité. La différence comme singularité donne à tout un chacun le droit d’être reconnu et respecté (1), indépendamment de son origine ethnique, de sa conception du monde ou de son niveau culturel, quel que soit le mode d’expression choisi. Son corollaire est le droit à l’équité. La diversité reconnue par tous au plan biologique et par certains seulement au plan socioculturel, est la définition de base de la créativité dans son sens interpersonnel.
C’est surtout une caractéristique intra-psychique, dans l’intérêt de la personne, en tant que droit à la capacité de se renouveler, de changer, de se reconstruire. Au-delà de tous les préjugés élitistes, le droit à l’expression pour aboutir à la créativité est dans l’intérêt de la personne, en tant que droit à la capacité de se renouveler, de changer, de se reconstruire.
La culture est le droit au patrimoine, en tant que connaissance et appropriation par tout moyen d’expression, légitimé le choix personnel et le droit au plaisir de fonctionner ! Au-delà des réflexions sur les ateliers d’écriture et autres activités créatives. Avoir des tableaux célèbres sur les murs de l’usine ne signifie pas accéder à sa culture (2) !
La créativité, nombre et la diversité des solutions à un problème ou, plus simplement, art de se renouveler (3), préfigure la création mais ne s’y confond pas (de même que créatif n’est pas toujours créateur et que tout créateur, tout artiste qui peut réussir socialement dans sa création n’est pas toujours créatif). Il faudrait enfin distinguer activité « créatif » de « créateur » (4). La créativité, potentialité universelle à ne pas laisser étouffer, est présente chez tout individu ; ce n’est pas simplement l’interaction entre individus comme le croient souvent les pédagogues.
En corrélation avec la réussite scolaire, plus qu’avec l’intelligence (malgré le préjugé courant), la créativité mieux comprise permettrait à chacun de réaliser ses objectifs. Non ennemie de la rigueur, jamais déployée dans la souffrance, elle est trop souvent confondue avec « l’éclectisme » et le « touche à tout ».La créativité est à la création ce que la sexualité infantile est à la sexualité mature qui permet la procréation. Possible pour presque tous, celle-ci suffit-elle comme symbole de l’égalité ?
Créativité et rencontres avec la famille, fructueuses dans l’aide aux enfants en difficulté d’apprentissage (5), supposent prudence clinique et rigueur scientifique et passion pédagogique et surtout droit d’accéder au « plaisir dans l’effort ».
(1) .. et de savoir combien il possède de richesses cachées sans avoir à enflammer des voitures et sans être promis à un seul CPE...
(2) un journaliste à la télévision en 1999 : « Comment ces gens qui vont dans les ateliers d’écriture peuvent-ils se prendre pour des écrivains ! ».
(3) Faite d’insights et d’improvisations propres à toute « inspiration », la créativité exige des exercices qui aboutissent à de surprenantes découvertes, depuis la silencieuse « attention flottante » du psychanalyste, jusqu’au bruyant « Euréka » du scientifique (extrait du résumé d’une communication à un Congrès à Paris en Nov. 2005, Livre du congrès à paraître).
(4) La télévision nous envahit depuis quelques semaines de reportages pseudo-scientifiques sur la créativité propre aux « autistes dits de niveau supérieur ». Soyons donc tous autistes ?
(5) L’AET (Accompagnement à l’interface Education et Thérapie), démarche qui réussit aussi aux adolescents et aux adultes en examen, concours, mémoire ou réinsertion.
Commentaires