https://www.traditionrolex.com/18 SINE EST MORT, LA LIBERTE EST EN DEUIL - La Gauche Cactus

SINE EST MORT, LA LIBERTE EST EN DEUIL

lundi 9 mai 2016
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 1%

Siné est mort, dieu a du souci à se faire, commente l’ami Alain Chène (RLHD-TV). Car le célèbre dessinateur de presse, collaborateur de nombreux journaux, animateur de plusieurs revues, la première, l’Enragé, en mai 1968, la dernière, Siné Mensuel, dont un numéro parait le jour de sa mort, avec un dessin, le dernier sans doute de sa main, fut toute sa vie un féroce contempteur de toutes les religions. Mais pas seulement : anticolonialiste conséquent et engagé depuis la guerre d’Algérie, Siné, en bon anar, détesta toutes les formes de pouvoir, et le fit savoir en termes souvent crus. Comme on pouvait hélas s’y attendre, les premières réactions de la presse à l’annonce de son décès ont mis l’accent sur sa longue collaboration avec Charlie Hebdo, et au conflit qui lui mit un terme, Philippe Val, alors patron de l’hebdomadaire, l’accusant d’antisémitisme. Antisémite, Siné ? Certainement pas. Anti-sioniste assurément, ce pro-palestinien notoire. On connait la suite de cette affaire : la justice rendit raison à Siné, condamnant le patron de Charlie à de lourdes indemnités, tandis que celui-ci quitta quelques années plus tard Charlie Hebdo pour prendre la direction de France Inter et les décisions de virer les humoristes les plus pointus de la station, Stéphane Guillon et Didier Porte, qui ne plaisaient pas à Nicolas Sarkozy et à madame, grande amie de Philippe Val.

Donc, beaucoup de paragraphes à propos de l’époque Charlie Hebdo, mais bien peu sur l’époque Siné Hebdo, devenu Siné Mensuel, toujours vivant et, espérons-le, pour longtemps. Car Siné Mensuel est aujourd’hui, et de loin, le meilleur journal « bête et méchant », au sens cavannien du terme (le conflit avec Charlie Hebdo n’affecta pas l’admiration réciproque qui liait Siné et Cavanna), avec une équipe d’éditorialistes de haut vol (le romancier et éditeur Jean-Marie Laclavetine, la très féministe et républicaine Isabel Alonso, les humoristes Jacky Berroyer et Christophe Alévêque, Delfeil de Ton, « historique » de Hara-Kiri et Charlie, le fondu de cinéma bis Jean-Pierre Bouyxou, l’économiste atterré Pierre Concialdi, le généticien André Langaney, Guy Bedos ou la romancière Sylvie Caster parfois…), des dessinateurs talentueux, Berth, Lindingre, Jiho, Faujour, Philippe Geluck, Vuillemin ou Carali parfois, d’autres encore, de jeunes journalistes vifs et curieux. Et pour amalgamer le tout, la rédactrice en chef, avisée et généreuse, Catherine Sinet, épouse du fondateur et ex-bras droit du regretté Michel Polac. Vous l’avez compris, la lecture de Siné Mensuel est une salutaire, et hilarante, et irrespectueuse bouffée d’oxygène dans un environnement où les pollutions intellectuelles ne manquent pas. Découvrez-le si pas encore, achetez-le de toutes façons, il va avoir besoin, il a déjà besoin de nous.

Dans la « vraie vie », ce que nous avons connu du couple Sinet, connaissance brève il est vrai, n’engendrait pas la mélancolie. Siné aimait Catherine, le bon vin, le rhum et la tequila, le jazz et les rythmes latinos, et la vie en général. Avec des goûts pareils, quelqu’un ne peut être fondamentalement mauvais, d’ailleurs je les partage (pas Catherine, précisons-le, elle, je la respecte). Il fallait l’aimer, la vie, pour garder jusqu’au bout un enthousiasme de jeune homme, alors qu’il passait ses dernières années en fauteuil roulant, inséparable de sa bouteille à oxygène, qui n’empêcha jamais que d’autres bouteilles soient honorées.

La dernière vision, fugace, que j’eus de Siné, c’était il y a quelques mois à l’hôpital Bichat. Dans son fauteuil, poussé par la fidèle Catherine, oxygène au nez, il attendait l’ascenseur, vitupérant, comme on pouvait s’y attendre, l’administration. Rebelle. Siné modèle politique ? Certainement pas. Siné homme de culture et en quelque sorte lanceur d’alertes sociales ou politiques ? Certainement. Siné, dessinateur créatif et polémiste talentueux, évidemment. Et surtout, l’une de ces rares personnes qui puissent nous faire rire et réfléchir, même lorsqu’il poussait le bouchon un peu loin (expression qui lui sied, je trouve) pour notre sentiment, ce qui arriva un peu plus que parfois. Siné libertaire, bien sûr, avec toutes les qualités et les quelques défauts afférents. Libertaire, amoureux de la liberté, mais pas de celle du renard libre dans le poulailler libre que proposent les thuriféraires du libéralisme. Voila pourquoi, messieurs mesdames, la liberté est en deuil.


Commentaires

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18