https://www.traditionrolex.com/18 LA GAUCHE MAINTENANT, APRES, AVENIR : LA BANQUISE Y ETAIT, ON VOUS DIT TOUT OU PRESQUE - La Gauche Cactus

LA GAUCHE MAINTENANT, APRES, AVENIR : LA BANQUISE Y ETAIT, ON VOUS DIT TOUT OU PRESQUE

Par Jean-Luc Gonneau
lundi 30 juillet 2007
popularité : 91%

Peu après la dégelée électorale, d’assez nombreuses initiatives ont été prises. Certaines sont internes aux partis, d’autres se veulent « transversales ». Nous nous limiterons à ces dernières, et plus précisément aux trois principales d’entre elles. La Banquise y était : impressions et commentaires.

Gauche Avenir

La folle semaine unitaire a commencé par la première réunion de Gauche Avenir, qui se veut une sorte de club de réflexion et d’échanges. A l’origine de le chose, une brochette d’anciens ministres des gouvernements des époques Mitterrand et Jospin : les socialistes André Laignel, Marie-Noëlle Lienemann, Paul Quilès, le communiste Jean-François Gayssot, plus le député européen PCF Francis Wurtz et quelques universitaires. Oulala, les papys font de la résistance, ont murmuré quelques mauvaises langues. Mais allons-y quand même, avons-nous répliqué, ça vaut mieux que ceux qui font de la collaboration.

Assistance assez nombreuse pour la saison (300 participants environ, très majoritairement sexagénaires), ambiance courtoise, volonté de réunir au-delà des frontières partisanes, même si on peut se demander si les socialistes de la bande, proches de Laurent Fabius, n’ont pas un petit peu en tête de lancer quelque mini-OPA. Un point positif à notre sens ; c’est la première fois que des fabiusiens se lancent dans le tranversal. On verra bien où ça mêne.

Gauche d’Après

C’est le titre du document adopté fin juin la convention nationale de Pour la République Sociale, le club de Jean-Luc Mélenchon. Ceux-là, on connaît leurs volontés de transversalité : dès sa fondation, PRS souhaitait réunir des individus issus de toute la gauche alternative au libéralisme, et a participé à diverses initiatives unitaires.

Le document en question, solide et argumenté, envisage pour la gauche deux perspectives acceptable : ou bien le PS retrouve ses fondamentaux de gauche, ce que peu de gens croient possible, ou bien il faut envisager un Linke à la française, ce qui suppose l’accord du PCF. Nous sommes quelques-uns au Cactus à être sur cette dernière ligne, tout en sachant que ce ne sera pas du gâteau.

Un petit mot à propos de PRS : il est réconfortant de constater l’engagement dans cette association de jeunes militantes avenantes et de jeunes militants prévenants. Il demeure cela dit une ambigüité par apport à l’objectif de « diversité » politique affiché : les membres de l’association qui ne sont pas au PS sont très minoritaires, et très peu associés aux décisions proposées par la direction. Pensez-y, camarades.

Gauche Maintenant

Quelques jours plus tard, première réunion publique de Gauche Maintenant. A l’origine, le club des « unitaires » qui n’en ont pas fichu une rame pendant la campagne présidentielle, c’est-à-dire celles et ceux de la défunte coordination nationale unitaire pour une alternative au libéralisme qui avaient refusé de choisir entre Marie-George Buffet, José Bové et accessoirement Olivier Besancenot. Se sont donc retrouvés Clémentine Autain, Claude Debons, les amis LCR de Christian Picquet (qui ont créé le club UNIR), le MARS-Gauche Républicaine, des communistes « unitaires », mais pas tous, car l’unité dans l’unité semble difficile. Plus certains acteurs de la campagne de José Bové, qui semblaient, pour quelques-uns d’entre eux, l’avoir plutôt mauvaise, pas loin de considérer l’initiative comme un coup de pied de l’âne (les « bovistes » prétendent toujours organiser des états généraux « unitaires » à la rentrée. Au train où vont les choses, on risque de n’y retrouver que les Alternatifs et quelques soldats perdus des Verts, une « unité » des plus riquiqui). Une assistance où la jeunesse et la "diversité" ne sont pas franchement au rendez-vous.

L’objectif de Gauche Maintenant demeure cela dit un rien flou, mais des convergences pourraient exister avec PRS, qui avait envoyé des émissaires, tout comme le Cactus et le courant Forces Militantes du PS (son leader, le député Marc Dolez était d’ailleurs présent, comme nous aux trois réunions). Les textes proposés n’apportent, pour le moment, rien de bien nouveau, mais l’essentiel est sans doute de maintenir les contacts.

Conclusion ? Pas vraiment de conclusion, tous ces petits mondes se sont donnés rendez-vous à la rentrée. Disons qu’il faudra voir, que tout ce qui va dans un sens unitaire est a priori intéressant, mais qu’une partie du jeu se déroulera dans les partis. Le PCF a lancé un questionnaire sur son avenir à ses adhérents (il eut été mieux inspiré en sollicitant aussi, au moins, ses sympathisants). Au PS, les quadras se sont réunis avec un projet formidable de rénovation : piquer la place des quinquas, et accessoirement prévenir les ambitions des trentas. On peut sans trop se tromper prévoir une résistance des quinquas, et pour peu que les sexas sortent leurs griffes, il y aura de la chicaya.

Ah, on allait oublier, pour l’anecdote, un jeune citoyen biberonné dès l’enfance par Georges Sarre (MRC), lance un club, transversal bien sur, qui s’appelle Gauche Demain. Il ne reste donc plus de libre que l’appellation Gauche Toujours. Le Cactus la préempte, gare donc aux contre façonniers !


Commentaires

Logo de Réjane Di Bianca
dimanche 5 août 2007 à 20h08 - par  Réjane Di Bianca

2012 , ! 2012 !! Cela m’ énerve d’ entendre certain(e)s nous promettre la gauche au pouvoir en 2012 , Et comment font les camarades , chomeurs ou travaillleurs à bas prix , pour manger, se loger , se soigner pendant 5 ans avant le "Paradis" prévu pour 2012 ?.
Au train où vont les choses , en 2012 , tout sera à reconquérir : droits sociaux , services publics , égalité des citoyens , respect de la laicité , droit à la retraite à 60 ans. , droit de grève Tous ces droits ne reviendront pas en un jour , car nous avions mis des années de lutte et de résistance pour obtenir ces quelques acquis
Quant aux plantes et aliments pollués par les OGM , le retour à une alimentation saine sera impossible , car la contamination transgénique est irréversible.
Alors , je suppose que les camarades qui peuvent tenir 5 ans sous la domination des politiques libérales , sont assez bien nantis en fortune et en bonne santé et qu’ils n’ ont jamais essayé de vivre avec un salaire de 500 euros par mois ou une retraite bien en dessous de 500 euros Si , si , si cela existe ces tout petits revenus : emplois à mi temps , retraites agricoles etc ..Et puis quant aux vieux dont vous faites peu de cas , mais qui ont milité toute leur vie pour que vous ayez entre autres des congés payés dont vous profitez en cette période estivale, ils seraient plus sereins pour ceux qui mourront avant 2012 , de laisser derrière eux , une société plus humaine , plus fraternelle.
Vous l’ avez peut-être deviner , je fais partie de ces vieux militants qui ont passé leur temps de loisirs à essayer d’ améliorer le monde et qui savent d’ expèrience que 5 ans à vivre dans les difficultés , c’ est très long et très dur

Réjane Di Bianca

Logo de Jacques Terracher
jeudi 2 août 2007 à 22h02 - par  Jacques Terracher

2007 : Les unités se ramassent à l’ appel.

Tous les partis, courants, clubs, sont d’ accord sur un point : il faut faire l’ unité !
Il faut se rassembler !
Le problème est que personne ne sait faire, car chacun attend que les autres viennent vers lui. Attitude égocentrique, partisane, volonté d’action centrifuge
L’ unité ne se fera qu’ avec ceux qui feront la démarche d’aller vers les autres : action centripète, altruiste.

La Banquise a raison de présenter quelques spécimens d’ associations désirant l’ Unité de la gauche. Mais il,faut poursuivre le catalogue, le recensement, en quelque sorte.
Rien qu’ au PS, il y a NPS ( V. Peillon ), RM ( A. Montebourg), CSPRG( M.Moglia ), PRS (JL Mélenchon), D&S ( G. Filoche ), FM ( M. Dolez ), les fabiusiens, tous "unitaires" mais fâchés les uns avec les autres...
Au PCF, il y a CRI et les unitaires. Idem à la LCR, au PT....et je suis loin de tout connaître .

J’ appelle de mes vœux le rassemblement de toutes les unités pour constituer mieux qu’ une division, une Grande Armée capable de gagner une grande élection, en 2012 si on fait vite, si non, plus tard ...Les survivants des CIUL et CIUN vont s’ y coller à la rentrée

Jacques Terracher

Logo de laurence
mercredi 1er août 2007 à 12h45 - par  laurence

Je ne suis pas membre du PT et je rejoins votre analyse sur la façon de fonctionner de ce parti. Mais n’est-il pas temps de rompre avec ces "à priori" pour nous regrouper autour d’un projet. La démarche de D. Gluckstein est des plus interessante et nous ne pouvons que nous réjouir de sa décision d’ouverture. Il me semble que, compte tenu de la situation actuelle, nous ne devons pas rejeter les initiatives des uns et des autres de sensibilité différente au pretexte que leur histoire ne correspond pas à nos attentes. Ceci étant dit, le PT est un parti dans lequel les mots d’ordre sur le référendum notamment etaient sans ambiguïté ! Rupture avec le traité de Maastricht et ses directives : quoi de plus clair ?
Nos rencontres ont lieu à Paris et la convention socialiste se tiendra les 24 et 25 novembre prochains dans la capitale. Amicalement. Laurence

Logo de Jean-Luc Gonneau
mardi 31 juillet 2007 à 21h43 - par  Jean-Luc Gonneau

Réponse groupée à Liovadom et Laurence Deleuze : on ne ghettoïse personne, d’une part, et nous n’avions pas été informés de l’initiative Schivardi-Gluckstein, de l’autre. Nous ne pourrons malheureusement pas être à Tarascon, mais souhaitons succès à ce rassemblement. Cela dit, la ligne du PT est très autonomiste par rapport aux autres organisations ; nous avons pu notamment le constater lors de la campagne du Non au référendum européen. Il faudrait arrêter de vouloir rassembler, certes, mais d’abord "autour de soi", trait commun, nous semble-t-il au PT et à la LCR ... et à d’autres sans doute
Amicalement

Logo de liovadom
mardi 31 juillet 2007 à 21h23 - par  liovadom

Alors, on ghettoïse les lamberto-glucksteniens ?
On craint le cactus trotskyste mal-pensant ?

Logo de Laurence
mardi 31 juillet 2007 à 14h38 - par  Laurence

Je prends connaissance de votre article et il manque, me semble t-il, une initiative lancée par G. Schivardi et D. Gluckstein dés le mois de juin dernier.
Avec des camarades de toutes sensibilités nous nous engageons ensemble pour la tenue d’une convention socialiste le 25 novembre prochain. Nous sommes nombreux à nous retrouver au sein d’un comité provisoire de soutien. Nos propositions sont claires et elles prennent en compte la lutte des classes largement oubliée de nos jours. Des ouvriers adhèrent, des syndicalistes font des propositions, des élus écoutent et je m’engage personnellement dans cette voie car elle me semble la seule à prôner l’indépendance du mouvement ouvrier face aux gouvernements successifs et aux directives de l’Union Européenne.
Je ne me permets pas de porter un jugement sur votre oubli même si je trouve cela un peu regrettable mais je tenais à vous informer que vous êtes les bienvenus lors de nos prochaines rencontres. Laurence Deleuze. Conseillère municipale socialiste - Tarascon.

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18