https://www.traditionrolex.com/18 MEMOIRES DE LA GAUCHE UNITAIRE CHAPITRE13 : LA CATA DE LA PRESIDENTIELLE - La Gauche Cactus

MEMOIRES DE LA GAUCHE UNITAIRE CHAPITRE13 : LA CATA DE LA PRESIDENTIELLE

Par Saint-Silvère (pcc João Silveirinho)
jeudi 19 juin 2008
par  João Silveirinho
popularité : 91%

Le piège s’est refermé : l’ « arc des forces » du Non de gauche aura donc trois candidats concurrents à l’élection présidentielle. Avec, pour José Bové et Marie-George Buffet, des bases programmatiques très proches, toutes deux issues des « 125 propositions » élaborées à l’époque des collectifs unitaires, et, pour Olivier Besancenot, des positions pas vraiment éloignées. On connaît le résultat : Besancenot crie victoire avec n petit peu plus de 4% (le score habituel d’Arlette Laguillier, qui, elle atteint 1,33%, le score habituel de la LCR). Avec 1,93%, Marie-George Buffet, malgré une bonne campagne, réalise le plus mauvais score d’un candidat communiste à cette élection. Et José Bové, avec 1,32% confirme l’inutilité d’une campagne de division, conduite certes avec courage mais aussi avec des moyens dérisoires. Autres mauvais scores de candidats classés à gauche : 1,57% pour Dominique Voynet, candidate des Verts, 0,34% pour Gérard Schivardi, soutenu par le Parti des Travailleurs.

C’est une gifle globale pour la « gauche de gauche », qui subit certes la conséquence du « vote utile » qui permet à la candidate socialiste Ségolène Royal d’atteindre un score honorable (25,6%). Mais chacun comprend que le pompage du « vote utile » dès le premier tour lui ôte des réserves de voix suffisantes à gauche pour l’emporter au second tour. Ayant déjà mené une campagne « droitière » pour le premier tour, elle accentuera encore cette tournure entre les deux tours, espérant, sans succès, capter la grande majorité des voix obtenues par le candidat centriste François Bayrou.

La gauche de gauche vilipendera, avec raison sur le fond, le « vote utile », antinomique à un fonctionnement vraiment démocratique, conséquence aussi d’un système électoral où l’absence de proportionnelle aux élections législatives jointe à l’élection du président au suffrage universel, tout ceci additionné de l’inversion de la séquence présidentielle-législatives (merci Jospin) pousse l’électeur au choix binaire. Mais ce « vote utile » a traduit aussi le manque de crédibilité de la gauche de gauche, et ce manque de crédibilité a lui-même été alimenté par la division. Et le pire est que cette division a perduré aux législatives suivantes, où le Parti Communiste a limité les dégâts en conservant un groupe parlementaire « technique » en passant un accord avec les députés verts, élus, eux, grâce à quelques gestes du PS, mais où les autres composantes ont été inexistantes.

Cette division a aussi, avec quelques notables exceptions, marqué les élections municipales de 2008 ; dans la majorité des cas, le Parti Communiste a préféré assurer le sauvetage de ses élus (ce qui n’a pas empêché la poursuite, lente cette fois, de son érosion). On peut le comprendre, dans la mesure où toutes plaies de l’échec de la tentative unitaire sont loin, de tous côtés, d’être fermées. Il n’empêche : il est certes des situations où les sauvetages s’imposent, mais il faudra une autre attitude pour que la gauche de gauche aille vraiment de l’avant.

Il n’est pas inintéressant de jeter un regard sur les attitudes des différentes composantes lors de l’élection présidentielle : elles traduisent, en fait, une partie des raisons pour lesquelles l’unité n’a pu se faire. Une telle analyse, utile pour des lendemains qui sont encore loin de chanter, sera l’objet du prochain chapitre. (à suivre)


Commentaires

Logo de veronique
samedi 5 juillet 2008 à 08h38 - par  veronique

l’inutilité des canditatures c’étaient celle de Buffet et de Besancenot !!! pour une fois le moment était historique ,à ne pas rater suite à la victoire du non !! on pouvait être encore tous ensemble mais non !!!
dans mon collectif j’ai pu voir la prise de pouvoir du pc mais aussi voir les copains de la lcr majoritaire nous annoncer le soir du vote, le fameux votes des 600 collectifs après saint ouen, qu’ils ne voteront pas parce que Besancenot partait tout seul, pour se positionner face au ps, merci les partis !!!

lors de la réunion d’information sur le npa, ben oui je suis allée voir , la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut, je demande à un membre de la lcr pourquoi m’avoir dit de nous méfier( lors de la grande manif contre le cpe) que des membres des collectifs voulaient créer un parti , qu’on voulait nous manipuler et pourquoi aujourd’hui, créent-ils un nouveau parti après avoir refusé l’alliance avec les collectifs ? je n’ai pas eu de réponse !le copain de la lcr me dit pour toute réponse qu’il savait que le pc planterait les collectifs !là suis sidérée !

Mémoire ???
c’est sûr tout était déjà joué avant MONTREUIL j’étais aussi à Montreuil et pour moi ce sont ces deux partis qui ont fait capoter les collectifs et tous ceux avides de pouvoir qui se prennent pour l’élite conduisant le peuple !!!je me rappelle certains prenant la parole de droit alors que des délégués n’avaient pas encore pris la leur !!!
ah pour sûr que le peuple est trahi !!!

je maîtrise peut être mal la politique mais j’ai toujours vu ces querelles de chapelle,tous se tapent dessus, à qui sera le plus révolutionnaire et le plus légitime pour guider le peuple !! au nom du peuple et en attendant le peuple crève !!!facile de tout mettre sur le dos du ps ou du pc , on est tous responsables du fiasco ! et c’est le peuple qui trinque !!j’en ai marre des branleurs d’intellos( combien d’ouvriers, de paysans , de saisonniers dans les postes des dirigeants de parti ??) penchés sur leurs égos révolutionnaires.

Nous n’avons pas su faire face au danger, nous n’avons même pas été capable de nous unir pour éviter à la France de vivre cette mort des services publiques, la mort de l’école publique et la mort de la mixité etc etc en ne nous mettant pas d’accord c’est nous qui avons trahi le peuple !!!

Allez donnez moi une raison d’avoir tort et de m’ouvrir les horizons d’une vraie gauche !

Entre parenthèse oser s’appeler la gauche de la gauche quand on n’a pas été capable de s’unir pour faire capoter l’autre fion, il y aura vraiement du boulot pour reconstruire !!

La gauche et la droite ont eu me même résultat ,elles ont permis aux patrons de continuer leurs explitations !!! ma belle fille est caissière et mon fils demandeur d’emploi !! merci la gauche !!! la trahison de classe c’est nous tous !!!

Je ne regrette pas la campagne avec José ,je suis allée au bout de mes convictions et je reste convaincue que si tous ,tous nous regardons la réalité en face et si nous assumons nos responsabilités dans la faillite et dans la mort de l’ex- gauche , car oui elle est morte le 6 mai 2007, alors nous reconstruirons une autre voie...

je ne joue pas avec l’avenir de mes enfants,pour mon petit-fils, une grand-mère en colère !je ne crois hélas plus qu’en la rue !

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18